samedi 25 avril 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/2020 /4 -me discussion


C’est ainsi que nous arrivons à la 4 ème discussion avec  MrPEPPER

888888888888888888888888888888888888

-« Si vous gardez l’examen des propriétés de tachyons  pour la suite  , expliquez-moi  OLIVIER   à quoi vous allez «  employer »  ces ondes   hertziennes  0<N<1    d’énergie si minuscules qu’ elles en deviennent imperceptibles  même dans l’énergie du « faux  vide  » actuel !….

-« Je ne vous cache pas  PEPPER   que je fus , il y a   plus de 10 ans  très  impressionné par les efforts que  EINSTEIN   fit pour réunir  la gravité  avec  l’électromagnétisme  .Efforts qui se sont traduit  ,vous la savez par l’incomplétude sinon l’échec   de  la théorie de KLEIN /KALUZA  pendant les années 1919 -1930  , car il fallait créer une 5 ème dimension courbe ……Le Pauvre Albert est mort en 56  , pendant ma thèse ,   sans savoir qu’on allait réessayer à nouveau  10 ans plus tard   de tout relier  gravité  ,E.M et mécanique quantique   et que créer des dimensions supplémentaires ne ferait plus peur à personne ! 


C’est 40 ans plus tard  ( je suis tellement vieux !) que j’ai pensé   que s’il  existait  une énergie  extrêmement faible   comme celle de ces éventuelles  ondes hertziennes « exténuées » (0<N<1)   elles pouvaient  peut être servir de point de jonction  avec  elle  de la gravité   ……

-«  Qui est en effet  une interaction d’une force  extrêmement  faible , 10 e 38 fois plus faible que l'interaction nucléaire forte (c'est-à-dire cent milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus faible)  mais étant cumulative  avec  tout masse locale   peut devenir énorme ……Je suppose OLIVIER   qu’à partir de ce moment là   vous avez pensé  que la physique des années  2000  allait vous fournir un autrec chemin ,   quelque chose  de présentable comme le graviton  ….. ?!!!!!

-«  j’y ai en effet pensé  PEPPER    mais je dois dire que  les présentations actuelles de ce "moteur  quantique   de gravité »   m’ont refroidi   et mes lecteurs pourront après moi  consulter par exemple  les   superbes tableaux et graphiques de : « Peut-on détecter un graviton? « - Eulereuler.ac-versailles.fr › IMG › pdf ›  signes par PIERRE VANHOVE  et présentés au CEA SACLAY /COLLOQUE DE L ORME   en 2015 , a retrouver sur GOOGLE
 -«  Et dont la conclusion est laquelle OLIVIER ?????

_ » Hélas je  dois le  citer : « Freeman Dyson a mis en doute la possibilité de détecter un graviton » (Poincare Prize lecture, ´ )



  A suivre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire