jeudi 21 mai 2020

sciences;energies;environnement:/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE// week 20 p3


88888888888888888888888888
Site de la discussion avec Mr PEPPER
-«  Qu-ai-je écrit qui vous donne une telle surprise  PEPPER , ?

-«  OLIVIER  je vous cite : vous qualifiez la matière noire de «  gravas  ou de «  débris » !

-«  J’ai  été incomplet  et n’ai pas cité mes sources ….C ‘est mon ami Dominique Mareau  qui a a employé le premier  les mots   «  briques «  ou   plus tard «  résultats de collision galactique «
 Et je me demande si la matière noire   compte tenu de sa localisation calculée   peut être a la fois un et l’autre .Elle   est localisée par calcul soit dans les halos qui entourent les galaxies  soit  également par ses effets de lentilles gravitationnelles   situés eux a l’intérieur des galaxies  et des amas  … Ces résultats me poussent a me demander  s’ il n’existe pas  diverses catégories de matière noire ;pourquoi pas ?Avec des  collisions de galaxies ou d amas   je préfèrerais le terme «  débris » ….Si en revanche  on en trouve   dans les intérieurs galactiques  , le terme «  brique » » me satisferai davantage !

-« Ce constat a été déjà proposé OLIVIER  dans mon tableau d’hier    sous forme de matière  noire chaude ou froide … je crois que compte tenu de  son insensibilité à toute  interaction sauf à la gravité  , pour moi   c’est la valeur de l’énergie cinétique  qu’elle porte qui la rend chaude ou froide  .En  physicien nucléaire que vous êtes  ,vous savez  qu’ on ne peut pas accélérer des neutrons  sauf en organisant des chocs énormes  et  donnant des flux thermiques importants  … Alors ma question est simple : : comment botter les fesses a de la matière noire    et lui communiquer   de la vitesse , donc  de l’énergie ? s….. il n y a que la gravité qui la «  chatouille à » peine !!!!l?????

-  « C’est vrai PEPPER  j y ai pensé aussi  et je me suis dit que la matière noire   considérée   comme un assemblage métastable  de  duo ou   de quatuors de particules légères  (  paires  de neutrinos –antineutrinos lourds ou paires électron-positon en positoniums) ça pouvait peut être    constituer un édifice neutre ,  quasi stable et tranquille dans le froid et livide de l’espace ….
Positronium - YouTube
. Mais quand je suis rentré dans les détails   d’une  sorte de spallation  possible  de tels «  scmilblicks »   en   résultats baryoniques je suis retombe sur les phénomènes d annihilation    positon electron ou mieux   la production de gammas ….. Et la matière noire bousculée ( pour autant quelle le soit !)  on ne sait pas faire EXPERIMENTALEMENT  !


 Fundamental physics with positronium at the FRM 2 - Experimental ...
 A SUIVRE 

1 commentaire:

  1. Pour la DM, le taux d'annihilation de paires e-p (non locales mais relocalisées partiellement lors de collisions) est inférieur à 100%. Pour l'expérience en labo de paires e-p locales, l'annihilation est de 100%.

    Tout est composé de paires e-p → ex-pôles d'oscillateurs Bodys.

    RépondreSupprimer