lundi 4 mars 2019

Le Pouvoir de l "iMAGINAIRE n° 649 / L expansion de l Univers pour les nuls /issue 3


La  valeur de la constante de HUBBLE   est-elle un signe prémonitoire de l’évolution de l’univers ?????
Des cosmologues en discutent …Eh bien PEPPER et moi nous joignions à eux !

8888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« Il vous faut apprendre à  être réaliste OLIVIER   ,je crois que les gens sont en ce moment bien plus intéressés par la destinée de notre pauvre petite planète  Terre  que par celle de notre Univers ….. Même si nous réussissons à affiner la valeur de la  constante de HUBBLE  grâce au duo d’ondes gravitationnelles et d’ondes électromagnétiques associées !!!!

-«  Je vous le concède volontiers PEPPER  , toutefois vous ne me semblez pas  avoir entendu mon message   : au-delà de ce que nous voyons à l’intérieur de notre propre galaxie , la VOIE LACTEE , je prétends que nos mesures de distances  ne sont pas toujours  fiables  mais surtout que le modèle  ΛCDM  (  Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker ) n’est  au fond qu’une approximation  …… !

-«  A mon tour de reconnaitre que vous êtes dans le vrai : il ne permet de décrire  qu’un espace-temps de géométrie homogène et isotrope ….Alors que nos propres sens n’y  voient   que vides , étoiles , vides , planètes  , gaz , poussières,  vides  , bulles , filaments   etc. …  Bref tout le contraire de ce que nos yeux nous montrent ! !!!!. Que voulez-vous que je vous dise OLIVIER ????  On ne sait pas faire sans !!!!!! Ce modèle  est utilisé pour la description de l'évolution de l'univers aux grandes échelles et  constitue l'outil principal amenant la construction du modèle cosmologique standard  POUR LE MOMENT !

8888888888888888888888888888888888


-« C’est  précisément  ce qui m’a amené l’an dernier  PEPPER  à poser  la question de  sortir  de notre galaxie et même de notre amas   aux inventeurs de  notre  super continent astral , LANIAKEA : pourquoi et surtout comment expliquez Vous    cette conformation   assez extraordinaire ( voir ma photo) et  qui n’a   toujours rien  ni d homogène et ni  d isotrope …..

-«  Je l’ignorais  OLIVIER ….Quelle fut leur réponse ???

-«   Que même en cartographiant l’univers et en allant plus loin     , l’univers restait  tout aussi hétérogène  avec de grands attracteurs et de grands repousseurs !!  Ce que j’admets mais  comprends mal ……

-«   Vous nous avez déjà parlé de  la difficulté   de situer notre distance aux astres   (alors que vous râlez   quand il s’agit d’affiner la constante de HUBBLE)  …Parlez-moi de cette cartographie si  difficile ! Pourquoi ?

-«  Aprés HUBBLE, . Toutes les galaxies semblaient animées d'un mouvement de fuite. Mais, sur ce mouvement radial de fuite, se superpose le mouvement propre des galaxies et certaines viennent vers nous , bien sur  …. Je ne peux pas tomber dans les détails  de toutes les composantes  (cf. : https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/LANIAKEA : Un nouveau continent défini par les courants cosmologiques ;Georges Paturel et Hélène Courtois), il suffit de  tout retoucher  et  savoir  que pour  précisera la structuration de l'Univers et son évolution il faut connaître les distances et les vitesses de chaque galaxie…… Les distances sont très difficiles à calculer. En revanche les vitesses, elles, sont assez faciles à mesurer. Mais en  77 les choses se sont améliorées car  R. Brent Tully a  mis au point avec J.FISCHER  une méthode empirique  qui permet de déterminer la distance des  galaxies spirales  ….Et alors   avec  Brent tully   toute une équipe française  Hélène Courtois ,  Yehuda Hoffman, Daniel Pomarede s’est lancé a dessus    dans cette cartographie    retouchée  ……

-«  Si j’ai bien compris  OLIVIER  l'enjeu était  de retrouver la distribution réelle des galaxies avec le champ de vitesse décrivant les mouvements propres, une fois gommée l'expansion générale. ????

-«  Oui précisément  PEPPER ! Et de là est venue cette découverte     de l’immense continent  astral où nous nous trouvons (diamètre approximatif d de 500 millions d'années – lumière). Avec ses deux pôles, l’un attractif, l’autre répulsif !!!!! Voir ma photo

-« Et ainsi  nous restons bien loin des   homogénéités  mathématiques   d un Univers  ΛCDM    . OLIVIER !   Que  fait-on ?  On  met la modèle standard cosmologique   dans un  placard  entr’ouvert ???



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire