mardi 5 mai 2020

SCIENCES .ENERGIES .ENVIRONNEMENT/ LA POUVOIR DE L IMAGINAIRE/5 EME DISCUSSION


Puisque je n’ai rien trouvé d’enthousiasmant   à traduire dans le courrier américain d’aujourd’hui je propose à mes lecteurs de reprendre les discussions commencées   avec Mr PEPPPER.
 Je rappelle  que la 4 ème discussion date du 25 avril 2020    et peut se lire sur les site   de  GOOGLE/BLOGGER/FACEBOOK  groupe «  le monde selon la physique »  ainsi qu’en advertisment  sur TWIITTER ….
8888888888888888888888888888888888888
-«  Nous en étions restés OLIVIER   sur la discussion de l’existence hypothétique  de ces particules nommées «  tachyons » et dont la principale propriété serait de    d'avoir une vitesse toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide ,une masse imaginaire pure et une énergie qui diminue lorsque la vitesse augmente. .Et qu’il n’y en a aucune preuve expérimentale ! Je dirais même plus :  est-ce ondes ou  matière ??Ou  comme  nous disons   chez nous « Neither fish nor fowl » (  est- ce poisson ou volaille) ????
-«   Vous cherchez encore à me  provoquer  PEPPER  puisque vous savez  que selon moi    , toute particule matérielle ; n est qu’un méli-mélo   d’ondes  confinées et liées entre elles …. Votre argument  pour la tachyon de   ne  pas être représenté   par  le résultat d’une   recherche expérimentale ( une « bonne manip » ) je ne le retient pas…. Toute physique n’est que le reflet de « l’état de l’art » de son temps  et il a  bien fallu plus de 40 ans pour prouver  l’existence des  neutrinos ou du boson de HIGGS !
-«  Quel élément précis les physiciens matheux présentent ils  Olivier  pour justifier l’existence ces tachyons  …. ??? Vous voyez que je ne suis pas sectaire  car les mathématiciens   nous ont bien fait le coup des géométries non euclidiennes ! 
-«  Il y a eu plusieurs  essais  PEPPER , mais cet article n’est pas faiT pour aligner des noms    de physiciens jugés  par leurs collègues comme hérétiques  ou trop exclusifs ;…..Que certains mathématiciens , Max TEGMARK    par exemple , jugent que tout ce qu’engendre leurs calculs  doit se matérialiser ou exister dans notre Monde   c est leurs droit après tout d’y croire !   Le» besoin » de tachyons  a été justifié dans les instabilités  du v faux vide ou dd ans  des  calculs de modification structurale s en théories des cordes …..   Tout autant que dans une explication à la va-vite des propriétés de l’intrication entre deux particules éloignées ….
Je ne me rallie a aucune de ces théories ou hypothèses car je ne crois pas que nous ayons assez de connaissances sur les propriétés de l’espace sub quantique … sous la dimension de Planck  (l’infiniment petit de l’infiniment petit  au carré ou au cube )… C ’est peut-être là ,dans le futur   que nous rencontrerons des énergies se propageant plus vite que la c ,la vitesse de la lumière …
 Ma  conclusion n’est donc pas de les interdire ou de les exclure  mais de les ranger patiemment de côté !
 A suivre
  j ai rajoué  deux semaines plus tard le graphisue d un corde ouvete oun fermée   de lo,gueurs d ondes de plus en plus petites L’image contient peut-être : texte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire