mardi 5 février 2019

Compte rendu du livre de HAWKING /SUITE 1


Peut-on s’étonner du succès d’un livre tel que je vous l’ai présenté hier ..Un auteur a la maladie pathétique …Un sujet scientifique   mais éloigné de toute application quotidienne et immédiate ….ETC  
J’ai sollicité l’avis de mon ami  PEPPER  sur différents points de ce livre  que je ne pouvais développer dans mon résumé  volontairement  succinct

88888888888888888888888888888888888888

Image result for stephen hawking BREVES REPONSES






-«  Je vous propose PEPPER  de développer avec moi certaines phrases clefs    de l’auteur

-OK ! que mettez-vous en exergue OLIVIER , ?

 -« Je mets en premier une très longue citation : » Quand le  Big Bang  a produit une gigantesque énergie positive  il a aussi produit une énergie négative équivalente  « ….Mais alors  où est aujourd’hui cette énergie négative ? Dans un de nos ingrédients : l’espace  …… »
« Le monstrueux  réseau de milliards de galaxies   ….se comporte comme un énorme dispositif  de stockage ….. »
 L’espace, PEPPER  , lui parait donc erre l’exacte compensation en énergie négative   de tout ce que l’on y remarque , matière et énergie positive…

-«  D’après ce que vous avez publié  sur «  Les lois physiques  a structure de Dieux »  , je parie que ce n’est pas cela qui vous choque   OLIVIER ! Vous avez toujours soutenu l’idée , en termes de thermodynamique  qu’il   naissait d’un processus  endothermique    et en quelque sorte  , q u »’ il fallait payer » pour créer un  espace     , je veux parler ,moi ,  d’ailleurs de l’espace nu  ,  vide ,géométrique de  NEWTON  ….

--« Attendez la suite PEPPER !Je le cite : »Si  la somme des énergies  de l’Univers  est nulle  , alors il n’est nul besoin  d’un  Dieu pour le créer …Un univers ne se monnaye pas ! On l’a pour rien ! »
 Et puis encore ceci : »Il reste à savoir ce qui ou quoi  a déclenché le processus  ….
Qu’est ce qui pourrait bien causer l’apparition d un  UNIVERS, ???"_

-« Comment répond t- il a cela ,  OLIVIER ?

-«De manière astucieuse, il ne botte pas en touche : «  Dans la vie quotidienne  les choses ne surgissent jamais de rien …..Il ne suffit pas de claquer des doigts pour avoir une tasse de café ! il faut etc , etc ….. Mais plongez dans cette tasse de café   glissez-vous entre les molécules d’eau   jusqu’à  l’échelle des atomes  et même au-delà   et vous entrerez dans un monde où il est possible  d’avoir quelque chose pour rien !  AU MOINS PENDANT UN TEMPS TRES BREF…. »

-«  Oui ,ça  alors je le comprends  OLIVIER !IIse sert des lois de la  mécanique quantique pour faire émerger l’UNIVERS ….

-«  Et c’est ce qui le pousse  PEPPER à lever enfin la grande question : je le cite : »Dieu a-t-il créé les lois de la mécanique quantique  qui ont permis à l univers de naitre ? En bref faut-il un  DIEU   pour que le Big BANG  fasse  BANG ! »

 A suivre




















2 commentaires:

  1. Pour un physicien, la réponse à la question de Dieu est double : l’Etre du monde en tant qu’il est là, relève d’un mystère que la science ne peut dévoiler (Dieu est inconnaissable, insondable). Sa compréhension est seulement celle de Ses lois physiques par lesquelles l’univers Est, demeure et évolue. Or ces lois physiques (et biologiques), la nature dans son ensemble, sont des données qui s’imposent à l’humain (comme par exemple la vitesse de la lumière) qu’il peut mesurer mais pas modifier.
    Maintenant, si on est proche de Spinoza, on peut assimiler Dieu à la nature de sorte que tout physicien est un ouvrier du divin.
    Quant à la question de la naissance de l’univers, c’est un a priori judéo-chrétien que de penser à un début du temps. Les grecs étaient partisans d’un univers éternel car cyclique…
    cordialement
    JJM

    RépondreSupprimer
  2. jE vous remercie de votre commentaire , cher JJM proposé encore une fois dans une formulation philosophique mais trés claire ....et lucide! Mais j en profite pour vous dire que GOOGLE + n a pas fait passer cet article sur INTERNET et m avertit que mon compte sera fermé au 2 AVRIL .....On pourrait se lasser d etre ainsi enfermé dans une boite à idéed obligatoires!!! ( c est une allusion claire à mon article féroce sur GENERAL ELECTRIC et à l impérialisme économique américain! )
    j espere que vous pourrez continuer a me lire sur SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT BLOGGER ( ou blogspot ) et que je ne vais pas me retrouver encore censuré ..... D autant que mon fils m invite aux USA ce printemps

    bien a vous
    olivier

    RépondreSupprimer