dimanche 17 octobre 2021

sciences énergies environnement :le monde selon la physique /BREIT WHEELER PROCESS SUIT

Mon enquête bibliographique sur La création de matière a partir d’énergie électromagnétique m’ a mené mais avec retardement sur une collection de résultats expérimentaux surprenants… La description de ces phénomènes dans des publications françaises n’existe pas sur Internet ….Et l’idée m’en est venu ed ’aller en chercher dans d’ autres langues : c’ est donc sur le Wikipédia américain :’’BREIT-WHEEprocess ‘’ que j’ai eu la surprise de trouver description détaillée avec 21 références de tous les résultats expérimentaux sur le sujet ….Ma surprise a été forte de voir qu’ il était même déjà possible sur certaines des configurations essayées d’ envisager la création de faisceaux de positons de caractéristiques précises avec tels flux de multi photons etc etc Xxxxxxxxxxxxx Dans un cas pareil je commence par remonter aux sources originales et voir quels principes conduisent les conditions de choix de configurations de manip c’est-à-dire les conditions de préparation des gammas , quels lasers avec quelle puissance , quelle température , quelle cavités optiques etc …..Mais surtout ensuite quels principes théoriques de base sont utilisés pour se montrer aussi certain des résultats finaux … I l ne suffit pas de me dire que EINSTEIN DIRAC BREIT ou WHEELER l’avaient prévu !! Je vais surement troubler mes lecteurs en leur disant que derrière ma lecture de ces méthodes et de ces divers résultats je ne discerne pas une théorie précise complète et approfondie conduisant ces essais ! ….. C’est alors qu’ une réflexion plus philosophique m’est venue en tête : nous avons certes des lambeaux de théorie pour commencer à expliquer les lois de la nature mais quand il s’ agit de se projeter dans la profondeur du sujet il nous reste un long chemin a faire !, A demain la suite .

1 commentaire:

  1. Je crois qu'on n'arrivera pas à grand chose quant à la création de particules par bombardement laser ou par collision... ce qui n'est pas compris, c'est le mode de fabrication originel du couple e+e-. De fait, il faut un seul photon d’énergie 1.02mev qui se scinde en deux par son centre..la création se fait par paires, symétriquement, l'une s'enroule à droite, l'autre à gauche et le mouvement de spin est installé. Par bombardement ou collision on ne parvient pas à créer ce spin donc des particules...
    Bonne soirée
    Jjack

    RépondreSupprimer