jeudi 30 décembre 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /WEEK 52 / FUSION NUCLEAIRE /SUITE /

Dans mon petit billet d’hier soir je vous ai passé références internet qui vous permettront de suivre le développement des projets des équipes du MIT qui ont fait parler d’elles sur la 2 la semaine passée… . C’est J.P.ROUGEAU qui m’a permis de revoir en replay leur présentation .Mais compte tenu d’un rendement de 2, je juge leur appréciation de centrales nucléaires a fusion d’ hydrogène pour 2030 bien trop optimistes .Lorsqu’ils auront atteint un Q de 10 (rapport de l’énergie engagée sur l’énergie produite par la fusion ) je considèrerai alors leurs prévisions avec d’autres yeux …. Ceci dit je sais qu’aux USA il est permis à de jeunes universitaires géniaux de trouver du capital pour du risque scientifique ….Par exemple si vous inventez le produit qui fournira l’aimant le plus puissant du monde ,le problème de la maitrise de la température de confinement de votre plasma de fusion par rapport aux parois disparait !! ….Comme je sais (après 2 ans de prépa 3ans d’école et de licence ,4 ans de doctorat d’état et la direction d’une quinzaine de thèses ) qu’ il est encore plus facile aux USA qu’en France de tirer de bons brevets et d y associer des start-up puis de gagner beaucoup d’argent …..je ne désespère pas du génie inventif humain ….D’autant que je surveille l’activité officielle de la NRC /LIVERMORE avec sa fusion par lasers…. Donc ne craignons pas d’ y arriver avant une dérive climatique que je prévois bien plus rapide que prédite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire