jeudi 28 mars 2019

Le Monde selon la Physique:PHYSICS WORLD / 2019 March issue 17 : Nos voisins ;nos poissons pilotes!!!


Je vous prends a témoin chers lecteurs : Mr  PEPPER   n’arrête pas de poser des questions très intéressantes qui m’empêchent de  répondre a toutes les nouvelles que  NEWS PAPER Science X/PHYS ORG   m’adresse tous les jours  des USA …Je lui accorde donc   cette dernière discussion sur les chocs subis par la VOIE LACTEE   à cause de son voisinage et je reprendrai ensuite    le cours normal des annonces de nouvelles publications


/8888888888888888888888888888888888888888

Dernière phrase d e  l article précédent : « -«  Je ne vous lâche pas pour autant  OLIVIER !!!!! Décrivez moi, si vous le pouvez, tous ces mini  poissons pilotes  qui tournicotent de près ou de loin autour de notre  MILKY WAY »

Et voici ma réponse : »  Mon cher ami PEPPER    votre question embrasse un trop vaste sujet et je vais vous posez une question qui  va bien le faire apparaitre :supposons que      vous arriviez à savoir que votre planète  TERRE se trouve à à 27 200 ± 1 100 a.l. du centre galactique …..Admettons aussi que  que vous sachiez  que   nous nous  trouvons à une distance de 16 à 98 al du plan principal du disque galactique  donc vraiment dans le «  gras » de  l épaisseur du plan de la galaxie …..   Et comme dans une galaxie spirale    il y a plusieurs bras  ( nous sommes presque à l’extérieur mais  sur  le côté intérieur du bras spiral d'Orion )  voir ma photo , 

Image result for VOIE LACTEE
 FROM WIKI /GOOGLE 



comment allez-vous faire expérimentalement  pour avoir une idée  de la surface entière de la galaxie  et sa carte    ????? Et pourquoi pas une vue  de dessus par exemple !!!!????

-« OLIVIER  , vous vous moquez de moi !    Comment faire voyager  nos petits satellites  sur de telles distances  en sortant du plan galactique et photographier paren-dessus ?????

-«   Et bien voilà vous avez  vous-même  défini la difficulté du problème    : nous ne connaitrons jamais complétement notre  VOIE LACTEE    car en la voyant par la tranche  nous rencontrons d’une part des masques et d’autre part    les étoiles de masses très faibles deviennent difficiles à détecter à des distances supérieures à 300 a.l. du Soleil …Figurez-vous qu il a fallu attendre les années 1990  pour  que  les astronomes commencent à soupçonner que la Voie lactée  soit  une galaxie spirale barrée, plutôt qu'une galaxie spirale banale ..Ce fut  confirmé en 2005 grâce aux observations du télescope spatial Spitzer ….Par  conséquent puisque vous me demandez où se trouvent nos voisins , nos poissons pilotes  dites-vous…..je vous réponds que nous ne sommes surs que de ceux dont l’angle  d’observations est supérieur  a l’épaisseur galactique  et aperçus   par en dessous ou par  en dessus !

-«  BON OK ! Mais combien il y en a ?Ou est le plus proche ?

-»À l’heure actuelle, la galaxie  a plus proche  de la Voie lactée est la galaxie naine de Canis –major  . Cette formation stellaire se situe à environ 42 000 années-lumière de notre centre galactique et à peine 25 000 années-lumière de notre système solaire. Donc  plus près de nous que le centre de notre propre galaxie, situé à 30 000 années-lumière du système solaire
 Mais je préfère résumer cela par la photo ci-après
Image result for milky way's nearest neighbour


-« Mais OLIVIER   il y en a une Tripotée !!!!! A quand le prochain choc ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire