mardi 29 mai 2018

L AMOUR DU RISQUE...??

Le dialogue qui suit  entre Mister PEPPER habitant  de  Princeton   et moi habitant d’ Orsay  ne va pas plaire à beaucoup de monde  , car pour une fois  je vais faire preuve de militantisme   ….APPRETEZ VOUS CHERS LECTEURS  A NOUS APPORTER LA CONTRADICTION  s’il vous plait !

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888
   Vous souvenez vous cher  PEPPER  de ma conférence en   votre ville   , au  Cercle des Amitiés  Francophones   en 2011 ?

-« C’est déjà loin  OLIVIER   : deux heures  d’informations sur les divers secteurs de l énergie en France et en  Belgique  …Je me  rappelle peu des statistiques mais  mieux des questions posées à la fin   …Sur le gaz de schistes et sur la mauvaise thermostatisation  et la surchauffe des maisons américaines  , en général ….

-«  J’avais fait un effort énorme  et m’étais préparé  au moins sur un mois ….Mais c’était avant FUKUSHIMA  et avant la  COP 21….Tout serait à refaire maintenant…

-« Pourquoi ?  Notre Monde  a-t-il quitté sa courbe  économique et en particulier ses habitudes de gaspillage d’énergie ??Je ne crois pas que des découvertes  de gisements fabuleux  aient été faites  depuis   et que les mentalités  de  Mister Everyone  aient  évolué avec l’arrivée de  notre  nouveau Mister  President …..

-«   J’en ai parlé quand j’étais en Floride    cet hiver ,  PEPPER !…. VOUS NE CHANGEZ PAS !Je ne veux surtout pas  me mêler des « domectic affairs  in USA » …Je vais me contenter aujourd’hui de quelques remarques sur notre hexagone…Je viens de lire avec satisfaction  les déclarations récentes de EDF …

-«   Lesquelles ? 

-«  Du 19 mars au 30 juin 2018 se déroule en France le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

-« Ah  OLIVIER  , encore une de ces messes publiques    françaises   pour   créer , après  un lac de salive et un tas  de  parlottes    une soi-disant  occurrence  possible  de   décisions « démocratiques »….Tu n’y mets pas les pieds j’espère ??

-«  PEPPER, je préfère que les opposants au nucléaire  y viennent là plutôt que d’aller forcer les grilles  des centrales nucléaires ! Voici exactement ce qui va en sortir ( ’ copier-coller) : » La liste des 4OO habitants tirés au sort et appelés à se prononcer en juin (lors du « G400 ») sur le sgrandes options de la PPE sera finalisée fin avril. Toutes les trois semaines, via sa newsletter, la commission proposera un point d'étape. La séance de clôture aura lieu au Conseil économique,social et environnemental le 29 juin. »

-«   C’est encore un des schmilblicks de votre  NICOLAS HULOT   pour    faire valoir et placer  quelques anti nucléaires     de ces anciennes troupes   Jacques Archimbaud, par exemple….

 -«Elisabeth  BORNE   ministre  de la transition écologique et solidaire  a peut-être un peu ,elle aussi, «  viré sa cuti » avec   le président MACRON  ….Bref …De toutes ces  contributions il faut savoir tirer celles des   vrais « poids lourds » ….Et donc  EDF a reparlé  la semaine dernière de  sa volonté de ne fermer aucun réacteur nucléaire avant 2029 hormis ceux de la centrale de Fessenheim, et  en particulier d'obtenir l'autorisation d'en garder certains en service jusqu'à 60 ans, mais sans préciser combien. »

-« A quoi attribuez-vous  cette incertitude de décision OLIVIER ?

-"EDF exploitera les 58 réacteurs de son parc   jusqu’ à 40 ans. Un certain nombre atteint cette échéance à partir de 2019 et EDF prévoit  le «  grand carénage » pour débloquer de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le droit de prolonger leur vie de dix années supplémentaires, soit jusqu'en 2029 pour les plus anciens. Mais çà  , c’est   le fait   connu de tous …. En  réalité, EDF n’a  besoin de   personne pour   établir depuis   tout ce temps, sa petite liste des bons et des mauvais  sites  ( les chiens galeux !)… Ou plutôt  de ceux  qui   restent les plus présentables économiquement ….EDF prévoit ( copier-coller) : «  qu'il devra commencer à "anticiper des arrêts" pour lisser dans le temps la fermeture des centrales et éviter d'avoir à en arrêter trop en même temps. "Nous envisageons certains des arrêts dès le début des échéances des cinquièmes visites décennales", soit à l'atteinte des 50 ans de fonctionnement. »

-«   Ca me semble prudent et  raisonnable OLIVIER puisque nous autorisons nous les 60 ans    …Alors qu’est-ce qui vous chagrine encore ??

-«  C’est un peu comme pour VOYNET  et Superphénix  …. Je n’aime pas  que  contre des  gens   plus  militants que politiques  EDF doive  admette   même dans ces réunions  que "les décisions sur l'évolution du mix-électrique relèvent évidemment de la puissance publique".

-«   Preféreriez vous la gouvernance des experts  plutôt que le débat  en place publique  OLIVIER, ????
Image result for Nucléaire: EDF réaffirme sa volonté de ne fermer aucun réacteur avant 2029 (hors Fessenheim)
  A suivre


-





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire