samedi 7 juillet 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /N° 606 / UN DESSIN VAUT MIEUX QU' UN LONG DISCOURS!!


  Puis j’inviter mes lecteurs en cette bouillante après-midi à partager mes méditations sous la tonnelle ???
 Elle est fraiche   …Elle se compose de 4 pieds de vigne  aux extrémités   avec d’autres choses plus petites sur un coté …..S avez-vous que la vigne est une vraie liane et cherche à s’insinuer par-dessus les 2 toits d’ardoises qui la bordent  !

 Je compte vous présenter le   dialogue interrompu avec monsieur  PEPPER

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«   J’espère MISTER  PEPPER que vous  allez vous intéresser à notre  rumination sur les cordes représentant les quarks

-«  Quoi ???Voyons OLIVIER  vous ne finissez pas votre chapitre sur le neutrino ?

-«   Voyons PEPPER , comment pouvez-vous imaginer un lecteur intéressé par une pleine page de formules en xyz et t par un temps pareil !?? Je ne suis plus sur  la plateforme grandiose du NOUVELOBSERVATEUR  avec des milliers de lecteurs par jours et   où le moindre de mes articles se retrouvait indexé sur le Net ….Mais sur un misérable petit blog / BLOGGER   ou  une pléthore de calculs ferait fuir tout le peu de  monde  qui reste ….

-«  Vous avez tort  OLIVIER :  Certes certains reconnaissent leur absence de culture mathématique et physique , mais c’est souvent parce qu’ ils s’attachent  a des problèmes  philosophiques  ou à des interrogations sur l’origine des choses …. mais pourquoi n’essayez-vous pas d’intéresser vos lecteurs plus aux mathématiques    …Et les vrais physiciens  Q U EN FAITES VOUS ???    
         ,,,
-« Non je ne me laisserai pas attendrir  PEPPER : pas de maths ici
 … En outre je crois avoir résumé   ce que j’ai fait : la résolution du système différentiel délivre  la description d’une équation   d’une onde  représentée par un cercle  oscillant entre un diamètre maxi et  un diamètre  mini   sur un plan   mobile… Croyez-moi un petit dessin vaut mieux qu’ un grand discours !
 Tiens !je vous présente un exemple : j’ai reçu ce matin du  PHYSICS WORLD COM  l’article
-«  MAGNETISM AND SPIN RESEARCH UPDATE
Ultracold atoms behave like a ferrofluid, say physicists”
 résumant le travail de S. Lepoutre (  CNRS )  et al/Phys. Rev. Lett. ferrofluidSpinning around: magnetic oscillations in a BEC.
 Et plutôt que de produire  une foule de graphiques et calculs  H  ;Johnston  résume tout cela dans la formule : « Spins in Bose-Einstein condensate oscillate in unison » Dans un BEC      tout vibre à l’unisson ....et son image de l’onde  est superbe ;  nœud –ventre-nœud ventre etc ; on comprend immédiatement avec le petit dessin de la photo !!

-"Il manque un grand  rond au centre OLIVIER ! C EST UN NOEUD D  ONDE!!

  -"  c est vrai ! Vous avez compris tout de suite  que c est synchrone  PEPPER!!!BEC ferrofluid

Spinning around: magnetic oscillations in a BEC. (Courtesy: S Lepoutre et al/Phys. Rev. Lett.)

 A suivre  

1 commentaire:

  1. les BECs enchevêtrés de l'espace-temps sont tissés avec des oscillateurs dipolaires quasi neutres. LE centre est le "point zéro" commun. C'est cette structure subquantique qui porte les ondes quantiques et régit le spin des particules massiques ou pas.

    voir ici http://www.cosmologie-oscar.com/index.php

    RépondreSupprimer