mardi 29 septembre 2015

  • Le Pouvoir de l'Imaginaire (432) ....ET SI ...?.ET SI....?

      
    Ma difficulté actuelle est mon manque de temps ! Pour exercer une veille  attentive des 3 sujets majeurs de ce blog , à savoir : » LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE », « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » et  les divers aspects du nucléaire  ,j’ai un travail épuisant de lecture  et critique + consultations  …… suivi d’un travail rédactionnel  fréquent ( 3 à 5 articles / semaine ….Ah j’oublie le travail du traducteur ! Vive les petits cafés stimulants dans la journée !!!! Heureusement  ma famille  et des amis sont aux  STATES  ou en  SUD AMERIQUE  et  avec FACEBOOK  , ils sont  là pour m’entretenir et me stimuler  ! Mais à 84 piges et  même du rab ,c’est pas évident tous les jours !
    -------------------------------------------------------------------------
    Je reprends aujourd’hui quelques détails très pointus  de mon article d hier ……
    1 :  Pour un précèdent article , j’avais calculé la distance que parcourrait un photon gamma  à condition de ne pas être intercepté   dans son trajet dans l’espace  , depuis sa  1’ère  libération  des âges noirs ( dans les 380000 ans «   avec un big bag fictif  selon moi)  et je l’avais comparé  a une valeur moyenne de  l’expansion de notre univers local  riche en matière …..Bien entendu  c’est faussé s il est pratiqué avant ( phase d’inflation possible )  et  plus précisément faussé autrement par l’énergie noire se « réveillant » plus vite  après  5-6 milliards d’années d’un   taux  d’expansion  variant  mais «  pépère » ! …Mais mon résultat était effarant : l’énergie électromagnétique  se disperse tellement  plus vite  qu’ elle constitue  très en avant  ,aux limites de notre petite bulle d’univers massique ,  un  très épais matelas d’éclaireurs énergétiques  épuisés   ( en zone  orange sur ma figure d’hier)……C’est pourquoi je me suis très intéressé à la théorie de la «  fatigue des photons » , chère à   J.P VIGUIER ETC.( et à JJM)  et   je vous ai proposé qu’en deçà   d’une période de 1  les  structures des ondes électromagnétiques  se « diluent » en  lambeaux  d’ondes à périodes aléatoires  , désordonnées  , sans  «  gaussianité »  aucune …… j’ai pensé alors  à  les assimiler PEUT-ETRE  à ces «  sacs »  de  vibrations  1 D   chères à  OSCAR   mais  plutôt 3D  selon moi …….

     2 :Dans un article  ancien  et qu’ on retrouverait en archives  j’avais proposé  une figure où plusieurs  bulles d’univers en se rapprochant exerçaient  les unes sur les autres  un pouvoir expansif  voire « aspiratoire »… !!.Il était donc naturel que l’énergie nous paressant  noire  soit explicable par ce modèle  si  leurs bulles sont proches  , mais à condition que le pouvoir attractif d’un univers sur un autre   soit  justifié par  un terme très  globalisant (   comme font  les galaxies «  cannibales » entre elles ….
    • 8567738bad361945cfe259a80a17d294.jpg


    Or les dernières manips de LANIAKEA   ( voir les archives de ce site ) montrent une hiérarchisation  gravitationnelle interne   importante , et de type bassin  a versants orographique ….. Alors ,qu’ en reste-t-il bien plus loin ?

    3 :Je suis d’accord avec  DM  quand il parle du trou de L’ERIDAN   car la cinétique de grossissement  externe d’une bulle d’univers  devrait pouvoir y redonner des vides INTERNES  de  Newton   si énergies et masses   y descendent en densité volumique  et se dispersent aux 4 vents .Et là , dans ce trou , je verrais  peut-être quelques oscars   se   re- manifester en effet ……
    4 : je précise  ( à jjm)  que  POUR MOI  TOUT espace –temps de matiere-énergie   n’ est qu’ une «  sur-structure évolutive interne »    à l’ espace de  NEWTON  qui l englobe …… j e reparlerai aprés le sub quantique

    A suivre 
  • Le Pouvoir de l' Imaginaire (431):En physique ,le Néant n'existe pas!

      
    Comme ce blog a le dessin d’informer  mes lecteurs avec le plus de pédagogie  et le  moins  d’intolérance possibles ( j ai des amis , des voisins  , des membres de ma famille  etc.  qui le lisent ) , je me sens obligé d’y montrer    le moins  de  dogmatisme , de mauvaise foi  ,de préjugés  etc. possibles ……Et ce n’est pas toujours facile   même en sciences dites «  dures » ou «  exactes » ( ?)….Pourquoi prends-je  la précaution de vous dire tout cela ??? Parce que , nous allons une fois de plus , aborder la question  des limites du « TERRITOIRE DE LA PHYSIQUE » ( sur les sujets du   Sub-quantique  et le  « mur de PLANCK »en particulier )
    -----------------------------------------------------------------------------------
    -« Alors pourquoi OLIVIER  commences tu  par  nous parler de « territoire » et non  pas de « domaine » , terme plus  abstrait  et plus en rapport    avec tes deux  sujets   ?
    -«  Mais  parce que la physique est présente partout dans notre vie quotidienne, qu’elle  a été à la base d’un grande partie des avancées technologiques du 20ème siècle et va continuer   à trouver des solutions aux problèmes majeurs de nos sociétés, comme la production d’énergie, l'évolution   de l’environnement, la santé , la démographie  galopante ,  ... etc.   Tout cela c’est très  complexe  et à la  fois  terre à terre  ….Donc c’est plutôt pour moi un territoire ! » …Cela étant  je reste hanté par les paroles de BLAISE  PASCAL    sur l’homme et sa condition : « Un milieu entre rien et tout …. ? » ( voir un de mes  articles les plus substantiels : Le pouvoir de l’imaginaire 412  , « Je crois , donc je  suis ! »)
    --------------------------------------------------------------------------------
    Reprise de ma discussion avec  CLARA                 :
    -« S’il est possible de préciser   avant  tout un point important  , c’est le point de vue que je ( partage avec  J.J.M  sur «  l’incréé de  l’Espace » ….Ce qui signifie obligatoirement  qu’avec «   rien du tout dedans ( ni matière , ni rayonnements) ,il y subsiste TOUJOURS la place   pour qu4un subtil   et infime «  quelque chose » s’y pointe  tôt ou tard…..  .Et par ce côté ,  je me rapproche  de  D .M pour qui ceci se déroulera  un jour grâce  au hasard  des OSCARS …..  En fait c ’est lors de la discussion sur la « bootstrap  theory » du physicien  belge Edgard Gunzig  en 2007 qu’ il m’est apparu que  la Relativité  Générale ,  si on y supprimait  énergie et masses,  ou bien ne laissait que  la porte ouverte au Néant    ( donc  même pas à l’existence de  l’espace géométrique nu de NEWTON ) ou bien ne s’ y était pas intéressé …..
    -«  PAPY ,il est très difficile à faire admettre  à un physicien  académique  le sens  d’ un espace 3D  où il n’ y aurait  rien de rien de rien etc !  Ni   vibrations ou cordes , harmoniques ou pas , ni matières , ni rayonnements ….Il se met aussitôt  à te traiter  soit de métaphysicien soit de  mathématicien  de l’imaginaire   soit des deux …. Et à  te dire  que ton espace nu  incréé , ce n’est que l’idéalisation arbitraire d’une page de  ton livre de géométrie ! ….C’est là d’ailleurs qu’on s’aperçoit que le concept  newtonien   de l’espace nu total  avait  vieilli , voire disparu pendant 50 ans   pour renaitre maintenant avec les bulles séparées d’univers multiples  de ANDREI LINDE ou  avec  les branes  des théoriciens «  Cordes »(WITTEN)  !
    -« Alors , à partir de là  CLARA , et sans vouloir reprendre pour la nième fois le problème de l énergie du vide  ,  tu dois admettre  aussi  que    cet espace nu  est un continuum , qu’ il ne s’ y trouve pas de « vacuoles d’espace »  ( comme les trous d’un gruyère)   et que son énergie de  formation  est indéfinissable ……On ne peut pas créer un ESPACE MEME VIDE de quelque matière ou énergie que ce soit   à partir du NEANT sans tomber  dans le religieux et le théologique !.... C’est en revanche  l’ espace –temps  einsteinien qui  lui peut  se gonfler  ou se recroqueviller  , à l’intérieur  de ce cadre « géométrique     nu   , fixe et éternel »…..  Donc pour moi l’espace , uniquement  avec des oscar 1D  DEDANS ,C EST DEJA UN ESPACE TEMPS !
    -« Alors tu veux dire PAPY  un espace –temps en devenir , embryonnaire  ???
    -«  Non   CLARA ! même pas  ,  la réalité d’ un espace newtonien , nu et éternel n’autorise pas cela ;les OSCAR 1D sont pour moi   des  résidus …  peut-être des   fantômes épuisés des photons échappés  des bulles d’ espace –temps …. VOIR .MA PHOTO / LE TERRITOIRE DES OSCARS  C’EST CETTE ZONE ORANGE EN LIMITE D’UN UNIVERS D ESPACE- TEMPS  QUI LUI SE GONFLE….. L’ESPACE NEWTONIEN NU  C’EST LA ZONE BLANCHE TOUT AUTOUR……
    -« ET QUE DEVIENT LE TERRITOIRE DU SUB QUANTIQUE  ALORS .. ?
     A SUIVRE
    Capture.PNG divers vides.PNG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire