samedi 24 octobre 2020

ciences;energies;environnement::le monde selon la physique:seùaine 42:redemarrage!

 

En dépit de ses soucis personnels l’auteur s’efforce  de suivre le morceau des publications mondiales  qu il reçoit  chaque jour des ETATS UBIS  ….Mais je ne dispose ni des cerveaux ni des moyens informatiques  de mon é assembleur  PHYS ORG / NEWSPAPER SCIENCE x      .Je ne puis même pas   distribuer mes traductions ou mes articles de critiques  a des abonnés  , ne disposant  plus de site en mon nom propre sur OVH et internet  .Heureusement  il y a GOOGLE/BLOGGER  pour diffuser mes articles  et dans une moindre mesure FACEBOOK et TWITTER pour en diffuser les titres .  Ceci vous explique pourquoi  je me limite  à attendre chaque semaine les sélections du lundi matin  dans les domaines  physique chimie astronomie  énergie  et environnement

 Cela dit  je regrette qu il n’existe pas l’équivalent en français   de mon assembleur américain ou de mon assembleur anglais  PHYSICS WORLD …….Mais a ceci,  Mister  PEPPER   me réplique  alos par  plusieurs arguments … : « Tout d’abord la recherche mondiale   n’est pas complétement ouverte à la publication universitaire immédiate  car la compétition commerciale joue entre firmes et même entre  états  …Et comme elle est féroce  , tout ce qui est  monnayable passe  d’abord par des prises de brevets …. »

 

…. Et PEPPER   ne manque pas de me rappeler  lui avoir raconté ma surprise  , quand revenant de guerroyer en ALGERIE et entrant au département de CLAUDE  FREJACQUES  à  Saclay  en 61 je découvris que les matériaux  spécifiques  des barrières  de séparation  de l’uranium  découlaient de mes courbes expérimentales  de thermolyses  sous vide  de ma propre thèse  ,publiées  5  ans plus tôt !!!!!

-«  « OLIVIER , a votre Age vous n’ignorez plus que  toute bonne idée se copie  et qu’ on ne le crie pas sue  les toits !!! »

-« Ah PEPPER    si vous saviez  comme les labos de la fac étaient pauvres dans les années 50 -60…Je n’ai découvert l’azote liquide qu’en arrivant au CEA     e!!!! J’en étais réduit a piéger  les pyrolyses de mes sulfates   au mélange éthanol-carboglace !!!! »

-« Mais OLIVIER  non obstant ce manque de moyens  ,  pourquoi  croire  que la créativité  et  la science humaine  aient le pouvoir  chaque semaine  de délivrer ses  lois de  type NEWTON  pour la matière noire ou  l’énergie noire !!!!

-«   Voilà une bonne  raison  PEPPER pour que je  ne vous traduise pas l’article reçu de ce matin ; « Precision metrology closes in on dark matter ( dont voici l abstract )

« Optical clocks are so accurate that it would take an estimated 20 billion years—longer than the age of the universe—to lose or gain a second. Now, researchers in the U.S. led by Jun Ye's group at the National Institute of Standards and Technology and the University of Colorado have exploited the precision and accuracy of their optical clock and the unprecedented stability of their crystalline silicon optical cavity to tighten the constraints on any possible coupling between particles and fields in the standard model of phys


ics and the so-far elusive components of dark matter.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire