lundi 11 mars 2019

Quelques références stressantes....


Avant de vous proposer pour cet après-midi  la suite des dernières nouvelles scientifiques de la semaine issues de mes traductions de Newsletter Science X /PHYS.ORG permettez-moi de m’excuser de vous parler si peu des problèmes actuels  de l’Environnement et des problèmes d’évolution du climat   et leurs conséquences économiques et sociales…J’encourage fortement mes lecteurs à lire  sur leurs sites de FACEBOOK  les messages que je reçois de JEAN MARC  JANCOVICI  et de THE  SHIFT PROJECT   qui nous  éclairent sur la situation actuelle et son évolution … Je viens en particulier de recevoir ce main ces deux publications ci :

1 : de Jean-Marc Jancovici
9 mars, 15:30 ·
Etienne Klein, l'énergétique (durée : 3'35")
« Je pense qu'il y a des domaines où l'on peut faire des prédictions, je pense que ce que disent les climatologues est juste, je pense que ce que disent les énergéticiens est juste, et donc ça va barder... » E.Klein
L'intégralité de la conférence "Rencontre avec Etienne Klein" au Nantes Utopiales du 3 novembre 2017 est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WE4AqWf0Upw

2 Et celui ci  DeJean-Marc Jancovici
19 h ·
Cynthia Fleury-Perkins : « L’humanisme est en danger… pourquoi? Dans une économie de survie la réalité de la solidarité n’existe pas…. La solidarité c’est une construction sociale raisonnable et raisonnée… on ne sait pas réguler un monde sans passer par la catastrophe. On a toujours régulé le monde par la catastrophe »

« En 2 minutes Cynthia Fleury-Perkins explique en quoi les dérèglements de notre écosystème ne remettent pas en cause la planète - qui finira toujours par s'adapter - mais l'humanisme, c'est à dire le fondement du contrat social et les systèmes de solidarité qui nous permettent de vivre sans nous entre-tuer et qui disparaissent quand on se retrouve dans une économie de survie. » Xavier Alberti

Cynthia Fleury-Perkins est philosophe et psychanalyste
888888888888888888888888888888888888888888888
 Je suis pas un climato sceptique mais mon âge extrême  ( 88 dans quelques mois) m’a fait connaitre l’extrême dureté de la 2 me guerre mondiale    ,la faim par manque de tout , le froid  par manque de chauffage , les coupures de courant ,la privation de transports  ,18 km par jour pour aller au lycée  avec en prime  les défilés de la division  DAS  REICH   a la campagne  ( alors que toute ma famille était dans la Résistance  ou dans les troupes de la France LIBRE )   et je pressent que certaines pages de l’avenir  seront aussi  dures SINON PLUS  que tout cela …….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire