vendredi 7 juillet 2017

Dernières parutions ;suite 2

Je ne suis pas de l’avis de  JOE DASSIN   qui dit dans sa chanson : « Les matins se suivent et se ressemblent Quand La passion fait place au quotidien….. »Et j’espère chaque jour que les recherches et la SCIENCE   vont m extraire  des problèmes de santé  et de la grosse déprime où je me trouve .. Mon  Dieu !Pourvu que je garde  la curiosité  qui me fait survivre ! Je vous présente donc  la suite des magazines reçus
---------------------------------------------------------------------------------------------------
En tète il me faut citer encore l exemplaire de juillet de LA RECHERCHE   dont je vous propose la page de couverture 

EN KIOSQUE

La Recherche mensuel n° 525-526 daté juillet-août 2017 - Les pouvoirs de la lumière : énergie, informatique, électronique, espace, santé


….Et elle est particulièrement intéressante  et à plusieurs titres ….
La physique  fondamentale  y est présenté  par  11 dossiers :
-          « La première Lueur de l’univers » …. c’est-à-dire un exposé  sur  le fond micro-onde et les problèmes que posent l’exploitation  du mode  tensoriel B de sa polarisation
-          « La course à la lenteur » , c’est à dire comment ralentir la vitesse de groupe  des ondes lumineuses 
-          -« La lumière en 5 points »  c’est à dire  cinq caractéristiques principales « scolaires »
-          -« Un projet phare pour filmer les électrons »  , c’est a dire le laser UHI de Saclay   pour suivre le mouvement ultrarapide des électrons
-          -« Calculer à la vitesse de la lumière » , c’est à dire les perfectionnements des  puces  et des fibres optiques  en particulier   vers les plasmons
-          -« Dispositif otique dédié à l’information quantique » , c’est à dire les relais quantiques attendus par  l’optomécanique
-          -« La composition des étoiles s’éclaire au XIX e  siècle »  , c’est a dire le développement de la spectroscopie des   éléments de la chimie
-          -«  Images inédites du développement humain « 
-          -«  Stratègie prometteuse pour restaurer la vision »
-          -«  La longue route  vers les carburants solaires » ou la photosynthèse artificielle
-          -« Le soleil architecte des plantes »  ou le phototropisme végétal
Il s’agit d’articles d’actualisation  et de compte-rendu,  et non de résultats immédiatement  et   fondamentalement révolutionnaires……
  En revanche, j’ai été particulièrement intéressé par l’article : »A Tchernobyl , le feu attise le danger de la radioactivité » ….En effet les forets des alentours  ont stocké les produits radioactifs ( le césium 137) et les incendies pourraient  les libérer ….17000  hectares ont brulé en 1992  …..Et les ukrainiens  ont malheureusement  à payer une guerre larvée à leurs portes  plutôt que des pompiers !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Après la parution  et la réception de  CLEFS CEA N) 63  «  Voyage au cœur du Big Data » et dont je vous présenté la page de couverture  , j’ai eu droit cette semaine , à l’exemplaire  LES DEFIS DU CEA   n° 218   intitulé « BIG DATA :sortez protégés ! »
Mais que se passe-t-il  donc pour que mon ancien organisme   consacre  autant de lignes  à ces fameux « BIG DATA »… ????
Un mot d’abord sur ces »BIG DATA » dont vous aurez entendu parler    dans les média !
L’explosion quantitative des données informatiques puis  numériques contraint à de nouvelles manières de voir et analyser un  problème  devenu stratégique …..Regardez mes propres difficultés à récupérer  mes 4000 notes  publiées dans le  NOUVELOBS   sous forme compressées et  à les republier  ailleurs ….Toutes les informations de mes articles  étaient stockées  en archives  du journal mais il me suffisait de citer l’une  ou l’autre  sur  GOOGLE  pour  aller  la récupérer sans problèmes sur mon  PC …….ET TOUT CELA A DISPARU  au grand dam de certains de mes lecteurs  et de moi-même !
Donc  protéger ses données  (qui sont vos propriétés) devient un impératif  qui concerne tout le monde   , les particuliers, les industriels , les pouvoirs publics , les services d’espionnage etc  
 Des esprits imaginatifs  estiment  en effet   que leur  traitement  amènera  connaissance et évaluation, par des techniques d’analyse tendancielle et prospective  ,de la  gestion des risques et de la prévision  de  divers phénomènes …Outre les systèmes d’assurance   je citerai  aussi le climat, la génomique  ,la gestion de réseaux énergétiques complexes ,  l'écologie , ou encore la sécurité et la lutte contre la criminalité …..etc…..Bref   la multiplicité de ces applications laisse d'ailleurs déjà poindre un  écosystème économique impliquant, d'ores et déjà les plus gros joueurs du secteur des technologies de l'information …Bien sur vous voyez   GOOGLE   et les DIVERS  services  nationaux de sécurité  ( ne parlons pas du fichier S !!!!)
 A suivre  chaque mois

2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Hartmanshenn.
    Je voulais simplement vous dire combien je suis touché par le fait que vous soyez aux prises avec des difficultés à la fois physiques et morales.
    Je ne puis que souhaiter qu'elles s'estompent rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher ami ...Je précise dans l article de demain , ce qui ( outre mes 86 ans) me tombe dessus!

      Supprimer