dimanche 19 juillet 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/WEEK 29/2020


Le langage peut-il servir de refuge  de secours à un physicien?
Voilà une question  que me poserait Mr PEPPER  s’il  comprenait le sens  de la question que j'ai posée implicitement  à mes lecteurs   dans mon dernier  texte  ici!
A savoir : la charge élémentaire de l'électron  est-elle fractionnable  à volonté et les recherches actuelles du CERN   sur d l'existence  de micro charges ( de 'ordre du millième de celle de l'électron )  sont-elles justifiées
?Et au-delà de cette question : quelle est la cause de la charge électrique …,et de son signe!!????
 A  ma 1ère question ,les mathématiciens de la théorie des interactions nucléaires fortes  ont répondu depuis en affublant les   6 quarks et les  6 antiquarks  présumés  de charges fractionnaires   (en tiers ) et des é signes…..
…Mais le physicien doit il  se sentir obligé de suivre  le mathématicien  (WIGNER /TEGMARCK etc.) partout  , surtout lorsque ce dernier  déclare  que toute mathématique doit se traduite automatiquement  dans la physique du réel!! Il y a là une pétition de principe  qui a gène EINSTEIN   et bien d'autres ( moi y compris ) depuis bien longtemps  …..Donc  je vous repose la question : la bonne vieille charge  unitaire et entière de l'électron , révélée par l'expérience historique  de MILLIKAN  est-elle vraiment fractionnable?????
Je dois avouer   que dans mes années de formation j’étais peu disposé à l'admettre! Était-ce la faute de mon prof de thèse  qui enfermait tout ce qu il pouvait  dans" des petits paquets "quantiques  a l'image de son collègue , le Professeur THIBAUT  qui désirait quantifier  le temps !!???Et ça m'agaçait!!!
Bien sûr j'avais tort! Car il y a 20 ans déjà des équipes françaises et israéliennes  ont démontré  l'existence de quasi-particules possédant une charge égale à e/3. De surcroit les Israéliens ont remis ça avec les mêmes entités, chargées cette fois à e/5. Les quasi-particules ont été "inventées" en 1983 par l'Américain Robert Laughlin pour expliquer certaines observations faites lors d'expériences sur l'effet Hall quantifié. Découvert en 1879, l'effet Hall "traditionnel" décrit la formation d'une tension à travers un fil métallique parcouru par un courant électrique et placé dans un champ magnétique perpendiculaire. Les physiciens ont en fait réalisé plus tard que ce potentiel est dû au déplacement des électrons vers un côté du fil. Ce n'est que dans les années 1980 que sa variante quantique fut mise en évidence. Robert Laughlin a alors  remis à neuf  sa théorie des quasi-particules. Il s'agit en fait d'électrons liés aux lignes de flux, les "éléments" du champ magnétique. Ces particules composites se comportent comme si la charge de l'électron était divisée par le nombre de ces lignes. x Car ces quasi-particules doivent respecter l'antisymétrie des fermions dont les électrons font partie." Deux ans après l l'équipe du Braun Center for Submicron Research (Rehevot, Israël)  a proposé comme je vous l ai dit  la meme manip  avec  des charges électriques égales à e/5. Ces recherches, qui valurent le prix Nobel à Robert Laughlin en 1998, ont jeté un petit pavé dans la mare de la physique. Académique qui a gémi!
Ces rappels historiques peuvent-ils suffire à mes lecteurs pour admettre des millièmes de charges??? Vous allez voir dans mon texte suivant que non  et qu il est meme possible d'entrer dans  un Pouvoir de l'imaginaire très très spéculatif!!!

3 commentaires:

  1. Bonjour Olivier.

    Et merci d'aborder ce point : ce texte sur la recherche de "particules élémentaires millichargées" m'avait laissé bien des interrogations !

    Je me demandais s'il fallait faire un lien avec d'autres théories comme celle des "préons", ou celle, par ex., des "oligons" de Steven Wolfram...

    Mais je voudrais vous demander une précision : les électrons "composites" liés aux lignes de flux, dont la charge est "divisée par le nombre de ces lignes" sont-ils virtuels ou réels ? Et, dans ce cas, ils sont situés où : dans le fil conducteur lui-même, ou dans l'espace à proximité immédiate dans lequel s'étale le champ magnétique ?
    Mais, peut-être, ai-je mal compris ?

    P.S. J'attends aussi la suite de vos explications sur l'origine de la charge...

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR JEAN MARC
    J IGNORE SI MON ARTICLE D AUJOURDHUI VOUS SUFFIT MAIS J AI ENCORE DES EXPLICATIONS A RAJOUTER LES CHARGES SONT REELES MAIS LES CES PSEUDO ELECTROND SUIVEURS DE LIGNES SONT VIRTUELS

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier.

    Merci pour les précisions.
    Ce sujet sur la recherche de "millicharges" m'avait aussi intrigué, et je me demandais si des liens pouvaient, en effet, être établis avec d'autres théories...

    Je continue donc à suivre avec attention vos explications.

    Bien cordialement et bonne journée !

    RépondreSupprimer