jeudi 23 novembre 2017

Nucléaire,énergies, environnement n°7 :Expertise de NICOLAS HULOT

J’arrive aujourd’hui presque  au terme de ce petit état des lieux que je voulais faire à propos   du « NUCLEAIRE.ENERGIES.ENVIRONNEMENT «  en cette fin novembre  2017 …Mais avant  de traiter  du point 5 ,de l’action de notre ministre NICOLAS HULOT    et de sa déclaration  de poursuite du nucléaire   , je tiens à mettre un point final  sur certains de mes articles précédents    et LA PROCHAINE FOIS  sur les piètres  résultats de la COP 23 
88888888888888888888888888888888888888888888888888

Je ne cesse pas d’observer, dans les articles que m’envoient  et me recommandent JM Jancovici et Joëlle Leconte  des avertissements pour un futur menaçant si nous ne réagissons pas  ou trop lentement  …. C’est pourquoi je n’hésite pas à   compléter    et vous faire un copier-coller de ceux que je viens de recevoir d’eux ce matin  :
-1°/Jean-Marc Jancovici :  État de la planète : sur 9 indicateurs, 8 sont au rouge.
9 indicateurs mondiaux choisis par 15000 scientifiques pour alerter sur l’État de la planète. Évolution de 1960 à 2016.(publié par Joëlle Lecomte ;19 commentaires329 partages



-2/ Tesla, Hyperloop, Impossible Foods, Climeworks : ces "fake industries" de l'écologie
Et si Tesla, Impossible Foods et d'autres n'étaient en fait que des "fake industries", incapables de résoudre nos défis écologiques et socio-économiques
« Rien ne garantit à terme que le modèle de développement de ses entreprises puisse devenir viable un jour. Cela repose sur trop d’hypothèses : celle d’un progrès technique important (et impossible à anticiper), d’une baisse des coûts (peu probable), d’un élargissement du marché, du maintien d’une stabilité énergétique et économique mondiale… Or ces hypothèses sont aujourd’hui loin d’être assurées, certaines sont même irréalistes. »

8888888888888888888888888888888888888888888888

MES COMMENTAIRES/ Il me semble  au demeurant ,nécessaire  de remarquer   que si PAR EXEMPLE  les ressources fossiles utilisables pour les transports  venaient soit à manquer  rapidement et/ou devenir très chères   , soit cesser d’être    exploitées  au rythme actuel  par aggravation climatique soudaine  ,la conversion des  voitures et camions  du carburant fossile au tout électrique  exigerait un surplus de production électrique…… et donc surement  pas une diminution du nucléaire   s il n’est remplacé que par des sources intermittentes éoliennes ou solaires …..En sus , je me vois obligé de constater  qu’en l’état actuel  le réseau de recharge électrique national  est rudimentaire voire inexistant   …..Je pourrais surcharger la barque en parlant  de la cherté des modèles de voitures électriques proposées  à ce jour  et leur inadaptation aux longs trajets …
.
 On pourra trouver facilement sur les média écrits ou internet  le développement plus chiffré de ce type de conversion des transports au tout électrique ….Je vous propose à titre d’exemple cet extrait de E-RSE    :(copier-coller du titre ) : » Peut-on vraiment passer au tout renouvelable et en même temps au tout électrique ? »
 Avec des hypothèses auxquelles je souscris : …..« Si à terme, quand il n’y aura plus de pétrole, tous nos véhicules doivent être électriques (soit 38.5 millions de voitures aujourd’hui), cela pourrait potentiellement augmenter nos besoins en électricité de 100 tWh ou plus. Soit pratiquement autant que toute la production d’énergie renouvelable actuelle en France….. »
 Et encore : » Cela veut donc dire qu’à terme, si l’on veut passer à un mix énergétique centré sur les énergies renouvelables (donc en fermant nos moyens de productions électrique fossiles actuels) il faudra construire énormément d’installations d’énergies renouvelables. Si l’on veut couvrir nos besoins actuels  en électricité, plus les futurs usages (voiture électrique, chauffage électrique, nouvelles technologies) il faudra probablement multiplier par 8 ou 10 la production d’énergies renouvelables actuelle. Ce qui pourrait bien être compliqué, en termes d’infrastructures, de ressources mais aussi d’investissement. Par exemple, il est aujourd’hui très difficile de construire de nouveaux barrages en France (alors qu’ils sont pourtant notre première source d’électricité renouvelable aujourd’hui), pour des questions de contraintes géographiques notamment. »………

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Dans les  initiatives récentes  de NICOLAS HULOT ( à l’encontre  de celles  , politiques , de SEGOLENE ROYAL ) je suis loin de critiquer tout !!! Mais  mes lecteurs ont dû voir passer  encore un autre « chant des sirènes » auquel je dois faire une remarque  sociétale et économique …..Il y est  dit qu’ en réduisant les gaspillages par éclairages publics ou domestiques , en isolant mieux nos logements  , en particulier les maisons individuelles anciennes  , en améliorant l’efficacité énergétique des chauffages domestiques par exemple par une généralisation des pompes à chaleur  , ou en convertissant certains usages de chauffages urbains   à des formes renouvelables de gaz comme le biogaz…… la réduction des besoins sera importante……..
  Pour ceux qui ont vécu COMME MOI   l’occupation allemande, la première crise pétrolière de 1956 puis celle de  1974   cela leur rappellera  par exemple les efforts du ministre ANDRE GIRAUD  et sa «  chasse aux gaspi »( La France  n’a pas de pétrole mais elle a des idées !) !!!
Première remarque : Pourquoi pas en effet ! Soyons positifs !
Ah OUI !Mais ou vais-je trouver les sous ?????Qui va m’aider ???
.Deuxième remarque   car  cela va plus loin ( scénario NEGAWATT) En réduisant ou en maîtrisant la surface de nos logements individuels , en  passant à une sobriété  sévère dans nos usages  , de nos consommations d’énergie domestique et  notamment d’eau  chaude  , en forçant  à  l’utilisation obligatoire des transports publics  et à une restriction   de la  mobilité des gens  on tiendrait peut être les freins au réchauffement climatique …..
Je dis à nouveau pourquoi pas en effet ! J’ai vécu ( c’est vrai) les coupures de courant ,  l’extrême restriction du chauffage en hiver ,  la bicyclette partagée à 3 , les vélos-taxis  pour les banlieusards ou campagnards  , la carriole à cheval si les allemands ne l’avaient pas pris  , la rareté de la nourriture   etc.   
Pourquoi pas !   C’est possible  en effet !     Sans revenir  à l’énergie animale ou humaine ; à la marine a voile  ,aux moulins  a eau ou vent  , aux diligences   , voire à la caverne au feu de bois , l a transition énergétique passera forcément par une forme sobriété (voire de décroissance),!!!!Mais qui commencera ?Et qui surveillera  ? Et qui sanctionnera  ?

888888888888888888888888888888888888888888888888888888

En bref passer rapidement à beaucoup plus de renouvelable va probablement demander des efforts très importants à la société française. D’abord, cela ne pourra très probablement pas se faire dans les conditions de surconsommation et de croissance économiques actuelles ……la transition énergétique passera forcément par  des forme  de  sobriété  obligatoire  et de restrictions  par tickets  comme à l’heure allemande   …Et si les paramètres négatifs s accéléraient ( climat à catastrophes  , rareté ou prix des fossiles   , révoltes sociétales    , migrations , guerres  etc )    je n’y voit que des récessions économiques graduelles  ou  non …… mais dures à supporter…..
 A suivre

?

3 commentaires:

  1. J ai terminé cette série de mises au point du nucléaire pour l année 2017 ....Si les prochains rapports de ASN ou IRSN m apportaient du nouveau je tiendrais mes lecteurs au courant
    Mes sujets vont revenir à de la physique
    bon dimanche à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Par ailleurs les "résultats" de la COP 23 ne méritent pas un article immédiat....

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer