lundi 16 avril 2018

Le nucleaire n aime pas les grosses secousses !!!! ( début n° 1)

 Il ne peut être dans les propos d’un ancien  cadre du  CEA  et particulièrement de l’IPSN  , bras « savant »  de l’autorité de Sureté  Nucléaire  de  se comporter en béni-oui-oui  ou  au contraire en détracteur systématique  de la  stratégie de sureté officielle ….
 Cependant  il est permis de se poser des questions  concernant les actions de promotion des ventes de réacteurs nucléaires  à l’étranger ,par les  politiques et industriels français ….C’est pourquoi  je me permets de donner mon avis personnel  sur les résultats  récents  obtenus par ces derniers lors de leur dernier voyage  aux INDES…
Copier- coller de LA TRIBUNE : « "Nous espérons une signature définitive d'accord avant la fin de l'année", a indiqué ce samedi à l'Élysée, dans la foulée de la signature d'un "accord industriel" entre EDF et son homologue indien Nuclear Power Corporation of India (NPCIL), lors du premier jour de la visite en Inde d'Emmanuel Macron….
« Ce projet ….. est le plus gros projet de centrale nucléaire au monde, avec une puissance totale avoisinant 10 GW. Il vise à la construction de six réacteurs nucléaires" à Jaitapur, dans l'ouest de l'Inde, »
Avant que mes lecteurs ne m’interrogent je leur révèle que ce projet   suscite une contestation locale en raison de craintes environnementales. A CONTRARIO   les INDES  ont un gros problème de  CO2  et de  pollution compte tenu de leur appel aux combustibles fossiles  pour leur électricité  ….Et leur passage au nucléaire  tel que prévu sur ma photo est supposé leur enlever en partie  une  épine au pied …Mais posons-nous aussi la question des écologistes locaux : n’est c  pas passer de Charybde  en Sylla ???

Image result for nuclear power plants  in india
Quelles menaces pourraient-ils donc craindre    au-delà des soucis écologistes habituels   revendiqués ( fuites ,  erreurs   ,consommations d’eau, déchets  etc. ) ????
 Je  DOIS RECONNAITRE  que suis resté longtemps  avec la seule connaissance des mouvements de la plaque du sous-continent indien vers le nord ( 7 cm par an / Eurasie : 1 cm par an vers l est) engendrant  des  tremblements de terre fréquents  ….Jusqu’au jour où je me suis documenté auprès des indiens eux-mêmes ( voir ma carte  )et j’ai cherché où se situait   la localisation  du  projet : Madban village of Ratnagiri district in Maharashtra ; c’est tout  au sud  en zone jaune  sur la mer…..
 Je ne mets aucunement en cause la résolution  du  gouvernement indien   d’amplifier le «  Nuclear  Power »  pour leur pays   …Je connais le niveau  intellectuel et scientifique  de ses cadres  et particulièrement de son autorité  de Sureté Nucléaire    …Je suppose donc qu’ ils sauront éviter  , dans ce domaine-là précis ,  l analogue de la catastrophe chimique  de  BHOPAL ( 2–3 Décembre 1984 )que j’attribue personnellement plutôt à  UNION CARBIDE   , firme américaine …..
Image result for seismic zones of india
 Par conséquent et pour rester très précis   je suppose que compte tenu des caractéristiques géographiques,  sismologiques  et climatiques de  leur site (un terrain promis à EDF, sur un plateau d’une vingtaine de mètres de haut dominant la mer d’Arabie. )   ils éviteront de commettre les mêmes erreurs que les japonais   vis avis des tsunamis  de l’océan Indien  et vis a vis des phénomènes d’inondation …. Je présume d’autre part que le recensement   de leur sismicité historique  et des « failles actives « a été convenablement effectué pour permettre de définir le niveau du séisme  maximal possible avec une précision optimale …..En effet c’est de cette valeur  que va dépendre   les spécifications des précautions à suivre en matière d’implantations des bâtiments et gros composants des 6 EPR  prévus
 A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire