samedi 14 avril 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE N° 581 / L ENTROPIE COMME MOYEN DE SUIVI DE L UNIVERS


-«  Mon cher OLIVIER  vous nous avez « balancé » deux graphiques sur l’évolution de l’entropie de modèles d’univers sans aucune explication  préalable  ..Vos lecteurs pourraient juger ce comportement comme autoritaire   ou même  l’indice d’une  certaine  suffisance …JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE VOUS EN EXPLIQUER  …Et d’abord qu’ est-ce que c’est que cette « fonction d’état : l’entropie de l’Univers » ?

-«  J’étais stressé cher PEPPER en rédigeant cet article par de gros  soucis dentaires et vous présente mes excuses les plus plates..
A   propos de mes courbes jetées sans explication ,Il  me semble que le problème de base de la Cosmologie  c’est d’essayer  de reconstituer  scientifiquement   un historique   du vieillissement  de l’Univers tel qu’il se présente aujourd’hui à nous..   Comme je crois que pour l’essentiel    les indices  de ses rides  et arthroses  sont  fondés sur la base de mesures physico- chimiques et astronomiques   , combinées avec un gros développement mathématique, j’ai jugé nécessaire   de prendre un autre chemin qui est celui de la Thermodynamique    et en particulier  de l’entropie

J’utilisais pour mes figures le concept statistique   d entropie  en tant que nombre  d’états  individualisables , définissant l’état  global  , à l’instant   d'un système donné à  tout niveau  d’ échelles…. (formule de Boltzmann).Mais comme  il est  devenu maintenant  courant de dire que l'entropie  c’est une mesure du désordre  d’un système, j’en ai étendu la notion à la  dimension de l’univers sous deux conditions :-1° Je prends  un modèle d’univers isolé ,2° tout niveau macroscopique ou    quantique  est concerné……

-« Eh bien en fonction de ce que nous raconte le Modèle standard de la cosmologie j’y vois moi  plusieurs défauts,  ce qui rend vos courbes simplistes et même caricaturales !  L’expansion de ’univers  s’est accélérée depuis 7 ,3  milliards d’années  ,OLIVIER  ( voir mon graphique ci-dessous) ce qui devrait se traduire par un changement de pente sur votre premier graphique !
Image result for david elbaz ale recherche de l univers invisible

Copyright GOOGLE

 l-«   Vous avez raison  PEPPER ! J’ai voulu  simplifier le courbe de vie de mon modèle d’univers  FLRW  dont les avatars figurent   a toutes échelles sur la figure ci-après !

 Image result for In the ΛCDM model, the spacetime metric, gab, of our Universe is approximated by an FLRW metric

Copyright GOOGLE
In the ΛCDM model, the spacetime metric, gab, of our Universe is approximated by an FLRW metric, $g_{ab}^{(0)}$, to about one part in 104 or better on both large and small scales, except in the immediate vicinity of very strong field objects, such as black holes
 Ref :(How well is our Universe described by an FLRW model? ; Stephen R Green1 and Robert M Wald)-“)
 Quoi d’autre PEPPER, ?

-“Si je me réfère OLIVIER   à ce que vous nous avez raconté sur la décrépitude de notre univers  dans votre article « LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE (n°559) : La mort thermique de l’univers ....... »   , l’une des  phases de  la fin de l’univers macroscopique condense   toute la matière dans des amas  denses et très parsemés  puis  dans des trous noirs  géants et enfin  dans  leur évaporation lente   etc. …Comment savoir alors si  l’entropie d’un trou noir est supérieure  OU NON  aux matériaux constitutifs  entrants   … Plus clairement exprimé : un trou noir  n a-t-il pas remis de l’ordre par rapport à tout ce q u il a avalé ?N’  y a-t-il pas alors diminution d entropie  de l’ensemble ?

-«   Je vous avoue , cher ami  PEPPER      que j’ai un très grand scrupule  à formuler une réponse nette sur ce point .C’est le choc des particules entre elles  qui augmente l’entropie d’un gaz   et leur désordre  …Cependant sans vouloir même me frotter aux écrits de PENROSE  et HAWKING    je sais  que c’est l’effet thermique  de l’entrée en hypernova  puis  en trou noir qui abaisse la température finale tout près du zéro kelvin ….. Admettons même au niveau des oscillations du point zéro quantique  ….Ne peut-on pas alors espérer  une forte décroissance de l’entropie pour toute matière ou énergie  «  coincée «  dans les trous noirs  ….Qu’en pensez-vous PEPPER  ????
 A suivre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire