mardi 5 décembre 2017

Le pouvoir de l 'Imaginaire ,n° 541 . Les hérétiques ( suite) : il y a des ratés dans le moteur ....!!!!

 88888888888888888888888888888888888888888888888888888
Pourquoi faut-il que je me  sente obligé de répondre à tel ou tel  commentaire ?
 C’est la question que je me repose  de nouveau depuis ce matin …
.Parfois je me dis que si je suis venu parler de physique sur INTERNET  et de cosmologie en particulier , c est parce que  je suis un privilégié de retraité qui n’ a que cela à faire de sa journée  :s’informer , étudier , comprendre , re calculer , re-synthétiser ,traduire, rédiger , etc. …. pendant que  des « tas d’ autres »   s’échinent sur leur besogne …..
Et s’ils trouvent un peu  le temps de me lire,  peut- être le sens  que je perçois  de la Réalité , du Monde, de ses mystères , de ses lois   que l’on  se décarcasse tant  à élucider ,  va-t-il intéresser l’un ou l’autre …….Et alors , grâce à ce dialogue de commentaires  , la solitude de ce pauvre vieux banlieusard  retraité  , va-t-elle  de nouveau se rompre ????
Oui ! C’est en cela que je regrette de ne plus avoir les milliers de lecteurs  journaliers  du NOUVELOBS BLOGS  avec des rencontres inattendues… avec des lecteurs naïfs ou très subtils …ou  parfois aussi chargés  de poids universitaire que  moi  …On y traitait toutes sortes de sujets ... Il y avait cette dame  très touchée de ma description   militaire  des fermes anxieuses   de sa MITIDJA  natale …Il y avait ce  vieux médecin très spiritualiste  qui se  crispait sur l’idée de sa propre mort   …ETC
Disparus ……Disparus dans le naufrage des  blogs de l OBS …….
OUI !Bien sur ce n’est pas la première fois ….
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888


Mais avant de répondre à Jihems  sur le sujet "information"  ,  je dois encore m' enfoncer dans   les contorsions des théories  que j’ai évoquées dans mes deux précédents articles  ….Bof !La gravité entropique est  certes une idée intéressante, et cela expliquerait pourquoi la gravité est si difficile à rentrer dans le pli de la physique quantique, mais je n’arrive pas à m y faire !.  Il y a  des problèmes théoriques avec le modèle que  je ne peux envisager de décrire en détail ici…..
Au demeurant ; l auteur   ERIK VERLINDE   , ne s’est pas contenté de "chatouiller "   l’idée de la gravitation standard seulement ….Dans un de  ses  travaux   suivants  il a  ajouté une nouvelle tranche  en décrivant les effets de la matière noire.  Plus précisément, il avait  exclu l'énergie sombre. Sa note a  posé  que puisque l'énergie sombre d'une région de l'espace nécessite des informations supplémentaires à décrire, l'inclure dans le modèle change l'entropie d'une région de l'espace. L'article poursuivait  en montrant comment cette information crée une force entropique supplémentaire,  Et qui pourrait expliquer des effets de la pseudo  matière noire aux effets similaires à d'autres modèles de gravité modifiés ( MOND /MOG/ETC) .

Ainsi,selon lui   gravité,  matière noire et énergie sombre pouvaient toutes être reliées par l'entropie.
MAIS TROP C EST TROP !Et des contradicteurs il en a trouvé !.... il y a  ( semble –t-il)de nombreuses raisons d'être sceptique quand on va pinailler les formules dans les coins !
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Pour vous expliquer la suite sur ce qui est arrivé à cette gravité entropique il me faudrait me replonger  dans  d’autres travaux  d autres chercheurs …Ce que je vous proposerai la prochaine fois peut-etre

 Résultat de recherche d'images pour "gravité entropique"










1 commentaire:

  1. Oui cher Olivier, c'est également là que mon chemin s'écarte de VERLINDE. J'ai montré dans mon lien que le treillis d'espace-temps possède une dualité : Si dans A c^3 / G h on ramène la force gravitationnelle à la force coulombienne (ratio xi^4 comme chacun peut le vérifier sur une paire électron-positron), alors l'aire A est celle de Compton (électron).

    Si on la pose de manière brute, elle trouve un équilibre pour une galaxie typique formée de 150 milliards d'étoiles.
    La CAUSE de l'entité galaxie est ainsi expliquée pour la première fois !

    Je ne suis pas d'accord avec lui concernant la CAUSE de la DM car elle est juste liée aux collisions de galaxie. Sa participation à élever l'entropie, est juste une CONSÉQUENCE.

    Il en est de même pour "l'énergie sombre" dont la CAUSE est la mitose fractale du BEC fossile en 5 étapes qui amène une bulle-univers en gradient de vitesses (couches de 0 à 5c). Cela amène donc naturellement des couches en retard qui rattrape élastiquement la vitesse moyenne, en ACCÉLÉRANT. On compare alors : M v² /2 > M c². Trois grandes énigmes dont la cause est unique :

    a) la mitose fractale provoque des collisions → DM ;
    b) elle crée le gradient de vitesses → accélération
    c) la réduction de localité a le même effet que la spéculative inflation sur l'homogénéité de température cosmique.

    RépondreSupprimer