vendredi 20 juillet 2018

LES RESULTATS DE LA MISSION PLANCK / FIN DE MA CHRONIQUE


Je crois avoir montré avant-hier que par sa signature ; le communique de presse du  CNRS   clamait haut et fort son ralliement a la doctrine «  big bang »  suivie d’inflation  ….
Je risque de décevoir mes lecteurs en soutenant qu’une  telle conclusion aussi définitive  me parait très prématurée ….MAIS TANT PIS !
Bien entendu je connais les arguments de l’équipe française   , notamment ceux de ALAIN  RIAZUELO  et j’ai lu les arguments de l’équipe américaine  emmenée par PAUL STEINHARDT   , un des inventeurs de la phase inflation  sur le magazine POUR LA SCIENCE auquel je suis abonné ….
Mais que voulez-vous ?!  Il existe chez les physiciens, comme dans les autres corps de métiers des écoles de pensée …..Et  je suis même prêt à SUSPECTER que certains dépouilleraient les résultats de  la mission PLANCK  uniquement  suivant le corpus Relativité générale   , d’autres suivant le corpus exclusif «  Mécanique quantique »  et  les derniers encore autrement !!!! Après  tout  le quart de l’humanité ne voit la réalité qu’à  travers  leurs yeux  ouverts sur  leur CORAN   et un autre quart  à travers  leurs yeux  ouverts sur leur BIBLE !!!! ……
Le phénomène   BIG BANG    me semble encore trop loin d’être suffisamment perçu dans ses conséquences pour qu’ on évalue exactement  les  variables à mesurer dans ce qui resterait  d’un UNIVERS PRIMITIF…Et s’il en subsiste quelques reliques dans les rayonnements que nous collectons dans l’espace  j’aimerais bien qu’on puisse me donner la certitude de leur authenticité …..La momie est-elle véritable ?
Il en est  d’ailleurs de même pour les indices de la phase qui aurait suivi  qu’on appelle l’inflation    et qui aurait propulsé l’espace-temps si vite et si loin  …..Je n’ignore pas davantage que plusieurs solutions existent  pour imaginer mathématiquement  comment rendre homogène une boule  initiale très inhomogène même si après on doit se débrouiller pour en chercher l’origine et l’énigmatique énergie nécessaire  …..
Là encore, je reste très prudent sur ce que les mathématiciens peuvent tirer de leur imagination, pour peu qu’ elle reste déductive , logique  et  opérationnelle ….. je ne suis pas du tout sûr que les calculs effectués sur les divers modes de polarisations des gamme de fréquences inspectées par les sondes  de la  mission PLANCK   soient pour moi les  indices de la «  vraie croix », si vous voyez ce que je veux dire  !   Les physiciens aidés en cela par les mathématiciens   ont semble- t-il   tendance à s’inventer DES MYTHES   , tout comme les croyants du  Moyen Age !  Heureusement ils restent provisoires 
 
 « E PURRE  SI MOVE ! » disait GALILEE  , de la Terre  à ceux qui la voyaient plate!

 Image result for la mission planck synthèse
google copyright 


1 commentaire:

  1. Toujours cette naïveté des purs matheux qui croient (il s'agit bien d'une croyance) que le zéro mathématique et l'infini qu'il engendre, puissent être applicables aux paramètres physiques.

    C'est à cause de cela que le modèle standard se trimbale 53 énigmes (qu'il n'a même pas recensées). Avec MAGNAN nous dénonçons cela mais le conservatisme ambiant est bien ancré.

    On confond les deux types de zéro, comme on fait l'amalgame entre DECRIRE et EXPLIQUER.

    RépondreSupprimer