dimanche 4 avril 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ VIVE LE NUCLEAIRE N° 3

 Profitons du jour de Pâques  pour examiner le contenu  du livret  que  m’ a adressé l‘ ASN  concernant la prolongation des centrales nucléaires françaises au-delà de 40 ans de fonctionnement … 

88888888888888888888888

Ma position  sur le fond  du sujet  ( le contenu de ce livret)


 Autant  je respecte les prérogatives  de l  ASN  de juger du respect des  conditions techniques  de fonctionnement des  centrales nucléaires  après 40 ans de fonctionnement  , autant je lui récuse le droit  de fixer  le taux   d’activité nucléaire   dans le futur  car ce droit appartient au Parlement  et au Pouvoirs exécutifs éclairés de façon pertinente  , ouverte  et équilibrée 

888888888888888888888

   j’ai expliqué  dans maints articles  pourquoi  il était extrêmement difficile  de fixer  d’ores  et déjà avec précision   le mix énergétique   optimal de la  Nation  pour la date 2040  correspondante  grosso modo  a l’ arrivée aux 40 ans 

   .. Extrapoler   d’après les conditions  actuelles  d’utilisation  de toutes  nos sortes d’énergies accessibles (fossiles et  renouvelables incluses )  , ce serait prendre  les statisticiens  pour des «  voyants » et la population  pour des moutons de PA NURE  .Il n ya qu’ à faire le constat qu’ amène une pandémie sur les conséquences   économiques   …J’admets au demeurant  que   nous  vivons dans un système démocratique  et que l’opinion des citoyens  ait le droit d’évoluer …. Mais j’ ai le droit de ne pas être naïf sur ce sujet    ….. Si   l’opinion  se  détermine   en fonction des  ressources  énergétiques  du pays   , de son  désir  d’ évolution économique  et de ses besoins  de tous ordres , éclairés rationnellement par des experts , je rejette en revanche  les mouvements de panique   provoqués parades accidents   survenus ailleurs    et transformés en principe de précaution    absolu  par des  démagogues et lobbies anti nucléaires   divers   .….  En outre  sans tomber dans le dénis de l’évolution climatique  comme TRMP  et les climato sceptiques   je ne crois pas possible  une prévision  certaine  des   séismes , inondations   , sécheresses prolongées , étiages  des cours d’ eau  insuffisants  etc  ,  bref tout phénomène naturels intervenant de près ou de loin  sur le role de l eau dans des centrales nucléaires    Et mes doutes   s’étendent  aux  énergies intermittentes   actuellement tellement mises en avant  …A mon fils  américain qui me posait récemment la question ,  j’ ai répondu qu’ il fallait grosso modo  un champ de  7000 éoliennes pour remplacer Fessenheim  ( 2 tranches  et 

une puissance nominale totale  de 1 760 Mw  et avec une durée de vie restant encore    à déterminer ! 

 A SUIVRE 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire