mardi 15 septembre 2015

CONTROVERSES 2
Si hier   mes  propos acrimonieux   sur EDF   ne m’ont  pas été  reprochés jusqu’à présent , je m’attends  ce soir , à propos de mes   commentaires sur  le non -arrêt de  FESSENHEIM  à des  critiques plus vives ……
Tout d’abord , je ne perdrai pas de temps inutile  à commenter la promesse  du candidat   HOLLANDE ,à savoir    que la centrale de Fessenheim serait fermée à la fin 2016  ,mais si vous en doutiez…. ? …Référence Internet   : www.luipresident.fr/engagement/fermeture-fessenheim-54 : avec le copier- coller  »….. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Fessenheim et je poursuivrai l’achèvement du chantier de Flamanville (EPR). »
 Je note cependant que de l’eau était arrivée en masse ( en tsunami !) au moulin   des  VERTS avec l’accident  de  Fukushima  dans l’année précédente ,le 11  MARS 2011 …..Et qu’ il    devenait  alors   de ce fait hyper-  profitable pour   le candidat  de se rallier   ( en paroles tout au moins  )  à leurs revendications  sur l’arrêt du nucléaire ….FUKUSHIMA : quelle aubaine…… ! D’autant que nos voisins allemands  s’empressèrent  d’envisager de clore  leur nucléaire au profit du renouvelable  ….Vive le SOLAIRE  et l’ EOLIEN   clamèrent-ils ( en rouvrant  plus vite encore leurs champs de lignite    , leurs mines de charbons  et les centrales  électriques  qui les emploient ! ).
Revenons à  FESSENHEIM :il n y a guère à en dire ; elle aura 40 ans en avril 2017 ( tranche 1) et en octobre ( tranche 2) . Comme elle représente  l’image  paisible d’un nucléaire  qui n’a jamais eu de soucis  dépassant les niveaux  incidentels  , il est clair que  diverses sortes de gens lui cherchent  tous les  poux possibles  ! Mais je vous rappelle qu’après  FUKUSHIMA  l’autorité de sureté nucléaire  lui avait signé une ordonnance  de médication sérieuse  et supposée répondre  au réexamen de  4 types de soucis :le risque sismique ,le risque d’inondation , celui d’inondation de la nappe phréatique  en cas d’accident majeur  et  le risque terroriste ……Les pouvoirs publics et les exploitants  ( l’état-major de EDF  et les gens en local) sont   heureux des conclusions , recommandations  ,et travaux  issus  de la  visite décennale et des tests post – Fukushima lancés par ASN  …. Et donc nullement portés à l’arrêter «  avec allégresse » et uniquement sur prescription dogmatique des Verts ……Cela étant, il est clair pour tous  que sa prochaine visite décadaire  va décider à la fois de  la prolongation   de la centrale elle-même  et de toutes celles de sa génération ….. C’est ASN  qui prendra ses responsabilités  et cherchera à se « couvrir » au maximum  , scientifiquement  , techniquement  et politiquement……Car vous n’aurez pas oublié  que les élections générales et présidentielles  ayant lieu en 2017 , bien d’autres considérations  viendront se mêler  alors  à celles du vieillissement de l’installation …..
 Ah ! vous voulez mon opinion ???  Je juge que pour l’instant l’arrêter serait stupide !
 
  c est le canal  qui la borde  . Le Rhin est tout au fond de ma photo  et se devine à peine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire