dimanche 6 août 2017

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /525/ DISCUSSIONS AVEC ALAIN....!

Apres avoir remis mes lecteurs au courant des trouvailles de la Physique expérimentale en juillet2017 ,publiées hier  dans le « Monde selon la Physique /PHYSICS WORLD » – j’ai eu envie de  partager avec eux  quelques jolis moments passés en vacances  à discuter  avec mes  proches voisins sur  mon ile atlantique  (  isolée du Monde  pour le pauvre vieux  Robinson  que je suis devenu .!!!!)….
Les délices  de nos conversations  tiennent  en partie à l’impossibilité de trouver  des réponses  objectives et définitives   aux sujets que nous nous proposons autour d’une tasse  de  café ! L’an dernier , nous avions philosophé sur Leibnitz (« Pourquoi y a –t-il quelque chose plutôt que rien ») et sur BLAISE PASCAL ( «  l’homme est un milieu entre rien et tout…)
Cette année  j’ai proposé  à mes charmants voisins ( de  grande culture mais littéraires) de disserter avec moi  à propos  de  l’Espace sidéral , de  sa création, de son extension, de son vide etc.  etc. J’ai souvent traité copieusement ICI  de ces sujets avec JEAN JACK MICALEF ,  DOMINIQUE MAREAU ,J. JEROME   et d’autres encore …..
  Hélas  , compte tenu  de l’extrême vieillesse  de votre auteur  ,chers amis ,  le   souvenir de ces dialogues  d’ il y a 3 semaines   étant devenu   bien entendu plus  qu’approximatif j’en ai repris  et enrichi les thèmes fictivement  avec  CLARA , ma thésarde familiale ….. Et je vous les soumet en espérant réveiller vos  fibres curieuses     ….
-------------------------------------------------------------------------------------
-« Comment conçois tu  ,  l’Espace CLARA  ? ALAIN   ,mon voisin  ne le « visualise »  que  n’ existant que rempli  de tout un fourbi !  Particules  et/ou rayonnements ….Tout comme EINSTEIN en somme  …..
-« Mais  PAPY ,ce n’est pas l’avis de ta petite fille  ,scientifique de surcroit , qui compte et qui  doit intéresser  tes lecteurs  mais celui de tes voisins  rhétais !Pourquo iAlain  imagine-t-il ainsi  l’Espace sidéral ?? Ne pas  pouvoir  exister autrement  que  plein  de matière et d’énergie ?
-« Il m’est difficile CLARA  de faire raconter à quelqu’un  par quels chemins  il est arrivé à de telles conclusions  …Il n’ ignore   ni les théories du BIGBANG , ni  le rayonnement fossile  micro-ondes présent partout  , ni la mystérieuse énergie noire du vide  qui fait se dilater l’Espace  , ni  même l’Age de l’univers de 13,7 milliards  d’années….Il est d ailleurs  tellement  au courant qu il  me fait comprendre  que la taille de l’univers est  autrement plus grande  !!
-«  Il a raison  PAPY  et ma figure est là pour l’expliquer à nouveau  à tes lecteurs
Ce schéma montre la vraie distance actuelle des régions ayant émis les photons du rayonnement fossile que nous observons aujourd'hui. L'univers observable avec le rayonnement fossile est donc une sphère d'un rayon de 45,6 milliards d'années-lumière. Le rayon de la sphère verte, correspondant aux plus lointaines galaxies observées par Hubble, est plus petit. En bleu, c'est la sphère dont le rayon indique la formation des premières étoiles, peu de temps après le début des âges sombres. © Nasa
Ce schéma montre la vraie distance actuelle des régions ayant émis les photons du rayonnement fossile que nous observons aujourd'hui. L'univers observable avec le rayonnement fossile est donc une sphère d'un rayon de 45,6 milliards d'années-lumière. Le rayon de la sphère verte, correspondant aux plus lointaines galaxies observées par Hubble, est plus petit. En bleu, c'est la sphère dont le rayon indique la formation des premières étoiles, peu de temps après le début des âges sombres. © Nasa


-«   Nous en sommes tombés d accord avec lui , CLARA    Mais  lorsque je l’interroge sur le contenu du salon où nous nous trouvions  pour lui demander d’en « extraire » , par le pouvoir de l’imagination  tout ce qui s’y trouve …..ET QUE JE LUI DEMANDE CE QUI VA  Y RESTER …..IL ME REPOND : « MAIS… RIEN….. ! »
-«  Alors qu’ il devrait te répondre  « ,l Espace , ! »…..c’est à dire  le volume  à 3 dimensions qui contenait tout ….
-« Mais il y a pire encore  CLARA …..Si je lui demande  de forcer son imagination  à décrire  un trou dans cet Espace  et comment il arriverait  à le décrire  ….Il me parle de néant , de rien , de zéro etc.   ….
-« Et je te connais , coquin de  PAPY ! Toi tu te mets a jubiler   , sachant que tous ces mots   ne sont  « que de pauvres mots » , de pauvres symboles , juste bons  pour se donner une représentation  minimale  et en quelque sorte visuelle    , du vide !!!! Alors que , comme ton ami JJM le dit ,  tu te plais à « substantifier » , a « chosifier «  l’Espace sidéral !!!!
-«  Eh bien , précisément CLARA , voilà l’endroit  où j’avais choisi de l’emmener ….. Un néant dans l Espace  sidéral , un trou ,  trouve  EN FAIT une description mathématique correcte  par la définition d’ un zéro atteint   ASYMPTOTIQUEMENT ….C ‘est à dire physiquement jamais !!!. Car je lui rappelle ce passage de BLAISE PASCAL   prévoyant des univers toujours de  plus  en plus petits  mais restant  réels …..A rapprocher d’ailleurs peut –etre abusivement de la conception de Trinh Xuan Thuan : "Le vide est la matrice de tout"


 A SUIVRE

5 commentaires:

  1. Petite méprise Olivier, JJM substantifie au contraire l'espace tout constitué d'une substance homogène, rigide, insécable, aux propriétés radicalement différente de la matière. JJM réprouve à l'inverse la tendance à donner une substance à des êtres mathématiques comme l'espace-temps d'Einstein
    Très cordialement
    JJM

    RépondreSupprimer
  2. clara ne dit pas ue vous le substantifiez l ESPACE mais que moi , son grand pere je le tente!!!!
    BIEN A VOUS

    RépondreSupprimer
  3. Alors nous sommes d'accord. Mais si vous substantifiez l'espace, il se compose donc d'un objet physique réel dont vous devez formuler les propriétés particulières qui devront être différentes de celles de la matière quant à sa densité, la nature de son mouvement et expliquer la nature de ses rapports avec la matière etc...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Trinh Xuan Thuan : "Le vide est la matrice de tout".

    Cependant les mots doivent avoir un sens et il est dommage que soit entretenu un flou artistique autour du mot "vide". Le zéro physique est l'expression des boson-oscillants et il est très différent du zéro mathématique. Tout est là.

    Bien à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. NOTRE DIALOGUE avec Alain et son épouse ayant duré 2 bonnes heures , l article à venir , développera ces thèmes avec CLARA

    RépondreSupprimer