vendredi 13 avril 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE / N° 580/ L UNIVERS BOOTSTRAP EXISTE T IL?? suite 3


-« Expliquez-moi donc , cher OLIVIER  le mécanisme qu’a imaginé EDGAR GUNZIG pour recréer un univers à partir de rien    ……Mais je me doute  qu’ il a surement trouvé quelque chose  de présentable  quelque part …
.
-«  Ce qui est assez curieux PEPPER  c’est qu’ il ait travaillé d’abord avec Robert Brout et François Englert sur le mécanisme de Higgs en partant de la notion de bootstrap  …Il fallait en effet retrouver le  tour de passe-passe incroyable par lequel la nature – camoufle littéralement la masse des particules derrière une symétrie qui se  brise à basse énergie …Plus tard il s’en est servi autrement ;  il a découvert que l'apparition des masses par ce phénomène  mettait déjà en jeu l'espace-temps lui-même et le courberait ..Plus besoin alors de singularité   relativiste et de maths insurmontables …. ….Avec l’apparition de particules matérielles, celles-ci en retour entretiennent l'expansion. ET VICE ET VERSA !!!S’il se trouve que    votre Univers  dilué et en fin de vie peut  se redensifier  …alors  il se remet à renaitre !!!!

-«   C’est  en effet du vrai bootstrap !  Mais c’est une histoire bien trop rapide pour moi, OLIVIER …Je n’ignorais pas qu’en effet  cette proposition avait été faite  de début d’univers par  champ de HIGGS  et  qui se fortifie par le  refroidissement   induit par l’expansion  de l’Espace –temps ….Mais pour moi il faut alors expliquer l’origine de ce champ de Higgs initial    ET SA CAUSE ….  Et on retourne alors  sur le problème de la poule et de l’œuf : qui a été le premier venu  … ???

- ‘  J’en suis très conscient  PEPPER …Par ailleurs  dans la mesure où l’on désire décrire la vie d’un Univers isolé et son espace-temps   il faut aussi  proposer une représentation  de son entropie en tant que fonction d’état globale du système …. On peut proposer des graphique tels que ceux de mes photos ci -aprés 

 ….Et j’aimerai savoir alors  comment  récupérer de l’ordre à partir d’une pagaille si diluée  !!
 .Et c est pourquoi je suis reparti à la chasse aux  concepteurs de mécanismes « INITIAUX » , tels celui de mon correspondant   DOMINIQUE MAREAU    dont il parle souvent dans notre forum de commentaires  …..
-« Et je suppose que vous ne devez pas manquer de clients avec tous ces cosmologistes  qui proposent soit des alternatives au  Big BANG   soit des modèles d’univers cycliques ou a rebonds
 A suivre

1 commentaire:

  1. Sur le problème classique de "la poule et de l’œuf : qui a été le premier venu ?", je réponds systématiquement par le mot clé : itération.

    Le choix binaire est mal venu car il s'agit de ET plutôt que de "OU". Je crois profondément que les scientifiques doivent se débarrasser des notions de zéro absolu et de choix absolu. Les "analystes" qui brillent utilement en utilisant ces notions, ne doivent surtout pas remplacer les "synthétiques" qui utilise le processus "inducto-déductif" pour défricher la physique. C'est pourtant ce qui se passe actuellement.

    RépondreSupprimer