dimanche 5 juillet 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/SEMAINE 26 FIN


Partons aujourd’hui  avec Mr  PEPPER à la découverte du peu que nous savons sur les champs d’énergie extrêmes   et la thermodynamique en milieu hyper dense  ….
88888888888888888888888888
-« Pourquoi cette initiative  soudaine  OLIVIER ? N’avez-vous pas reçu votre dose journalière de nouvelles publications SCIENCE X à sélectionner puis traduire ?

-«  Il y a plusieurs motifs  à cela  PEPPER  ..Le premier est ma participation à un groupe de «  Physique théorique’ »sur  Facebook …Je ne suis pas arrivé à y « injecter » un article du  CERN et de l’Université de  Manchester    sur la découverte des pentaquarks   et cela m’a contrarié…
(REF/ Observation of structure in the J/ψ-pair mass spectrum, arXiv:2006.16957 [hep-ex] arxiv.org/abs/2006.16957
Provided by University of Manchester)Exotic never before seen particle discovered at CERN

-« Mais OLIVIER  il s’agit de physique expérimentale !  Ils n’admettent peut être  que la physique farcie  d’équations différentielles  et d intégrales ….La bonne vieille physique théorique  quoi !..Ou peut-être l’administrateur du groupe s’était –il assoupi !!!!????

-« Vous avez raison PEPPER !Je dois me garder de toute paranoïa  et de toute susceptibilité inutile  ….Mais  je réfute votre argument :  l’existence de ces pentaquarks charme  anti charme   révèle en réalité  des problèmes théoriques  extrêmement profonds :  les équations de la QCD  (, quantum chromodynamics   ) ne nous disent pas tout et  ne se  raccordent  que  de guingois avec le mécanisme  du champ de HIGGS …Au fond  les gluons ne sont décrits  que par soustractions successives et approchées etc..

-« «  Je vous arrête : vous avez raison   Olivier  ,la physique  des condensats  d’extrême énergie   en est aux balbutiements selon moi !

-«   C’est bien pourquoi nous allons nous y mettre PEPPER  ! C’est aujourd’hui  dimanche  et nous sommes ,nos lecteurs ,vous et moi  occupés  a tout autre chose  !Demain ma petite fille  CLARA   présente sa thèse de Phd  sciences   et je l écouterai par ordinateur   car je suis privé de voyage aux USA     pour y assister  ainsi qu’à son mariage   ensuite ….De plus au NEW JERSEY   le coronavirus  sévit très fort et une  amie m’a  parlé de plus de 1500 morts  … Reportons donc à mardi  le début de notre discussion  sur les champs d énergie extrêmes  et cela se fera dans le cadre  de ma deuxième  « polarité »   ,LE  POUVOIR DE L’IMAGINAIRE »

-« OK  OLIVIER  à mardi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire