samedi 17 avril 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / VIVE LE NUCLAIRE N°4 !!!!

 

Ce billet  sera   d’abord  l’expression de ma surprise  lors d’un article  intitulé «  Vive le nucléaire »

Je l’ai publié il y a quelques  semaines  sur 3  ‘’ diffuseurs  sociaux » :GOOGLE /BLOOER , FACEBOOK et TWITTER   et il a été suivi  de 2 autres  billets complémentaires  car ASN  m’a adressé   entre temps d’autres documents  à lire. Le premier   m’a valu un tel afflux de lecteurs .. que  je me suis alors  interrogé …

Loorsque  j’étais à INSTN   nous disposions  d’ un outil de sondage d’opinions …C’était l’époque bénie  ou notre pays  développait  sans problèmes  son parc nucléaire  et les sondages montraient clairement  que l’opinion nationale   nous  était très majoritairement  favorable ….

Mais  il y a eu en URSS  l’accident de  TCHERNOBYL  en 87 et   il s’est produit alors non pas un renversement de l’opinion  mais  un début de questionnement  lié au développement de l’écologie. Je dois reconnaitre  que le traitement des informations  sur la diffusion des retombées de  cet accident  n’ a pas été  judicieusement traité a l époque  car ‘’on ‘’voulait a tout prix  éviter  l’angoisse voire la panique  de la population …

Revenant sur mon afflux de lecteurs  sur mon ‘’Vive le nucléaire !!!’’  j’ en ai cherché la cause  et  suis parti enquêter  sur l’état de l’opinion publique actuellement …

Je n’ai plus d’ouverture   ou de collègues  à l’IRSN :ils sont  tous en retraite ou décédés !Que faire  si ce n’ est consulter les médias  affichés  sur le  Net ???

A ma grande surprise  j’ y ai dé couvert   que les moyens des années 80-90  de notre Direction étaient maintenant publiés ! Référence ;/https://www.irsn.fr/FR/IRSN/Publications/barometre/Pages/default.aspx


  Toutefois comme la majorité des écologistes  nous accuse, nous les anciens, de former un lobby et d’ être  de mauvaise foi, je ne me suis pas contenté

 des  très copieux graphiques de l’ IRN   et J’ai donc lu successivement lu les références suivantes :1/

Les Français et le nucléaire - Un sondage BVA pour Orano ...https://www.bva-group.com › francai...

Translate this page .Jun 26, 2019 —

.2/ Pourquoi les Français redeviennent pro-nucléaireshttps://www.challenges.fr › edito-pou...· Translate this page/Mar 11, 2021 —

3 /Une majorité des Français contre le nucléaire | Eco CO2https://www.ecoco2.com › blog ›

888888888888888888

  Ils confirment tous  le retour à une opinion favorable au nucléaire   et variable selon les ages ,le sxe   , les niveaux cultturels ou sociaux  etc des sondés  ( 55 à  60%  grosso modo !!! )

888888888888888888888

 Nous examinerons la prochaine fois  quelques  hypothèses  sur les causes  de  ce retour  à de bonnes opinions

 

 

   ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire