lundi 7 septembre 2015

Je crois avoir déjà montré à mes lecteurs la difficulté d’accueillir le concept de gluons dans  sa présentation  première de la chromo dynamique quantique, la QCD …. Qu ‘il se soit avéré nécessaire qu’ ensuite KENNETH WILSON   l’ améliore par une approche numérique sur treillis  puis d’en réduire les mailles  pour retrouver l’espace-temps continu  ne me semble pas suffisant …..Que LAURENT LELOUCH et collègues aient réussi à calculer la différence de masse Δm entre proton et neutron  sur un affinement de la méthode  ne me suffit pas davantage et en fait je me demande si nous ne sommes arrivés , chronologiquement parlant, à l’entrée nécessaire d’une théorie  beaucoup  plus complète de la distribution des énergies  ondulatoires  a l’intérieur d’un nucléon ,particulièrement quand il est excité…..
Pourquoi suis-je en droit de suivre ces conclusions qui  ne  sont pas dans le droit fil de celles des auteurs (ROLF ENT/THOMAS ULRICH/RAJU VENUGOPLAN) dont je vous ai annoncé  l’article ???Plusieurs faits expérimentaux m’interpellaient, je vous l’ai rappelé la dernière fois : la distribution des spins , et la distribution des masses …A cela il faut rajouter d’autres résultats obtenus quand on communique  au proton ou au neutron  une énergie cinétique  très importante …..Posez-vous la question !Cette énergie va-t-elle  concerner le proton en tant qu’ ensemble unique  ou «  s’infiltrer » à l’intérieur ????Et dans ce  cas  les quarks vont-ils grossir en masse et changer  éventuellement de catégorie ou est-ce au contraire  les gluons  qui vont  grossir ou se multiplier … ? Va-t-on avoir alors à faire la connaissance d’un super proton ou d’ un neutron obèse etc. ????Ou au contraire vont-ils se mettre à exploser si leur accélération cinétique  devient trop extrême ?????
Sans citer  les lieux et les équipes qui ont fait les manips et avancé des explications  ,je peux  d’ores et déjà vous annoncer le résultat :Certaines conditions d’expérience  montreraient  que le nombre des gluons augmente   et lorsque l’état d’occupation  devient maximal  le proton est déclaré saturé  par un « condensat  de verre de couleur »dont l’addition produirait du blanc , semble t-il…..Ne me demandez pas si alors la destinée du proton  devient instable par cet excès d’énergie  cinétique qui se glisse   au dedans et si l’on sait à quelle vitesse  ( supra relativiste ?) il serait  alors susceptible de devenir instable ….Pourquoi une telle incertitude ,me direz-vous  ?Parce qu’il semble aussi possible que certaines interprétations des manips  conduisent à des édifices plus gros , de curieux assemblages  tels les tetraquarks ou pentaquarks   dont je vous ai parlé » dans le « MONDE SELON LA PHYSIQUE » !!
Avant  de continuer à progresser dans  un champ  d’explication  probante interrogeons-nous sur  les voies possibles …La voie mathématique  débouche, parait –il ,sur l’un des six problèmes du millénaire posés par l’institut Clay pour un million de dollars ! Il semble difficile d’avoir à expliquer tout  à la fois pourquoi  seuls  peuvent  exister  des  assemblages  où  les charges de couleur doivent se neutraliser et donner un ensemble incolore   , pourquoi  les équations doivent expliquer   le confinement et la liberté asymptotique des quarks  et enfin  quel rôle joue la QCD  dans  l’édification de nucléons plus complexes  que le proton et le neutron …..Quant à la voie expérimentale  ,elle se subdivise actuellement en  plusieurs  parties : d’une part des essais américains sur  l’installation  dédiée  GLUE X    de   NEWPORT  , d’autre part l’étude des plasmas de quarks et de gluons sur les grosses machines à expériences du  CERN …J’exprimerai très brièvement mon doute pour la  seule voie mathématique  car un modèle insuffisant ne peut que produire des résultats de calculs fallacieux  …
 Quant à la voie expérimentale  d’étude des plasmas  qui fait l’objet d’un interview de  FRANCOIS GELIS  par SEAN  BAILLY  dans  le  POUR LA SCIENCE  de septembre  je vous l’exposerai dans le prochain  de mes blogs

 A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire