jeudi 24 septembre 2015

  • Le Pouvoir de l 'Imaginaire (429) : la gravité quantique est elle valide?

      
    Dans ce premier article où je mets en avant  mes  grattements d’oreille  à propos de l’existence des ondes gravitationnelles  et la difficulté de préciser même ce que l’ on  doit chercher ,   je me vois malgré tout  obligé de reconnaitre  que le comité  NOBEL   a déjà  fait un premier pas en 1993.….Russell Hulse et Joseph Taylor nous  auraient  ( parait-il)fourni une preuve indirecte de l'existence de telles ondes en observant le pulsar binaire PSR B1913+16 et en montrant que sa période orbitale décroît précisément comme le prédisait  la théorie de la relativité générale  à condition que  l'on considère que ce système perde  cette énergie  sous cette forme d’ondes  …..
    - « Formidable Olivier  ! » me dites-vous … «  Toi qui te demandais  quelle était la vitesse de  propagation du champ de gravité  …  et surtout   comment on s’aperçoit que ces ondes existent !  Tu as la réponse !»
    -«  Ah ouais !Tu crois ?  Tout ce que je sais  c’est que le  pulsar composé de  2 étoiles  à neutrons  émet des impulsions dans la bande radio  et que  si le système modifiait  sa période orbitale   ,( par exemple par  rapprochement et accélération   brusque  de cette période il y aurait alors  variation d’énergie ….….
    -« Et alors ? … »
    - « Eh bien  une approximation de cette énergie rayonnée  serait  décrite par la formule du rayonnement quadripolaire du  grand Albert !Et on passerait de l’observation d une onde radio électromagnétique à une autre d’un type différent  ! » ……
    -« Et cela se traduirait   par quel type d’observation ? »
    -«  La propagation de l’onde gravitationnelle   lors de  la coalescence de 2 corps massifs     se déroulerait  pour un couple de binaire a neutrons en coalescence  suivant un graphique  I= f (t)  suivant : voir aussi mes photos :
     
    Binary systems made up of two massive objects orbiting each other are an important source for gravitational-wave astronomy. The system emits gravitational radiationas it orbits, these carry away energy and momentum, causing the orbit to shrink.[1][2] Shown here is a binary white dwarf system, an important source for space-borne detectors likeeLISA. The eventual merger of the white dwarfs may result in a supernova, represented by the explosion in the third panel.
    Gr
    Example Inspiral Waveform


    -«  Et notre manip de mesure  ,ce serait alors  quoi?
    -«  …Se ferait par les deux bras perpendiculaires d’un interféromètre de  MICHELSON  laser  astral   dont l’un diffèrerait de  l’autre à moins  d’un milliardième de milliardième en relatif (delta L /L) lors du passage de l’onde gravitationnelle   ….
    -« AH C’ EST PAS DU TOUT CUIT !DIS DONC …..Tu vois cela réalisé pour quand ?
    -« Dans 10 ans peut-être et si le LISA pathfinder fonctionne !
    --------------------------------------------------------------------------
    Vous ne vous rappelez peut être pas que  j’ai terminé   le précédant article par une interrogation : « Alors mon correspondant  DM  qui traite le système de PLANCK   par le mépris a-t-il raison ? »…J’Y joins aussi  le commentaire récent  de  mon autre correspondant( JJM  ) qui ne voit aucune  nécessité  de  se forcer  à réunir par un arsenal mathématique  la gravitation  G  aux deux autres constantes …. Mon explication est  banale  et de nature  historique et épistémologique ….. Si au cours du 20ème siècle  les physiciens  se sont aperçus que   c  correspondait  au régime des objets ”rapides”,  h  au régime des objets ”petits” et G au régime des objets ”lourds”, il était    prévisible  et je dirais même inévitable  de les voir rechercher à quelles conditions  il fallait se mettre  pour les voir PEUT ETRE  interagir les 3  ensemble  …Et mon graphique d hier sur les valeurs des 4 interactions    montre que les conditions se rejoindraient  peut être  pour des valeurs   d’énergie et d’échelles d’espace  inobservables !!!
    -----------------------------------------------------------------------
     Allons plus loin ….Supposons qu’on veuille sonder une région de l’espace-temps de longueur L(P) , la longueur de Planck. Qu’est ce qui s’ y passe ? Il faut alors utiliser un rayonnement dont l’énergie associée est E = hc/L(P) ……Mais  comme le rayon de Schwarzchild associé  à une telle énergie est égal à E/c² .G /c² =Gh/L(p)c3   ….cela signifie qu’en voulant observer une région de l’espace-temps  à cette échelle, on crée  un trou noir qui l’englobe. En définitive  ,on ne peut donc pas extraire d’information physique sur la géométrie `a des échelles de distances !
    -----------------------------------------------------------------------
    On devrait donc en déduire que  l’espace-temps est lui aussi gouverné par les lois quantiques et les phénomènes d’incertitude probabilistes ,… ce que pourtant je ne ferai pas !
    Pourquoi ? On va reparler du système d unités de  PLANCK !
     A SUIVRE
    .




