lundi 23 avril 2018

Le pouvoir de l imaginaire :n° 583 / " ENTROPY AND BLACK HOLES ...HOW DOES IT FIT,,???


Poursuivant notre dialogue  avec  PEPPER , nous allons nous apercevoir que notre ignorance est encore immense……

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« Pouvez-vous m’expliquer plus en détail pourquoi OLIVIER  l’intervention de «  l’information » dans le concept d entropie   vous parait contre-productive ?

-« Pour vous répondre, je vais adopter PEPPER ,le point de vue d’un Nul !

-«  Si alors vous commencez par m’ agresser OLIVIER  , je m’en vais !

-«   NE VOUS OFFUSQUEZ PAS !  Si je devais suivre une pédagogie  normale j adopterai de partir du concept  historique de SHANNON   sur l’information de la transmission des messages   et nous serions encore là ce soir !Et cela figure  déjà sur  mes articles du NOUVELOBS ….Je préfère partir de choses plus simples …Le désordre   est lié ( logarithmiquement ) à l’entropie   ..Mais il désigne plutot pour Mr TOUTLE MONDE    , l’accroissement du nombre des  places différentes possibles pour un système   de  N  objets    … D’accord ???

-«  Hum….en gros !

-«  Bon ! Alors plus la description d’un  tel système physique   sera longue, plus son entropie sera élevée !Rappelez-vous la partie de dames avec mon petit fils   et le chien qui vient f...tre  en l’air  les pions bien rangés !! D’accord ???? Et bien pour décrire exhaustivement    les deux situations  au  début puis après  , vous devrez   faire une description  bien plus copieuse des  positions pions sur le damier   après  qu’avant  ….
-«  Oh ! Mais c’est simple !

-« Je veux mon neveu !  .L'entropie définie par Shannon est proportionnelle au logarithme du rapport de l'information à priori par l'information à postériori  mais on s’en fiche : ce n’est pas ça qui m’intéresse !

-« Quoi donc alors ?

-«  Quand on considère des objets tous semblables    et des localisations  toutes équivalentes   ,  un calcul béta  est facile   et part  de la théories des permutations et de la statistique   des configurations ……Mais il en est tout autrement lorsque   les objets sont de nature quantique et définis CHACUN  par   sa propre  fonction d’onde   avec surtout  un calcul de probabilité de présence à la clef   sur une configuration donnée x,y,z  dans un champ de forces  à définir lui aussi !!!!… Les configurations ne sont plus équiprobables  …. Donc il  y a  pour l’entropie   contradiction entre l objet macro de la  théorie de l’infiniment grand (la relativité générale)  et celle des particules de  l’infiniment petit (la mécanique quantique).

-« Alors que fait-on       OLIVIER  ,,, ?

-«  Non ! Je ne vais pas vous pousser, cher ami  PEPPER , à ficher à bas des idoles scientifiques aussi célèbres que  STEPHEN HAWKING /ROGER PENROSE/ JACOB BEKENSTEIN !!!!
S’ils concluent que  les trous noirs, sont  les  premiers contributeurs du désordre universel puisqu’ ils condensent  tout   suivant une entropie proportionnelle au carré de  leur  masse….j’accepte ! En revanche  je me pose la question de savoir ce que devient l’entropie quand le trou noir s’évapore !  Comment écrire l’équation du bilan à la fin : il y est rentré des étoiles et des planètes  dans des  fulgurances d’énergie immenses et il  ressort des  fifrelins de particules !!!!

-« Cela ne vous repose-t-il  pas OLIVIER   la question   : que devient  tout ce qui rentre dans un trou noir  …. ???
Je crois  que vous avez abordé cette question   et que vous nous avez proposé des blog s sur les trous noirs tirés des travaux de THIBAUD DAMOUR  et de HAWKING...

-« C’est exact ! En decembre 17 …Avant de partir   à  PRINCETON  pour passer la fin de l’année en FLORIDE…; E t bien je vais vous proposer de revenir dessus   et vous verrez que le concept de l’entropie    pourrait redevenir utile !
 Pour commencer je vous propose de répondre à la question : quelle étoile devient Etoile a neutron  ou trou noir ?
 Je commenterai le travail de Marco Limongi DONT LE GRAPHIQUE EST CI-JOINTn the image below you can see how the initial mass of a star relates to its end mass. For a star with an initial mass 30 times the mass of the Sun, its end mass is around 4 solar masses—enough to form a black hole.


7down voteIn the image below you can see how the initial mass of a star relates to its end mass. For a star with an initial mass 30 times the mass of the Sun, its end mass is around 4 solar masses—enough to form a black hole.n the image below you can see how the initial mass of a star relates to its end mass. For a star with an initial mass 30 times the mass of the Sun, its end mass is around 4 solar masses—enough to form a black hole.


Image credit: Marco Limongi
I marked two lines in the image as examples on how to read it. A star with an initial mass of 25 M☉ (solar masses) will have an end mass of around 2 M☉ (remember the TOV limit of 2–3 M☉?). I also marked a star of 30 M☉ in blue, which as you can see corresponds to an end mass of 4 M☉. Also, as you can see any star with an initial mass below 25 M☉ will become a neutron star with a mass of 0.88–1.44 M☉[1].
acceptI like to explain this using a figure from a talk by Marco Limo



1 commentaire:

  1. Je rappelle, cher Olivier, que le modèle OSCAR est contraint par l'émergence d'étoiles calibrées à 330 MO ! La température maximale n'est pas celle de Planck mais juste celle de l'électron (6×10^9 K). ainsi la genèse primordiale se fait par l'explosion rapide des premières étoiles qui rend plutôt "métallique" les étoiles de seconde génération. Puis les collisions de galaxies fabriquent de la DM qui selon les angles viennent (ou pas) créer un trou noir central. Il se trouve que des étoiles de 330 M0 ont été observées. Mais attention, ce ne sont pas celles de première génération car elles ont disparu depuis longtemps.
    (voir ceci : https://sciencesetuniverspourtous.blogspot.fr/2018/04/galaxies-sans-matiere-noire.html).

    RépondreSupprimer