dimanche 22 juillet 2018

L 'amoureux de Paynet était mathématicien hier soir !


,              Hier soir  pour terminer ses émissions, la chaine de TV  Arte  nous présente  deux heures de mathématiques 

 Deux émissions, la première : «  Le grand mystère des mathématiques »  exposé incolore inodore et sans saveur  d’un prof américain  d’université, dont je n’ai pas retenu le nom …
Dans le premier   l’américain s’étonne  après  WIGNER    du mystère de  la « déraisonnable efficacité des maths pour expliquer la nature « ….Je  crois que du temps où ce blog figurait glorieusement sur le NOUVELOBS  avoir discuté tout  le long d’un forum  sur ce sujet  sans pouvoir réussir à obtenir un consensus final ! 

 D’autres matheux nous sont présentés qui cherchent encore à  savoir s’il s’agit en maths  d’exploration et  de découverte des lois  cachées ou s’ils inventent eux-mêmes les résultats et les règles de cette discipline  ….

Et heureusement pour la 2 ère l’exposé brillant et humoristique   de mon concitoyen d’ORSAY   Cedric Villani : » Mathématiques de la chauve –souris »
  Ce gars avec  ses cheveux , son look et sa posture ressemble   à ce dessin célèbre  du poète  amoureux au petit chapeau du  célèbre dessinateur PAYNET   , la   cravate à LA VALLIERE  en plus ! ( voir ma photo)
Image result for peynetImage result for cedric villani

J’ai bien apprécié son laïus à propos des mathématiques  et des équations qui décrivent les  mouvements  et  écoulements de fluide   , donc ceux des objets volants et de la chauve-souris
  Tout cela était brillant mais aussi très sympathique
 Malheureusement diffusé entre 23 heures et minuit !  
 Image result for peynet
pour les photos copyright GOOGLE

3 commentaires:

  1. Moi aussi je le trouve intelligent et sympathique .... pour un matheux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier.

    Je voulais vous remercier pour la série qui se termine et que vous avez consacrée à la nature des particules élémentaires.

    Elle m'a beaucoup appris. Bien sûr, comme vous vous en doutez, je n'ai pas tout compris. Je reste, notamment, avec la question de la masse (et de ses propriétés) :

    - Comment une onde peut-elle la porter ? Ainsi que la charge ? Ainsi que la gravitation ? ...

    - Qu'est-ce qui fait, si les "particules ultimes" sont entièrement faites d'onde, qu'elle soient "taillées" sur un même "patron" ? ...

    - Faut-il absolument recourir à des dimensions supplémentaires ? etc.

    Quoiqu'il en soit, ma réflexion s'est un peu enrichie grâce à vous. J'ai "matière à creuser" ...

    Portez vous mieux (pour votre vue) et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjourjean marc
      Comme il me faut préparer la visite de ma famille américaine je ne dispose plus du temps nécessaire pour continuer a vous parler des représentations possibles pour "concretiser" d autres particules que l electron t le neutrino ...Il est donc possible que mes propos " défaitistes" sur le quark et le gluon vous aient choqué ...Je me propose d 'élargir le champ des remises en question a partir de jeudi

      Donc à bientot

      Supprimer