samedi 16 décembre 2017

HERETIQUES/Le trou noir....ENFIN!

J’ignore si je vais pouvoir   continuer dans les trois semaines qui viennent   les parutions d’articles. J’ignore si je pourrai accéder  à blogger et à  facebook .Et surtout si mon clavier américain  ne va pas me rendre la frappe insupportable …Dois-je avouer d’ailleurs que de petits problèmes domestiques de chauffage central    sont venus  à point pour » turlupiner »  un peu plus mes préparatifs de départ vers ma famille  !!!!
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
-«  Je vais pouvoir ma CLARA  chérie   te faire la bise dans 36 heures de l’autre côté de l’Océan……  mais en attendant continuons de discuter  sur les trous noirs ……As-tu choisi sur quel territoire tu désires aller    pour essayer de les comprendre ??????

-«   Je préférerai PAPY  que tu m’en explique le fonctionnement d’abord d’après la méthode académique  …. Et nous irons après chez les hérétiques très nombreux parait –il !

-«  Fort bien ! Alors commençons par dire  que s’ils avaient  connu la valeur de la vitesse de la lumière   déjà  fin  18 ème  siècle, ils savaient déjà  qu’ une force gravitationnelle   pouvait devenir « invincible »  pour capturer tout ce qui passerait à côté d’ elle  ( même la lumière) à condition que la masse de son centre attractif soit suffisamment énorme !  A l’heure actuelle on se contente d’écrire brièvement et avec l’élégance des mathématiques  qu’ il faut que  le rayon R du trou noir soit inférieur ou égal à 2GM/c²  , G étant la constante de gravitation  M la masse du trou noir  et  c la vitesse de la lumière  

-«  Et c’est tout ????

-«  Que veux-tu de plus CLARA   ?Si la vitesse de la lumière devient plus petite que la vitesse de libération  pour une masse M  , la lumière se fait attirer par M  puis  attraper  et ne peut plus s’échapper !!!

-« Mais si elle rentre dans le trou noir PAPY   , que devient  toute  son énergie ?  Le trou peut-il se réchauffer et « s’évaporer »  ???

-«  Oui mais d’une autre manière  et il peut même disparaitre ….J e t’expliquerai comment ……Sinon CLARA  ,  si tu veux faire «  exploser »  un trou noir  par  des apports de rayonnement  denses   en le  bombardant directement   ,    rappelle-toi alors   qu’ en «  équivalent –énergie »  une masse m c’est beaucoup plus «   dense et costaud » qu’ un rayonnement électromagnétique lambda ….Certains physiciens ont même calculé ce qu’ il faudrait d’énergie à injecter pour « exploser »  un trou noir     ,….

-«   Pourquoi ?

-«  Parce qu’ ils avancent   que pour  le big bang de notre petit univers local  , c’est précisément  cela qui  nous  est arrivé jadis ! : l’explosion de notre  trou noir  primitif  ( de la masse  d’un univers ) qui » aurait pris « de face » un éclair  d’énergie  si  importantissime   ( le doigt de DIEU   dirait MICHEL ANGE HAWKING ) qu’ il en aurait explosé !!!!!!! ( Sa valeur devrait dépasser l’équivalent énergie  de toute la masse + énergie de l’univers  car E= Mc² !)

-«  Est-ce possible Papy  une telle boule d’énergie?

-« Arrivé en ce pointCLARA   , il devient nécessaire que je t’en dise plus sur ce que l’on calcule  sur  la structure d’un trou noir et je vais te demander de refaire des maths  graphiquement!
Tout d’abord une réponse à ta question précédente : un kugelblitz (mot allemand pour foudre en boule) est une concentration si intense de lumière que cette dernière forme un horizon des événements et s'emprisonne elle-même ! Selon l'interprétation d'Einstein, une fois l'horizon des événements formé, la différence d'origine masse ou lumière ça  n'a plus d'importance. !
 Concernant la structure  du trou noir nous ne pouvons que déployer le diagramme espace-temps indiqué par la relativité générale  …. C  ‘est pourquoi je te propose le diagramme suivant :
-Sur l’axe des x les temps , sur l’axe des y  les valeurs des rayons pour chaque instant t
- Il ya deux sortes de rayons ,  celui de l horizon des évènements  et celui du bord du trou noir  proprement dit



 Mon graphique te montre  que pendant la première phase , par suite des échelons d effondrements dont je   t’ ai  parlé , l’énergie se dissipe  en chocs ,rayonnements , ondes de chocs  et sous forme d’éclair…..  Mais il arrive un moment où elle fait du sur place et ne peut plus s’échapper  …Alors progressivement le rayon de l’horizon augmente  jusqu’ au point où la densité  croissante  des matières en effondrement fait apparaitre   le rayon de la singularité trou noir proprement dite ……Laquelle   se stabilise quand tout ce qui « traine » a été  avalée par le trou noir  arrivé alors à son rayon  maxi  …D’où apparait la cinétique de mes deux courbes …..
Si maintenant tu me réclames quelles espèces de particules sont devenues  les produits entrants je dois me rendre , comme je  te l ai  dit sur le territoire des hérétiques  et tu  verras qu’ils ont très nombreux
 A suivre



2 commentaires:

  1. Pour OSCAR l'état "bulle-univers" de l'univers est un aussi un trou noir.

    Voir ceci qui montre la vue globale des deux états d'univers : https://sciencesetuniverspourtous.blogspot.fr/2017/12/inedit-vue-globale-des-deux-etats-de.html

    Bon séjour aux "states" cher Olivier !

    RépondreSupprimer
  2. Le modèle OSCAR dit que le modèle mathématique de Friedmann est une construction abstraite qui n'a rien à voir avec la physique du réel ! Il crée beaucoup d'anomalies avec l'observation !

    En fait, la métrique de l'univers est juste une variété euclidienne faite de couches de vitesses en pelure d'oignon. Ces gradient de vitesse, induisent l'isotropie observationnelle. Ce modèle possède un centre vu au sud de l'hémisphère qui est observé vers l'éridan. Mais de plus la moitié sud de l'hémisphère est 10% plus chaude que l'hémisphère nord ! Or dans le lien ci-après, nous montrons que c'est une preuve supplémentaire du modèle OSCAR qui traduit les anomalies en normes :

    https://sciencesetuniverspourtous.blogspot.fr/2017/12/le-satellite-planck-confirme-le-modele.html

    RépondreSupprimer