samedi 10 octobre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ LE MONDE SELON LA PHYSIQUE / LES 3 NOBEL /FIN

 

  Roger  PENROSE    , comme je vous l’ai annoncé hier  a été reconnu pour son travail  effectuée parfois  conjointement  avec  S.HAWKING et dans ses dernières déclarations    il met en avant le rôle de ce dernier …Celui-ci  aurait probablement   fait partie    de l’équipe  récompensée   mais le  Nobel   a attendu les preuves  expérimentales indéniables  de la présence d’une  énorme masse  invisible   pour se  décider   à admettre  les trous noirs  … ..  Ce qui  m’a  surpris  dans le déclaration de PENROSE  au Telegraph la semaine dernière   c’est l’extrapolation d’hypothèses avancées avec HAWKING  dans notre espace –temps actuel …. Et qu on pourrait résumer ainsi : les trous noirs de l’univers précédent notre actuel   seraient  en quelque sorte   encore détectables aujourd’hui !!!!!!!!

 

 

 

 

 

 Comme mes lecteurs le savent probablement   ces deux chercheurs ne postulaient pas qu’un trou noir  dure éternellement  à causes d’effets quantiques inévitables …. De surcroit   ils  ont développé  l’élaboration d’un véritable  corpus de leurs propriétés    dénommé « thermodynamique des trous noirs, »….Et comme je tiens à mettre le minimum d »équations dans mes articles   je rappelle leurs principales conclusions en rapport  avec mon interrogation  :

 Pour   un trou noir de type  Schwarzschild ‘( sans spin)

-1   :  Un  trou noir d'une masse solaire tombe   a une température de l'ordre du dix-millionième de kelvin.  -

 2 : Cette température augmente à mesure que la masse du trou noir diminue.

3 : : Le rayonnement de Hawking  serait généré   par des fluctuations  : des paires particule-antiparticule sont en permanence générées par le vide. Ces paires de particules-antiparticules s'annihilent aussitôt, sauf si un phénomène physique  les force à divorcer  en un temps inférieur à la durée de vie typique de la paire.   C’est ce   que postule l'effet Hawking, à l'horizon d'un trou noir, les forces de marée générées par le champ gravitationnel  dissocieraient donc  les duos …Résultat le trou noir s’évaporerait  par le départ de l’un des deux  divorcé hors du trou  !

4 : On a essayé de calculer que pour une masse solaire, cette durée de vie  est environ 10 puissance 57 fois plus grande que l'âge de l'univers….Toutefois  plus la masse diminue plus l’équation nous dit   qu’ il peut se produire  vers la fin  emballement et réchauffement  ….Entre parenthèse  PENROSE   parle de 6 zones chaudes  encore  détectables aujourd’hui !

8888888888888888888888

J’aimerais que mes lecteurs comprennent que  ce gros paquets de calculs est tellement approximatif   que je ne peux y souscrire de but en blanc !  Un trou  noir est le résultat d’un  confinement extrême …. pas seulement   de photons, d’énergies diverses mais de toutes sortes de particules  congelées.. Aloes les dissocier…. ????

Mais  surtout notre univers baigne dans un rayonnement  permanent à 2,7 degré KELVIN     ! Comment  une très forte  attraction gravitationnelle pourrait-elle s’opposer  au premier principe de la thermodynamique  qui  veut   tout égaliser ????

 Bref j’attends les commentaires  des astronomes professionnels de tous bords sur ces déclarations de PENROSE…. !!

  vue a dartiste 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire