mercredi 21 avril 2021

SCIENCES .ENERGIES.ENVIRONNEMENT / THOMAS PASQUET

 

‘’Pourquoi  ne parles tu pas de THOMAS PESQUET   et de son prochain départ dans ton site , toi qi es si féru d’astronomie ????’’ me demande un ami

Et je lui réponds : en tant que physicien   je n’ignore pas  que le lancement d’ une fusée   ne comporte jamais un risque zéro   et je  le  trouve courageux d’ affronter un tel  voyage une deuxième fois ….En tant que physicien nucléaire  je sais  de surcroit  que  son véhicule pendant 6 mois dans l’espace  va ramasser de manière continue   tout le rayonnement cosmique  dont ils ne sont pas parfaitement protégés  …Et j’ ai toujours en tete  la conférence  SFEN d’ une collègue du  CEA     nous décruvant l’énergie colossale véhiculée par GRB 080916C (en) : observé le 16 septembre 2008 en soixante secondes ‘était jusqu’alors la plus formidable explosion jamais observée .Converti en énergie   c’est la masse de cinq soleils !!! Et me rappelant  tous les examens périodiques  que j avais subi  lorsque j étais inspecteur  je me dis que  si THOMAS PESQUET    voit passer un tel flux  dans sleur cabine il aura interet  a surveiller   ses caractéristiques   sanguines  ensuite…..

 Et enfin en tant que passionné d’ astronomie  je juge l’interet de ElON MUSK  et  de Space X   pour  les voyages  vers la Lune ou vers  Mars  bien trop excessif  et nous détournant  de nos problèmes terrestres présents et à venir  ( je pense au climat)


 

 

 

 

 

 

   ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire