mercredi 27 mars 2019

Le Monde selon la Physique/PHYSICS WORLD/2019 march :issue 16 ;"A la porte d'un trou noir géant ........"


Suite des discussions précédentes avec l’ami  PEPPER

88888888888888888888888888888888888

-«   Rassurez moi  OLIVIER   sur les qualités de la vision humaine  en analyse géométrique  ;ces trous noirs s il s’agit  d’un cercle plat 2D  ,  si je les vois de face ou de l’arrière  ce sont des cercles  , et    complétement de côté  ce sont des  segments de droite …… et à la rigueur   plus ou moins de profil  ce sont des ellipses noires  ….
 Et en revanche  s’il s’agit d’une sphère noire  je les vois toujours     , de près ou de loin   et soit  de face soit  de coté comme un cercle noir ?Ai –je raison ?

-«  Dans la mesure où il s’agit d’une zone de l’espace  qui «  aspire tout  et ne recrache rien "… et  aucune lumière  de quelque  longueur d’onde  que ce soit  n' en provient , donc     ce que vous dites est exact  PEPPER !

-« Vous contredisez  OLIVIER  , semble-t-il  le rayonnement SORTANT  de  Hawking ;par où pourrait on le voir ?Par quel" trou de la serrure"????

-«  Je ne veux guère m’ aventurer sur ce terrain théorique, faute d’observations dirctes sérieuses et répétées …. Tout ce que je peux me risquer à vous dire est ceci : À l'heure actuelle, l'univers entier baigne dans un rayonnement thermique,( le fond diffus cosmologique FDC ) à une température de 2,7 kelvins, qui est donc supérieure à celle d'un trou noir stellaire (6,15×10-8 K). Un tel trou noir, supposé  complètement isolé va donc continuer à  absorber du rayonnement jusqu'à ce que  cette  température du FDC ait suffisamment baissé du fait de l'expansion de l'Univers. La durée  pourrait être  calculée  en utilisant les paramètres issus du modèle standard de la cosmologie. Mais  actuellement  on en sort ! On  assiste à une accélération de l'expansion :  elle  semble tendre vers  une loi  où les distances sont multipliées par 2,7 en un temps de l'ordre du temps de Hubble,( soit 13,5 milliards d'années). La température de ce fond diffus  décroît comme l'inverse de la dilatation des longueurs. Ainsi,  pour voir quelque chose  ( une «  évaporation Hawking ») il faudrait  attendre environ 18 temps de Hubble …..

-« Bon ! Je comprends que  ma question est décourageante  OLIVIER ! Mais j’en ai une autre pire encore !  D'où sortent alors ces  2 cylindres si brulants dont parle la publication  PONTI et allia ?

-«  Ils le suggèrent eux-mêmes dans leur article    ,je les cite : « particules hautement énergétiques se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, qui ont été libérées par le Centre Galactique il y a quelques millions d'années. …. »
 Actuellement ce gros noir centro galactique  sommeille  mais comme  le présente  DOMINIQUE MAREAU   dans un de ses commentaires  hier  , il a pu se produire  alors  un choc   soit avec une de ces micro galaxies qui nous environne    ou avec quelque autre très  gros «  machin  spatial »  ….. Et je l’ai souligné  dans ma  dernière note , PEPPER , les astronomes décrivent ce qu ils mesurent mais n’expliquent pas tout ….ou avec parcimonie !

-«  Je ne vous lâche pas pour autant  OLIVIER !!!!! Décrivez moi, si vous le pouvez, tous ces mini  poissons pilotes  qui tournicotent de près ou de loin autour de notre  MILKY WAY

    A SUIVRE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire