samedi 3 avril 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / vive le nucléaire n°2 :::

 

Cette semaine  je vous parle des USA  ….Et en particulier ma curiosité  s’est  laisser piéger par l’attentat de  Washington ; celui de la voiture fonçant sur les  2 policiers de garde   en tuant l’ un d’ eux …Et me rappelant de TRUMP exhortant la foule  à prendre d’assaut  le  Capitole  je me suis dit que si un ex –président  était capable  de telles  choses il ne fallait pas s’étonner  qu’un  simple quidam  en soit tout aussi capable   !

Pourquoi  suis-je en train de vous raconter tout cela ?


Cette  semaine  l’Autorité  de sureté  nucléaire  m’a adressé  par courrier personnel  le petit bouquin  dont je vous présente  la photo ..Ils se sont  peut-être rappelés que  Mr COGNE directeur de  L INSTN  branche  experte  de l ASN  avait  nommé 4 adjoints  chargés de suivre  la gestion  de  toute la gamme   des problèmes nucléaires   et que j é tais celui    qui s’occupait de la  sécurité  ….  …. Et  svp ne confondez pas cette dernière  avec la sureté  qui s’occupe-elle- du fonctionnement …. Je ne me suis donc pas étonné  de trouver   dans le petit livret ci-dessus deux pages  consacrées à mon ancien emploi …Comme il ne m’est pas permis d’en parler  je dois simplement rappeler   qu’une centrale nucléaire   a des points  a protéger  et que même en conditions  de paix mondiale il est  toujours possible  à un groupe de terroristes  de tenter un coup  , tout en sachantr bien   comme le gars a  Washington   qui est sorti de sa voiture  avec un couteau  qu’ils vont probablement y passer …..

Je termine  aujourd’hui  avec les USA   dont le secteur é lectrique  présente un autre point de faiblesse :la production et la distribution  ne sont pas comme en France  centralisées  et interconnectés  a d autres pays .  Donc  ma petite fille  Laure  et son compagnon Marcel   ont subi au Texas  la très dure   baisse des températures  qui a entrainé un blackout électrique  total pendant plusieurs jours ..Ils en ont bavé mais ils sont très jeunes  et ont survécu ! J e vous encourage  à lire en français  le référence suivante :

‘’Les leçons à tirer du blackout au Texas - Transitions & Energieshttps://www.transitionsenergies.com › ...

Translate this page

Feb 22, 2021 — Confronté à des tempêtes de neige et une baisse historique des températures, le réseau électrique du Texas a été incapable de f…. » »


 Voila typiquement le défautv américain  consommer à tout va !:des lumières partout   ...Et qui vont s éteindre  trés vite 

 A SUIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire