mercredi 8 novembre 2017

Le pouvoir de l 'Imaginaire :n°547

Il peut apparaitre intéressant qu’ un commentateur  vous adresse des demandes d’éclaircissement sur votre blog…... Lorsque vous faites un cours , vous êtes tributaire des prescriptions de votre administration   , horaires ,durées , programmes, lieux etc. ….Et vos élèves restent muets   et passifs …..C ‘est pourquoi le «  blog  pédagogique » est  devenu le moyen moderne de libérer  la curiosité et de l’exprimer  mieux qu’en amphi…
Je dois reconnaitre que j’aime particulièrement  les questions où les gens reconnaissent la modestie  de leurs connaissances scientifiques  et même avouent leurs craintes  d’un vocabulaire savant et surtout  d’un étalage mathématique ……Cela  me conduit  à  m’efforcer de répondre dans des termes  restant clairs pour  tout le monde ….et   autant de fois que c’est nécessaire  car l’humilité doit rester une des règles de base de tout  professeur…..
Mais  la tenue ( et  le contenu) d’un « blog  pédagogique » en Physique  dépend  de l’audience qu’ il touche  , donc du site support  et de la diversité culturelle de ses lecteurs ….Etant resté longtemps rattaché  aux disponibilités offertes par le site d’accueil d’ un magazine généraliste très connu  (LE NOUVEL OBSERVATEUR devenu  L’OBS)   je n’avais pas à me préoccuper  particulièrement  de ce souci    : me lisait qui   voulait  ( si ça lui chantait !)   et si je figurais  quelquefois sur la liste  des auteurs les plus lus , c’était par exemple à l’occasion d’un problème nucléaire ou d’une découverte …..HELAS C’EST FINI !
Ma situation est devenu différente  sur GOOGLE+  /BLOGGER   qui ne développent pas un « présentoir »  journalier   des milliers d’articles  ou de commentaires  qui leur arrivent par jour ( audience  de  GOOGLE+  / plusieurs centaines de millions d’utilisateurs réguliers !!!)
Alors que faire ???? GOOGLE +  développe des moyens publicitaires payants …Je m’y refuse….
Regardons ailleurs ce qui se passe…….Je n’ai surement pas la prétention  d’apprendre à mes lecteurs  l’existence sur  INTERNET    d’organismes scientifiques vulgarisateurs : ils ont peut-être consulté depuis longtemps    WIKIPEDIA , FUTURA SCIENCES , Science Actualités, Sciences² , Recherche & innovation ETC ..On peut  y joindre  d’autres  sources  , par exemple Science étonnante | Le blog de David Louapre (https://sciencetonnante.wordpress.com/) ou encore le dernier  produit marketing   de mon collègue de SACLAY « Bienvenue sur le site de vulgarisation scientifique d’Etienne Klein » réalisé avec des étudiants de l’Ecole CentraleSupelec …. Par ailleurs les  personnes   , physiciens de profession qui me lisent   n’ont pas davantage besoin de moi pour connaitre sur INTERNET les sites très connus ci-après : http://www.nature.com/;http://arxiv.org/ ;http://www.sciencemag.org/;http://www.cnrs.fr/http://www.cern.ch/ etc  …Et précisément,  les rubriques mensuelles développées dans mes traductions de  PHYSICS WORLD COM   , sous le nom de «  LE MONDE SELON LA PHYSIQUE »  sont  destinées à des physiciens  plutôt qu’à des néophytes……..
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Après cette mise au point préalable   il me reste à répondre   à l’un des commentateurs («  jihems »)  dont je vous propose les textes   ….(copier- coller partiel )   « Je voulais ajouter quelque chose à votre échange précédent sur les "hérétiques" qui seraient de plus en plus nombreux à penser que l'univers est éternel.
Peut-être l'est-il réellement, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est une non-explication : ce qui serait "éternel" échapperait à toute explication. C'est comme ça depuis toujours, point !
Et j'ai du mal à m'y résoudre : pourquoi ce qui se passe actuellement dans notre univers serait-il encore soumis au temps ? Pourquoi, d'ailleurs, y aurait-il encore du mouvement et du changement ? de l'énergie ?
Tout devrait être fini depuis "une éternité", ne pensez-vous pas ? »
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Et à cela , j’avais répondu brièvement et en commentaire à  Jihems  par : « Peut-être serait -il temps que je reparte dans mon Imaginaire pour rechercher si je peux dévoiler ce que vos pensées à tous deux  (Jihems et DOMINIQUE BAREAU )déclenchent  ???....Tout comme la solution OSCAR le suggère , il y a d'autres solutions à proposer pour décrire les éternités ...Lesquelles ???;;;;.Eternité de l’espace ?.....Eternité du hasard ?.....Eternité de l’énergie ???? Eternités  des oscillations du désordre? »…
Le  lecteur  doit se rendre compte  que  cette  réponse  signifiait qu’ il ne s’agissait plus  pour moi de  rester dans le «  Modèle standard de la Cosmologie » où tout commence par  un instant  ZERO  baptisé  BIGBANG   correspondant à une singularité einsteinienne   c’est à dire à  un point infiniment petit  et chaud puisque contenant toute l’énergie de l’Univers !!!Passons  alors outre  le côté religieux  de ce big bang inspiré par l’abbé GEORGES LEMAITRE  et  sa théorie de «  l’atome primitif »auquel  je doute qu’EINSTEIN  ait adhéré…..Je vais donc m’efforcer de répondre  d’abord simplement    puis  profiterai  pour  repartir ensuite dans une série de réflexions connexes ,  faites jadis   sur l OBS  sur les singularités   , la censure cosmique  , les trous noirs  ,  les bulles d’espace  etc.
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
A :A PROPOS DE L’UTILISATION  DES MATHEMATIQUES  POUR DECRIRE TOUT LE REEL
C’est un des mérites  d’ETIENNE KLEIN   d’avoir  essayé de disséquer dans la notion de temps  , deux parties ;le  "cours du temps" ( et son connexe la « durée »)    puis son devenir ,la  "flèche  du temps"……Je ne suis pas  certain en revanche que le concept d’éternité  l’ait autrement intéressé que pour  ses recherches sur EINSTEIN  et ses écrits …..
1.       Mais pour l’heure  je vais traiter scolairement   de la description que donnent les mathématiques de la séquence d’évènements suivants   :un petit véhicule à roues est programmé pour  partant  d’un top repéré , il se mette à parcourir à vitesse constant  une ligne droite  pendant une durée Δ  T1 ……Et puis  il s’arrête  , et reste immobile  pendant Δ  T2  pour repartir  pour une 2 ème durée différente  Δ T3     …. etc  .La représentation mathématique   que nous pourrions proposer du phénomène est double   : la première  est le chemin parcouru   ( axe y’oy  du graphique ) par unité de  temps ( axe x’ox du graphique ) .La seconde est  le chemin parcouru  en fonction de l’écoulement du temps .Mes lecteurs voient la différence    le 1 er graphique  montre  une vitesse d’abord constante puis nulle , le second  des parcours  hachés d’arrêts  ….. Dans le 1 er cas SI  l’utilité du concept  temps semble disparaitre pendant  les arrêts, dans le deuxième   il suit inexorablement son cours …. Donc pour les mathématiciens   , d’une part les valeurs zéro   du premier graphique ne posent aucun problème et d’autre part leur représentation de  l’éternité   « se joue »   dans les deux sens , le passé et le futur  jusqu’ à plus ou moins l’infini ……. 





2.        Mais qu’en est-il des physiciens ???? Ils commenceront par dire qu’il s’agit  de phénomènes de durées précises mais de problèmes non  linéaires                                                                                                                                   (or la plupart des systèmes physiques sont non linéaires. !!!!!!! ) …Alors c’est l’ art se  botter en touche !
Que non pas !Pourquoi ?Parce que l’éternité du temps peut se concevoir  non pas comme un seul bloc lisse de propriétés uniformes et toujours de même sens mais comme  un ensemble  d’instants  dynamiques   suivies  de  quasi –pauses : en somme des pseudo  bigs bang , puis des    pseudo disparitions    pour  des rebonds  ou des cycles  d’univers etc. ….,  Ou alors   une suite  de phases dynamiques  puis  intemporelles  où le  concept «  zéro/néant/ rien » a plus de sens …
.J ‘entends alors ma thésarde de petite fille se récrier !!: » Mais PAPY   si le temps ne s’écoule plus   , tu parles  en fait d’un univers vide de tout , matière et énergie  et es-tu certain  qu’ un tel Espace  aussi nu ,aussi dénué de tout , existe quelque part  ?????? »
J’ ai développé autrefois sur l’OBS   les théories  du temps relatif puis de celui  de l’équation de Wheeler-De Witt  et incrémenté par Carlo Rovelli et Lee Smolin  ou d’autres  ( Alexis de Saint-Ours)…..Si ces physiciens jugent que l’univers est peut être intemporel   j’en déduirai   qu’ ils se débarrassent du concept d’éternité au profit d’un autre ….le temps  ne devient  qu’ une mesure  indirecte et connexe  du changement.
Mais aurais je tort de répondre a ma petite fille qu’ il existe peut-etre des bulleS d’univers séparées par des « vides absolus » …ou par des vides primitifs OSCAR ……. ?

B /LE PROBLEME DE L’ETERNITE DE L’ESPACE    SE JOUEDE LA METAPHYSIQUE ET  DES MATHEMATIQUES    MAIS PAS DE LA PHYSIQUE ….
 A SUIVRE

  



1 commentaire:

  1. Bonjour Olivier.

    J'attends la suite, je ne le cacherai pas ...

    A bientôt donc.

    RépondreSupprimer