vendredi 31 décembre 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /WEEK 52 / VIVE LE RISQUE !

Il est difficile de ne pas répondre aux lecteurs qui se donnent vraiment la peine de formuler clairement leur question …..Et à celui qui ( parmi des centaines actuellement chaque jour !) m’écrit : ‘’ La fusion nucléaire ,est-ce le moyen de survivre de notre humanité ????? ‘’ je dois très sobrement répondre : je ne suis pas assez au courant des résultats et des moyens mis en route ….Et je m’explique …Lorsque la France a proposé de lancer le projet de ITER à Cadarache ( 1988 ]j’étais encore membre du CEA et de l’IPSN et dans les mois et même les années qui ont suivi j’ ai vu et entendu se lever un énorme concert de critiques , d’avertissements par une collection de gens très compétents et même prix Nobel de physique( DE GENNES) ! A ceux qui doutent je conseille de lire la version française de wikipédia sur ITER et en particulier le gros chapitre ‘’ Problématiques scientifiques et techniques’’ …. Mais depuis les choses ont très sévèrement bougé et c’ est un autre prix NOBEL ( le GIEC ) qui a signé les risques de détérioration du climat et la nécessaire disparition des combustibles fossiles comme fournisseurs d’énergie ….Que puis je alors rajouter ? Que seule la domestication totale et RAPIDE de la fusion de certains éléments légers et l’utilisation MASSIVE de l’énergie électrique nous permettrait d’ éviter peut- être une partie des catastrophes d’ ores et déjà prévisibles ….. Mais à ce jeu-là se heurte tous ceux qui vivent de l’ exploitation de ce ces fossiles et feront trainer les choses au maximum , tous ceux qui ne voient dans le nucléaire qu’un SATAN scientifique de la très sainte NATURE ….et aussi tous les autres concurrents partisans de l’énergie renouvelable naturelle ….. Alors ,ne vous étonnez pas chers lecteurs si je m’ interesse aux start-up et autres ELON MUSK qui cherchent aux USA les moyens les plus rapides pour y parv ( photo de E.M )enir ! BRAVO à ceux qui se risquent !!! ( photo de E.M]

3 commentaires:

  1. pas des centaines de lettres mais des centaines de lectures /jour sur le site GOOGLE que je remercie tres chaleureusement

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que vous n'ayez pas cru utile d'approfondir la question de la production d'énergie de masse par arrêt de la rotation de spin des particules...C'était une autre option que la fusion ou la fission
    Bien à vous et tous mes vœux de bonne santé pour cette année nouvelle atteinte avec succès
    JJack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meilleurs voeux cher jean jack
      c est vrai je ne vous avais pas repondu
      je suis un hérétique :j ai traité ce probleme en theorie des cordes
      enlever sa rotation a une particule élémentaire l electron par exemple ; c est supprimer sa charge electrique etc

      Supprimer