lundi 7 septembre 2015

Don't  be kidding me  CLARA ,/ I need  a seed  of humour!( my picture!)
Mes  « vacances » d’été prenant bientôt fin ,je vais retrouver un ordinateur et un écran   plus confortables  et compatibles avec  les neurones que   mon 2 ème début d’AVC et  l’opération carotide  m’ont laissé en juillet. Je vous propose de terminer aujourd’hui sur  les interrogations que me posent   la QCD (CHROMODYNAMIQUE  QUANTIQUE) et les derniers développements  des expériences de collision
-« J’aimerai PAPY   que tu t’exprimes sans détour sur  tout ce que nous venons de voir !
-« Ah ! Tu penses que je me cache derrière les opinions académiques ou universitaires  CLARA ????
-« Non, je sais très bien qu’ un physicien  est tenu de rendre compte d’abord de l’état actuel de l’opinion majoritaire  sur une Recherche  spécifique ….Je crois  que tu n’es pas hypocrite  mais plutôt prudent !Prends donc la peine de te laisser aller plus complètement  et exhale tes reproches !
-« Au risque de contrarier mes collègues du  CEA  ,je ne crois pas  que nous disposions  à la fois sur le plan théorique  avec la QCD   et avec les manips actuelles  de collisions de l’arsenal  suffisant pour  expliquer  les équilibres gluons – quarks  stables ou excités…..Dans l’histoire de la  PHYSIQUE    une telle situation ne fut pas rare : ainsi la gravité  a eu besoin de plusieurs «  marches » d’explication  jusqu’à EINSTEIN  , de même  pour les théories des gaz réels  etc …Donc, pour commencer mes critiques, j’estime trés insuffisantes  les approches  des  représentations de  ces fameux gluons .Et dans la mesure où on tente de les représenter  pédagogiquement  par des échanges  d’ondes « aller-retour «  entre particules  massiques  ou encore   d’ondes «  miroirs »   et autres  images bien plus complexes de cordes   , je n’arrive pas à accepter   d’ avaler  « tout cru «   tout cela….
-« Je crois avoir compris  PAPY  que ces  étranges «  boules de glu »  te restaient dans la gorge !!!
-« Non CLARA,pas cela …Car je sais très bien   par la mécanique quantiques  des molécules   qu’on peut coupler  des mouvements vibratoires de vibration de liaison avec  ceux de rotation ( libration)  , le tout donnant des ajouts par  résonances infra rouges  plus complexes …..Alors après tout , pourquoi  pas   un cumul d’ondes  provenant d’interactions différentes  ( forte  attractiveet/ ou répulsive  + ou -  électromagnétique  attractive et/ou répulsive )….. Non ,ce qui me gêne foncièrement  ,c’est le concept d’enfermement clos  et celui  d’une liberté asymptotique  obtenue au prix d’une énergie énormissime( 1750 milliards de degrés )
-Pourtant tu nous as proposé un schéma de  doubles élastiques entre quarks  qui me paraissait très clair  PAPY !
-« Mais n’ expliquait pas du tout cette transformation dans les noyaux très excités de l’énergie cinétique globale en gluons supplémentaires internes jusqu’à saturation ….Il n’y a pas  de murs de prison  à sauter pour qu’un quark puisse  s’extraire d’ un proton …Ce sont les liaisons avec les autres quarks qu’il faut casser !Regarde par ailleurs ce qui se passe pour le noyau du neutron :, à 
-« Oui ! Mais en passant via la particule  W , d un quark d  à un quark u  et en émettant un électron et un antineutrino !
-« Ce qui m’interroge, CLARA ? c’est aussi ce départage «  flou » entre les masses des quarks et des gluons  .. Je ne sais plus sur quel pied danser ! Qu’est ce qui donne de la masse alors  à un  quark ? C’est ( à peine) son interaction avec le champ de HIGGS … Ou bien tous les gluons qui lui trainent derrière ou autour ???Quant au partage des spins entre quarks et gluons , c est pour moi encore   la bouteille à l’encre. !…Si du moins tu veux faire aussi des gluons des énergies à spin nuls ! En définitive et en conclusion, c’est un peu ce que soulignent les auteurs de l’article dont j’étais parti ( (R.ENT/T.ULLRICH/R.VENUGOPALAN) : (copier- coller)Il manque encore quelques pièces pour créer un tableau  simple et cohérent de la façon dont les gluons collent..Les dispositifs en cours de développement aujourd’hui  nous donnent l’espoir  que ,D’ ICI UNE  QUARANTAINE D’AUTRES ANNES( c est moi qui surligne ) nous aurons enfin percé le mystère  de la constitution de la matière , à son niveau le plus fondamental »…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire