lundi 6 juillet 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/MA POUVOIR DE L IMAGINAIRE /2020 week 27 p1


Nous ouvrons la porte aujourd’hui, en compagnie de  Mr PEOOER  d’un domaine  que la physique commence à aborder : celui des  condensats des énergies les plus grandes envisageables. C’est pourquoi  nous entrons dans un territoire ou  les phénomènes étant  durs à  percevoir complètement  ne sont souvent analysables  que par  tentative   de modélisations donc  une mathématique d’approche ….
-« Pour vous éviter, OLIVIER, de continuer à) aller dans un sens aussi décourageant, je vais préciser  à nos lecteurs  les limites de ce que nous recherchons. Pouvons-nous définir  à partir de quel niveau   la densité  d’énergie  devient très haute   et sous quelle forme cela se manifeste –t-il
  ???
-«  Historiquement , PEPPER , jusqu’au début du 20 ème siècle  , les physiciens   ne voyaient dans cette notion d’énergie et de  champs de forces  que la  gravité ,le rayonnement électromagnétique  ,la chaleur  et l’énergie chimique  et mécanique  banale …. Et pour les cosmologistes débutants  , l’Univers ne s’expliquait  surtout qu’avec les deux premières  …C’est  ensuite que les développements de  la mécanique quantique ont conduit les physiciens à découvrir  les interactions électro faibles puis les interactions nucléaires fortes .Ce n’est finalement qu’à partir de la deuxième moitié du siècle  qu’on s’est occupé   des phénomènes   mobilisant des énergies extrêmes :  la fusion nucléaire , les supernovæ   ,les trous noirs ,étoiles à neutrons et quasars , les sursauts gamma  ,  les coalescences d’étoiles  avec ondes gravitationnelles  et pour finir les phénomènes de big bang et de big bounce …… Et face à tout cela les moyens des physiciens  se sont développés  soit expérimentalement par des observations astronomiques et spectrographiques  terrestres et satellitaire  et par des études  de résultats de chocs de particules  relativistes   ou de formation de plasmas   soit par des modélisations théoriques  plus ou moins liées à la mécanique quantique  et ses résultats …
-« J’apprécie votre historique et votre vision d’ensemble OLIVIER , mais vous ne m’avez toujours  pas répondu !
-« Je vais commencer PEPPER    à traiter  les énergies denses  a partir les études  de plasmas  , et pour  vous situer illico  ma  tranche d’énergie  je  ne traite que les   plasmas denses .Mon tableau ci-après   vous indique  les divers plasmas auxquels on peut penser…Et vous voyez  d’après ma première colonne ( densité électroniques en l par m cube  et par les températures en°K    que par fusions magnétiques ou inertielles  on atteint les caractéristiques des cœurs d’étoiles ou de naines blanches …Ainsi le réacteur à fusion nucléaire chinois EAST a  atteint une température record de 100 millions de °C  fin 2018 …


-« Et la physique actuelle  peut modéliser et rendre compte  des propriétés de ces plasmas expérimentaux, bien entendu ???
 -«  Dans leurs grandes lignes au moins ….Rappelez-vous  mon  article rapportant  comment maitriser les phénomènes  de  » cheveux  débordants »  dans la frontière vide plasma  avec  les  flux de  tokamaks
 A suivre  en alternance avec mes traductions de SCIENCE  X  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire