lundi 4 décembre 2017

Le pouvoir de l Imaginaire n° 540 / La gravité venue d ailleurs !!!!

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Mes lecteurs ont pu rester sur l’impression  que j’ai « laissé en plan » notre physicien hollandais ERIK VERLINDE à l’issue de mon 2 ème article sur  lui et sa gravité entropique ….Peut être  oui en effet ….Mais il en est lui-même un peu responsable !  Car si  la gravité entropique prédit exactement le même comportement gravitationnel que la relativité générale, il n'y a aucun moyen expérimental de la distinguer comme une théorie meilleure ….En 2010 il s’est rebellé  contre ceux qui doutaient de la nouveauté de sa recherche ….. Il a  pensé  a contrario  que si elle était vérifiée, elle permettrait en outre  de se débarrasser de l'hypothèse de l'existence de la matière noire et de l'énergie noire.
 Vous vous doutez bien qu une telle conclusion contrarie pas mal de monde !




.Est –ce pour cette raison   qu’ il a  depuis modifié sa voie de recherche et s’est dirigé sur  des explications holographiques de  la gravité , très en phase avec celles de LEONARD SUSSKIND  et  JUAN  MALDECENA?????….Dans ces conditions il s’est placé dans une compagnie universitaire mais hérétique  à laquelle je ne m’intéresse plus particulièrement …En effet peu m’importe que cette gravité entropique  puisse expliquer  ce qui se déroule dans un modèle d’univers anti DE SITTER avec une constante cosmologique négative  et   d’où la présence   de matière est exclue   au profit  de sa  représentation holographique   venue d’ailleurs !!!! …

Résultat de recherche d'images pour "LE MONDE EST IL UN HOLOGRAMME"






 Ou dans d’autres cas encore plus étranges encore …….A  ce sujet  (Théorie des cordes sur AdS5×S5 ~ Théorie de jauge sur la frontière 4D / Correspondance AdS/CFT) que j’ai jadis traité dans LE NOUVELOBS  a l’issue de mon entrevue avec  MALDACENA ,je renvoie mes lecteurs à  l’article de JEAN-PIERRE LUMINET qu’ on peut trouver sur internet à la référence L’UNIVERS HOLOGRAPHIQUE (4) : LA CONJECTURE DE MALDACENA/SEPTEMBRE 13, 2016   ou à un numéro de  Scientific American, « The Illusion of Gravity » », 

 A SUIVRE 

4 commentaires:

  1. Bonjour Olivier.

    A la lecture de vos dernières chroniques, je m'aperçois que j'ai une difficulté de compréhension de la notion "d'information".
    C'est une difficulté que j'ai déjà rencontrée lors de la lecture d'articles scientifiques récents (y compris sur le blog de Dominique MAREAU).
    Pour moi, "l'information" relève essentiellement de la lecture humaine de la réalité : nous attribuons le statut "d'information" à ce qui fait sens pour nous.
    C'est la carte qui est dressée à propos d'un territoire : une façon commode de se repérer.
    Mais l'information a-t-elle un sens physique réel ? Pourriez-vous m'indiquer des pistes pour que je puisse y voir plus clair ?
    (Je sais que SHANNON a montré que l'on pouvait associer le processus d'entropie à celui de l'information. Qu'il a établi un parallèle et une passerelle entre ces deux notions. Mais pour quelle portée ?
    Et que la MQ postule que "l'information contenue dans la matière" ne peut se perdre ni se créer. Mais je ne vois pas pourquoi. Pourquoi, par exemple, ne pourrait-elle pas disparaître dans un trou noir ? ...)

    Merci d'avance si vous pouvez contribuer à réduire mon ignorance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher ami
      je vais tacher de faire d une pierre deux coups dans mon prochain article
      mais pour aujourdhui je dois subir le dentiste
      aie!

      Supprimer
  2. Cher Olivier, je crois qu' Erik VERLINDE a encore fait progressé le modèle OSCAR. Entre autres, il a raison de dire que G est émergeant car il est juste un gradient de la force coulombienne dont la charge élémentaire est donnée par : e² = f(ML) de l'électron. Voir ceci :

    https://sciencesetuniverspourtous.blogspot.fr/2017/12/la-bulle-univers-est-un-hologramme.html

    RépondreSupprimer
  3. Bien entendu cher DOMINIQUE vous n êtes pas le premier a avoir remarqué le parallélisme d expression entre la loi de NEWTON et celle de COULOMB et pressenti qu il avait quelque lien possible la dessous!

    RépondreSupprimer