jeudi 28 février 2019

Le Pouvoir de l 'Imaginaire n °647 / L'expansion de l univers pour les NULS issue 1


Les effets de la grippe  commencent à s’effacer  et l 'auteur  propose à ses aimables lecteurs d 'en profiter pour dialoguer avec son ami américain  , Mr  PEPPER  sur les thèmes  du" Pouvoir de l 'Imaginaire"  en abordant le sujet controversé  de la mesure de l’expansion de l 'univers  par  la célèbre  constante   de  HUBBLE "

88888888888888888888888888888888888888

-«   Nous étions restés cher OLIVIER   sur les dernières nouvelles  concernant la matière noire   , c’est à dire  pour nous résumer très concrètement sur des calculs et hypothèses invérifiables et pas la moindre miette de reconnaissance expérimentale de la dite matière  ….Alors sur quoi  désirez-vous que nous portions notre discussion aujourd’hui ????

-«  Vous allez probablement me trouver masochiste  PEPPER   mais  PHYSICS WORLD COM   vient de  publier en février  un article de  Alex Petkov  (as a reporter for Physics World) assurant que : « Gravitational waves could resolve Hubble constant debate »  et la lecture de son article  me donne une «  crise d’urticaire mentale «  …. Vous voyez  A QUEL POINT  ma grippe  m’a fait si lourdement  tomber  !!!????

-«   Comme je ne sais pas  à quels récents  travaux  Alex Petkov  se réfère , je ne me sens pas capable de répondre…. Pour résumer à nos lecteurs :  les évènements notés par les ondes gravitationnelles se référent a des fusions de trous noirs ou des étoiles à neutrons entre eux  et je ne réalise pas  quel rapport existe entre  ces mesures et la mesure de l’expansion de l’univers par la constante de HUBBLE ….Suis-je clair OLIVIER ???

-«  Pas  assez pour nos  NULS ; PEPPER ! Permettez-moi alors de leur rafraichir schématiquement le problème   sur cette  constante  «  qui n’en est pas une !!!!

-«  Oui , si vous voulez mais permettez-moi d’abord  une remarque :antan ,  vous utilisiez des  formules beaucoup plus  respectueuses     pour ce genre de lecteurs : c’était  «  Mr Vulgum pecus «  , «  Mr Untel «  ou «  Mr  TOUTLE MONDE » voire «  MM Dupont et DUPOND «   ;;;Qu est ce qui vous prend ?

-«  Je ne vais pas me dérober  PEPPER ! En français les 3 derniers  désignent  la masse, le commun des mortels. Mais  dans le premier  il y a  cette arrière-pensée d’ignorance   ….Et dans les langues qu’ on m’a forcé à apprendre   j’ai eu parfois  ensuite des difficultés ! Par exemple en anglais vous   ne trouverez que  «  Mister SMITH   and smith «    ….  Tandis  que je cherchais  quelque fois  à marquer un peu  l’absence de culture  scientifique de mon lecteur  donc la nécessité pédagogique   de repartir de la base  pour traiter un sujet   …..  Et j’ai alors pensé   au titre américain  «  DOS  for dummies «      car  J’ai du me mettre au  langage DOS  au CEA  quand tout le personnel SCMN    pour rester en procédure confidentielle   en rédaction d’inspections    a dû donner un ordinateur personnel à chacun et des disquettes  !!! Le grand  succès de la collection   « Pour les Nuls »  m’a mis ensuite   sur la   voie d’une appropriation de toute connaissance  par  une approche   graduelle  ,sympathique    et sans jargon technique immédiat 
 a suivre 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire