dimanche 31 décembre 2017

COMMENT VISUALISER L ESPACE TEMPS .....Ce monstre a 3 pattes et une tete!

Allez donc savoir pourquoi vos lecteurs vous font dire  plutôt ce qu’ils veulent entendre ! Voici le commentaire que je vous propose « Quand vous  en aurez le temps, accepteriez-vous de revenir sur ce que vous avez dit à S.K. : à savoir qu’il y a deux types d’espace : l’espace contenant et l’espace contenu, l’espace-temps. Ai-je bien compris ? « 
Voir sur 
."ENERGIES.ENVIRONNEMENT  google+ » : L ESPACE ET L ESPACE-TEMPS : REPONSE A S.K
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Je crois qu’il devient nécessaire de me faire mieux comprendre et de revenir sur le concept d’espace ….Dans des pages du NOUVEL OBS BLOGS je me rappelle déjà avoir beaucoup  parlé avec JJM des sens divers de ce mot, notamment  lorsqu’ on lui accole ou non  quelque autre symbole ….. L’espace-temps, l’espace absolu, l’espace des phases, l’espace quantique, l’espace vectoriel, l’espace mathématique ; l’espace  lisse, l’espace métrique, l’espace géométrique, l’espace abstrait, l’espace courbe et toutes les variétés de ceux qui lui ont laissé leur nom :       (d’EUCLIDE/NEWTON/RIEMANN/LOBATCHEVSKI/HILBERT/MINKOWSKI/CONNES/EINSTEIN ETC

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Comment faire entrer dans la tête des lecteurs    une idée un chouia moins abstraite de l’espace-temps einsteinien  , ce bizarre mélange  de trois coordonnées d’espace  et une  autre de temps ?QUELLE REPRESENTATION EN DONNER POUR UN LECTEUR QUI CHERCHE AVANT TOUT A VOIR ….POUR COMPRENDRE . ……… alors que le temps ne PEUT PAS arriver à  se « frotter »  à des unités  aussi aisément visibles que la longueur, la largeur et la hauteur….. »Comment vas-tu marier PAPY la carpe et les  trois lapins… !? » Me dirait ma petite CLARA !!

Initialement j’ai proposé à S,K une expérience de pensée  


….Je la résume de nouveau :il s ‘agit dans un espace de volume illimité  vide  ,noir , et aussi froid que possible  et près de – 2730   K  de « voir » se développer dans une enveloppe élastique transparente  le volume progressivement croissant d’une vapeur colorée se sublimant à partir de cristaux  déposés  ,eux , chauds  dans l’enveloppe vide au départ ….J’expliquais à mon lecteur  Le contraste entre  espace primitif/ espace-temps par la vision imaginaire  du gonflement  progressif du volume interne du ballon en fonction du temps …Jusqu’ au point ou   le froid de l’espace extérieur   commence à faire se re-dégonfler le ballon  car les vapeurs redevenues froides  se recristallisent ET IL SE RATATINE……. Mais je reconnais  qu’il s’agit d’une grossière  analogie   car c’est, en effet  le diagramme d’état du solide utilisé qui gouverne  la manip  et non bien entendu  l’équation d’univers homogène copernicien FLRW…..Pensez en ce que vous voulez !!! (Simpliste, trivial etc. ….)…..mais je trouvais que si l’on trace le graphique proposé par ma photo des divers types d’existence des univers possibles, le graphique du volume de l’extension  de l’espace-temps  de mon ballon sera du type 1 ….


et   je trouve ma représentation  de l’espace-temps élastique  bien plus parlante que les exemples  de la littérature de l’élastique ou on accroche des objets ou ces fromages  a  galaxies de plus en plus gros …



Image result for l'espace temps  se dilate mais pas les galaxies







 A suivre



5 commentaires:

  1. Merci, Olivier, de ne pas désespérer de vos lecteurs les plus "lents" et de reprendre vos explications !

    Et Bonne Année (- Santé) également !

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, cher Olivier c’est que votre espace primitif illimité, vide et noir, s’il est à une température de -273° ne peut être vide puisqu’une température se mesure sur un corps ou une substance qui existent. D’autre part, la vapeur colorée sublimée à partir de cristaux serait extraite de quel néant ?
    Votre hypothèse d’espace primitif sans autre propriété que d’être le lieu du lieu ne m’apparait pas cohérente.
    Bien à vous et bonne année
    JJM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher jean jack
      je sais depuis longtemps que l espace temps d einstein et son expension n ont pas sens dans la theorie de votre modele

      bonne annee et surtout bonne sante
      ici a princeton j ai moins 14 le soir

      Supprimer
    2. En général, les retraités l'hiver vont vers le soleil et non vers le froid. C'est assez original...
      Maintenant sur les critiques que je formule, il est encore assez heureux qu'une théorie laisse le flanc à la critique, cela force à davantage de justifications. Tel n'est pas le cas pour mes formulations puisque, sauf à dire que les maths sont absente ou inexactes, je n'ai pas reçu jusqu'à ce jour une seule critique rationnelle et pertinente me contraignant à revoir mes positions. C'est assez étrange.
      Bien à vous

      Supprimer
  3. Tout d'abord une très bonne année et santé, à vous et à vous lecteurs !

    Le diagramme qui admet des expansions infinies est celui des matheux qui ont du mal à comprendre la différence entre le zéro/infini des nombres et le zéro relatif de la physique qui admet un nombre infini de zéros relatifs.

    RépondreSupprimer