lundi 4 février 2019

Compte rendu du dernier livre de HAWKING :"Bréves réponses aux grandes questions"


J’avais promis à mes lecteurs de rendre compte de la lecture d’un des livres que l’on m’a offert pour la Noel : »Brèves réponses aux grandes questions » par STEPHEN HAWKING 
Je crois qu’ il est à peine utile que je rappelle aux lecteurs   qu’ il fut dès sa vingtaine d’années atteint  de sclérose latérale amyotrophique  au point de le laisser presque complètement paralysé ….Toutefois sa maladie  ne l’empêcha pas  d’être  professeur de mathématiques à l'université de Cambridge des 38 ans  et de publier , d’abord  en collaboration avec Roger Penrose,  des théorèmes des singularités  en  cosmologie  puis  en  gravité quantique  ou dans le cadre des trous noirs …etc
Peut-on estimer que sa réputation  scientifique  et ses propositions  furent augmentées par sa résistance exceptionnelle  lors de l’évolution de sa maladie  . ? Oui très probablement  …..D’autant qu’ il publiait des livres de vulgarisation   et y  présentait des positions iconoclastes …Par ailleurs   ses apparitions  dans les média participaient à une  construction   du  « mythe du génie emprisonné dans  sa solitude  »…Mais je pense que mes lecteurs n’ont pas besoin que je leur explique   que de tels  exemples    «  font vendre du papier et des photos !«   …..
Image result for stephen hawking BREVES REPONSES

888888888888888888888888888888888888888

L e livre est bâti   sur 10 chapitres  et je vous livre leurs titres et le résumé  drastique que j’en tire 
 Chapitre 1 : «  Dieu existe-t-il ? « Il se demande   si cet Univers a commencé pour des raisons de  Dieu   que nous ne pouvons comprendre   ou déterminée par des lois de la Nature  ….Et mes lecteurs savent que j’ai répondu moi-même  par  un  choix de lois naturelles a structures de dieux ….
 Chapitre 2 : « Comment l’UNIVERS  a-t-il commencé ? » il se demande si la question a un sens    car le temps n’existe que dans  la mesure  où il existe  un univers  …. Et mes lecteurs savent  que les cosmologistes continuent de balancer  entre un big bang  ou un big bounce  ou d’ autres hypothèses   a base  d’éternité auto conservatrice   , ou de «  hasard  et/ ou de nécessité »….etc.
Chapitre3 :: «  Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? »Ii se demande si la vie sur Terre est-elle vraiment intelligente ???Et estime que si elle existe ailleurs    elle est très loin de nous et  nous aurait déjà rendu visite !
Chapitre 4 : «  Peut-on prévoir l’avenir ? » Sa réponse est oui et non !  oui Car si l’ on connaissait toutes les lois qui gouverneraient l’univers , elles nous le permettraient ….Mais non    dans la mesure où les calculs ne deviendraient pas tellement compliqués qu’ils seraient infaisables
 Chapitre  5 :«  Qui a-t-il à  l’intérieur d’un trou noir ? »  Sa réponse est diverse   mais fatale : si vous le traversez, vous êtes « spagettifié » ou écrasé plus  loin ou plus tard !
  Chapitre 6 : « Peux t- on voyager dans le temps ? »Il pense avoir montré que le voyage dans le temps est impossible
Chapitre 7 : « Les Terriens vont-ils survivre ? »Il répond par la menace des astéroïdes et y rajoute celle du changement climatique  qui rendrait la TERRE    trop chaude pour y survivre
  Chapitre 8 : » Faut-il coloniser l’espace ? »Il croit l’objectif possible, du moins pour l’espace solaire ???
 Chapitre 9 : « Serons-nous dépassés par l’intelligence artificielle » ? II croit  qu’il nous restera toujours un doigt   , donc  toujours possible de débrancher l’ordinateur !
 Chapitre 10 : « « Que nous réserve l’avenir ? » I l aimerait bien que l’humanité mette au point la fusion nucléaire   ( et donc une puissance électrique quasi illimitée)

88888888888888888888888888888888888888
Bien entendu je reverrai avec nos lecteurs certains des points où la discussion serait plus problématique
 DONC A SUIVRE


3 commentaires:

  1. Avez-vous vu cher Olivier que Nature publie un article qui indique avec grand étonnement que l'univers OBSERVABLE est en croissance d'accélération d'expansion. C'est la dérivée seconde de la vitesse (dv/dt²). Or le modèle Oscar prévoit cela depuis longtemps. Le modèle en couche d'expansion où l'attracteur est la vitesse médiane, ne peut donner que cela !
    Voir : https://sciencesetuniverspourtous.blogspot.com/2019/02/laccroissement-de-lacceleration-de.html

    Bien à vous !

    RépondreSupprimer
  2. je ne rate rien de ce que vous publiez DOMINIQUE car vous passez vos articles -résumés sur FACEBOOK et c est tres pratique alors de vous suivre

    RépondreSupprimer
  3. CHERS LECTEURS
    NE POSEZ PLUS VOS COMMENTAIRES SUR GOOGLE + ...ILS VONT ETRE SUPPRIMES AVEC MON COMPTE
    NE ME DEMANDEZ PAS COMMENT FAIRE ALORS POUR LES POSER SUR MES ARTICLES DE BLOGGER ;;;JE L IGNORE ET IL FAUDRA BIEN POURTANT QUE JE L APPRENNE POUR VOUS REPONDRE!!!!!

    RépondreSupprimer