  • Le Pouvoir de l'Imaginaire ( 428) : Les ondes gravitationnelles ....

      
    Je quitte   aujourd’hui  le  thème des controverses sur l’Energétique électrique  du proche avenir  pour vous proposer  de revenir   sur un sujet fondamental ….Ce  matin, jetant un coup d’œil sur le calendrier des tirs spatiaux à venir je m’aperçois que L’ESA  , notre agence européenne dédiée à l’espace, va lancer en novembre  depuis la Guyane le LISA Pathfinder  qui doit valider la mission future à l’échelle 1 dédiée  à l’interférométrie spatiale (LISA ) pour mesure des ondes gravitationnelles…..
     Or je  suis embarrassé par ce  sujet  car il bouscule   depuis longtemps chez moi  la part  de l’indéfectible   fidélité   dont je fais preuve vis-à-vis  des théories d’ Einstein ! Résultat  : je me demande si on ne court pas ,avec çà ,  après un lièvre imaginaire  voire plusieurs !
    Et en effet ,  je m’explique :il y a parmi mes correspondants sur ce blog  deux   personnes qui  l’ une (JJM) attaque EINSTEIN   pour  son espace-temps   courbe et surtout  évolutif   tandis que l’autre (DM) attaque  PLANCK  , ses unités  et même   ses    fluctuations  quantiques  et propose une solution duale   de la structure de l’Univers par le biais du Sub-quantique….  Or je vous ai souvent expliqué que l’espace-temps de la  Relativité  générale  décrivait un paysage « continu » avec  des phénomènes  «  obligatoires »  tandis que   la mécanique quantique   nous le décrivait comme   sujet à l’aléatoire   ,au probabilisme    et  à un « morcellement discret »….Ces deux théories sont-elles contradictoires  ou  subtilement complémentaires ?.Rappelez-vous ( pour la Nième fois  le dialogue  EINSTEIN/BOHR ) «  DIEU ne joue pas aux dés ! »  …..Et sa réplique : «  Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? »  ………
     Je  profite donc de cette occasion pour faire le point et dire ce que j’espère  personnellement    de ces manips futures ……
      Comme je vous l’ ai cent fois dit la physique fondamentale a connu deux révolutions  avec l’introduction successive des théories de la relativité générale et de la mécanique quantique et aujourd’hui    le désir  permanent des physiciens  est à toute force de vouloir les accoupler ……. La « gravité quantique » serait le résultat de  l’hypothétique unification de ces deux théories ;  je vous en  ai livré  ici  diverses  approches  tant américaines   qu’internationales ou meme   francaises …Et je vous cite les noms des  célébrités qui cultivent ce désir :  Abhay Ashtekar,John Baez,Julian Barbour,Martin Bojowald,Brian Greene,Stephen Hawking,Peter Higgs,Michio ,Roger Penrose,Carlo Rovelli, Lee Smolin, Edward Witten  etc …… « QUE DU BEAU MONDE ! » direz-vous….Mais il n’est pas question  en cette matière  d’avancer  de nouveau  des arguments d’Autorité mais de présenter  des raisonnements et modèles pertinents accompagnés de  manips   de probation……



    -----------------------------------------------------------------
    Avant  d’attaquer les ondes gravitationnelles   je vais donc  vous expliquer en détail   l’approche à laquelle je me rallie pour   ce mariage de la carpe et du lapin : la gravité quantique …..
    La gravite quantique serait  supposée se manifester dans un régime physique où il deviendrait  nécessaire de considérer  à la fois  h, c et G. Et sans qu’ il soit possible de me contredire    , je peux me livrer  par analyse dimensionnelle arriver  à  estimer les échelles caractéristiques  de l’ Univers  où cet « assemblage à trois »( !) se produirait ! Si dim  h =  M · L2 · T−1, ;si  dim c = L · T−1 et si = M−1 · L3 · T−2.dim G= M−1 · L3 · T−2 ,  on en déduit les valeurs de  ces échelles     qu’ on a pris coutume d’appeler énergie et  longueur de Planck….Or   celles-ci valent respectivement  10 puissance 28eV, et 10 puissance −35 mètre   VOIR MA PHOTO CI DESSUS !!!!Disposons nous  de quelque chose  , dans notre boite à outils de physiciens qui  puisse  vérifier   à ces échelles  que  h ,c  et G  y  sont mariables ?????Non ! Ces échelles paraissent donc hors de portée de nos expériences actuelles. Alors mon correspondant  DM  qui traite le système de PLANCK   par le mépris as-t-il raison ?
     A SUIVRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire