mercredi 22 décembre 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /WEEK512 / HUMOUR ET repentir.... !

Il m' arrive dans cette hyper selection des publications récentes de SCIENCE X de trouver des perles et d' autres fois de tomber sur des recherches loin de mériter les budgets engagés ... Il se trouve qu'hier j' ai eu à traduire et commenter :'':''Super-bright stellar explosion is likely a dying star giving birth to a black hole or neutron star'' by Jennifer Chu, Massachusetts Institute of Technology .... Et que mon commentaire peu amène pour les chercheurs du M.I.T a réveillé l' interet d 'un de mes plus anciens lecteurs ( ceux du NOUVEL OBS ) JEAN JACK MICALEFF ....En fait je criticais les gens du MIT de classer trop vite les phénomènes astronomiques observés en ''blanss ou en noirs'' et ce faisant se priver de la curiosité d' une recherche supplémentaire ...Envers tous les gris !!! Bien sur je reviens sur cette critique ! .. Mais mes lecteurs sont attentifs et JJM a reveill' mon interet poour un sujet excellent ! ''Peut- il s 'agir du signal transitoire de la naissance et de l' allumage d' une étoile nouvelle ?????" Il se trouve que ce n' est pas lecas mais qu' il s' agit de la création d 'un trou noir de taille intermédiaire , objet assez rare au demeuranrant ... Cela dit , je me demande maintenant si toutes les catégories d' etoiles naissent de la meme façon et si certaines n 'ont pas besoin comme aujourd hui votre voiture de quelques essais préliminaires d' allumage ; car vous vous en doutez elles ne naissent pas trés exactement comme nos petites bombinettes terrestres a hydrogène !!!

2 commentaires:

  1. La question est alors de savoir s'il existait une étoile au lieu de l'explosion,d'une part, et d'autre part si ce trou noir a réellement été "détecté" par un moyen ou un autre...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l a traduc est trop longue pour donner tous les details :le problème est de voir jaillir leclair bleu et d ananlyser exactement son origine
      cordialeùent olivier

      Supprimer