mercredi 13 décembre 2017

Hérétiques (suite) :ON EST TOUJOURS LE MARGINAL DE QUELQU UN D AUTRE /LES TROUS NOIRS

Puis je compléter la suite de  ma  chronique sur les physiciens hérétiques ?
J’entrevois l’un de mes lecteurs anciens NOLATS ou XYZ  qui auraient dit : » Olivier ! à force de ne pas vouloir vousdécider et raconter mardi   tout le contraire de ce que vous  nous aviez promis le  lundi  , vous allez perdre la confiance des lecteurs ! »
Basta !vous me laissez le droit  d’oublier que je perds un peu la boule,  non ??????
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Imaginons que  le dialogue  que je tiens d’habitude avec ma petite fille  CLARA   ait à décrire   ce qu’un modeste  trou noir  stellaire est en train d’avaler … (pas un de ces énormes trous noirs centro-galactiques qui pèse des milliards de soleil !)..
-«  Alors  PAPY   , commence par poser des conditions initiales précises ….Il avale d’autres étoiles  avec  tout leur cortège de planètes en entier  ou de petits  nuages de gaz intergalactiques ?

-«  Mais pourquoi me demandes –tu tout cela ,  CLARA ?

-«  Je n ‘ai plus  d’abord  qu’une assez  vague idée  des conditions de formation d’un trou noir   , et ensuite des conditions de consommation  de ses repas  PAPY !!!Et même , disons franchement la vérité : j’ignore les détails de son fonctionnement !( un Soleil au petit déjeuner  , une planète au diner…. Puis rien pendant 2 millions d’années  !?? !)

-« Tu n’es pas la seule  CLARA …Expérimentalement on  ne  connait les mécanismes  que  par les énergies émises puis  mesurées   et l’analyse spectro lors de la lueur de la   supernova de départ et  ce qui arrive après  …….Ca se passe loin  , très loin , …Il faut avoir le nez dessus  avec les bons instruments  …..Alors heureusement   qu’ une théorie des trous noirs  existe   depuis EINSTEIN/ SCHWARZSCHILD   et permet de préciser certaines choses …. !

Tiens CLARA ! L’autre jour Jihems  a laissé ce commentaire :«  La MQ postule que "l'information contenue dans la matière" ne peut se perdre ni se créer. Mais je ne vois pas pourquoi. Pourquoi, par exemple, ne pourrait-elle pas disparaître dans un trou noir ? ... »
Je suppose qu’ il faisait une allusion indirecte à la célèbre brouille entre John Preskill  et Hawking  sur l’information  qui se perdrait  en s’engloutissant dans un trou noir  !!!!

-« S’ il te plait PAPY rappelle moi alors très vite  ce qui arrive quand un trou noir stellaire  se forme !

-« Un trou noir se forme ,CLARA  lorsque DANS UNE ETOILE  la force de gravitation de sa masse propre  devient suffisamment grande pour arriver à dépasser l’effet de la pression due à la réaction de fusion nucléaire , chose qui se produit quand l’astre  dépasse une certaine masse critique et a croqué   son carburant de fusion nucléaire !. Dans ce cas, plus aucune force connue ne permet de maintenir l’équilibre, et l’objet en question s’effondre complètement sur lui-même . En pratique, plusieurs cas de figures sont possibles mais  il n’est pas question de te les décrire …….

-« POURQUOI PAPY ???Moi ça  m’intéresse de savoir ce qui y a dans l’estomac d’un trou noir ! Je suppose d’ailleurs que ton JIHEMS aussi ??Un trou noir est-ce c’est  comme  une  sorte de méga –machine gloutonne  à  tout    écrabouiller,  un super-  moulin à tout broyer  et à redonner  par exemple   les particules de matières les plus élémentaires    et les plus petites stables…. Ou bien se contente-t-il d’y  faire entrer poussières , planétes , étoiles   etc  et de les congeler telles quelles …..  ou au  contraire  de les solidifier  au maximum de la densité  permise par la PHYSIQUE   mais en respectant leur spécificité  ( leur contenu d’informations) ou encore autre chose  ????????

-«   Oh la la ! Ma chérie  si tu savais à quel point    ce concept  a été dur à se faire un chemin !Il n’a véritablement émergé que vers les années 60-70  (  développé seulement à partir de 1967-1969 par Doroshkevich-Zel’dovich-Novikov, Israel, Wheeler, Penrose, ETC ) … et Einstein était mort en 56 sans jamais en avoir senti d’ailleurs tous les aspects  étranges…….Georges Lemaître puis Howard Robertson n’ont jamais réussi  à lui faire admettre que  la  physique  avec  des bonnes  mathématiques   avait les moyens d’aller plus loin que  les singularités de SCHWARZSCHILD     et de l’horizon des évènements (la limite où la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière qui ne peut plus s’échapper)…..
 I l a fallu Robert Oppenheimer et Snyder pour  construire en 1939 le  modèle d'effondrement d'une étoile massive  ouvrant la voie au concept de trou noir. Einstein  a continué de    refuser  à pouvoir  concentrer  la matière  par une super gravité arbitrairement illimitée  jusqu’à un effondrement à des  limites aussi  imprécises
….
-« N avait-il pas raison PAPY ???Y  -a-t-il encore des gens  qui doutent de l’existence  des étoiles à neutrons et des divers types de trous noirs ?
Résultat de recherche d'images pour "les trous noirs n'existent pas"

-«  OUI ! Bien entendu JEAN-PIERRRE PETIT   et ……JJM   ici même  !  Et figure toi que   Stephen Hawkins lui-même  et d'autres affirmaient encore  en 2O14 que «les trous noirs  parfaits  n'existaient pas»….Et qu'au lieu de tout détruire, le trou noir «retient seulement temporairement la matière et l'énergie prisonnières avant d'éventuellement les relâcher … » Mais depuis la découverte des ondes gravitationnelles  l’an dernier, mon petit doigt me dit  que son opinion évolue !
 A suivre










3 commentaires:

  1. C'est vrai que la construction théorique des étoiles à neutrons est une véritable usine à gaz qui exige la foi du charbonnier pour y croire..
    Bien cordialement
    JJM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je note votre ironie tout a fait bien placée cher Jean jack à propos de la foi du charbonnier!!!

      Supprimer