jeudi 3 mai 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /N° 587 / Deux pas en avant ::::trois en arriere !


-« Nous voici arrivés PEPPER au point où il apparait que dans un volume d’univers clairement délimité et défini   le désordre   ne s’évalue pas facilement  et le signe de la variation d’entropie pas davantage 
…..Comment dans ces conditions    juger le bilan entropique de la  transformation  d’une  vieille étoile en trou noir stellaire    ?

-« Mon Dieu  OLIVIER   c’est vous qui estimez  qu’il faut suivre le destin d’un univers  à partir de la valeur de son entropie globale   …… Si maintenant vous  faites état  d’un désordre , à l’intérieur du trou noir    peut être bien plus petit  que dans l’étoile de départ  , car tout y est peut être ramené  à   l’entassement maximal  de  briques de base   élémentaires ,  je n’ai plusalors qu’ une chose à vous dire : laissez tomber l’entropie   comme signe de vieillesse !!!…..

-« La conclusion ne peut être aussi péremptoire ,PEPPER …Prenons l’exemple de l’étoile analysé par Marco Limongi  qui sur une valeur initiale de 30 M.S    occupant a l’instant t0 de  l’effondrement  un volume de  N Km  cube    évolue jusqu’à t1 en masse finale compacte  de 4  M.S   et  ( sans disque d accrétion ) en rayonnement  et émission de neutrinos    de valeur 26  M.S   mais sur un volume   croissant constamment  …. Comment fixer les termes du bilan entropique total pour Δt = t1-t0  dans ces conditions  … ?

-«  A mon avis, vous ne le pouvez pas  OLIVIER…..puisque vous changez  les conditions thermodynamiques des bords … Bornez-vous plus modestement  à suivre peut –être   l’âge de votre univers  par la variation  de  sa densité moyenne globale  ,   à différents stade de son évolution …. Et alors dans   cette  hypothèse  comment pensez -vous pouvoir présenter les choses ????

-« Ma foi ,PEPPER, je présenterais les choses  suivant les quelques modèles- types d’ univers  qui  survivent actuellement   dans la conscience de divers  physiciens qui s’occupent de cosmologie  … Et d’ailleurs  il se trouve  que  tout récemment le   correspondant d’une amie  sur FACEBOOK   m’a demandé   ce que je voyais  comme théories   encore en course  ou au moins restant  en discussion partielle  
…..
-«  Et alors qu’ avez-vous répondu ?

-«  Je lui en ai cité 4 , avec des tas de variantes  dans chacun des cas

-«   Je m’étonne que vous en citiez si peu OLIVIER   , alors que vous nous donniez  au moins  le tableau de  15  modèles  de la photo ci-dessous ,  sur vos anciens blogs de l OBS   et que  ED  WITTEN    PRINCETON   en a proposé  lui 10^500 ! Image result for COURBURE ET CONSTANTE COSMO DES MODELES D UNIVERS
                                           COPYRIGTT GOOGLE

-«Je m’étais limité alors    aux modèles découlant de la  Relativité  Générale d’EINSTEIN  et disciples  et en rapport avec la  valeur de courbure possible pour son espace –temps……Mais si vous prenez un chemin qui  aboutit  à   je ne sais trop combien de dimensions en plus  ( 6,7 ,10,11 ,26 etc   )  alors j’admets PEPPER     que les mathématiciens  avec des physiciens complices  puissent vous proposer   10 ^500 solutions d’univers différents


 A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire