lundi 4 octobre 2021

sciences;energies etc :le nucleaire pour eviter une catastrophe climatique ;;;,

Les commentaires des médias sur les augmentations des prix des diverses énergies redoublent …Et j’ apporte ma petite contribution à ce chœur de plaintes ! Nos centrales nucléaires françaises ont un âge s’étalant sur ma figure entre 1979 et aujourd’hui si l’ on y mets Flamanville . Selon EDF, le programme d'investissement pour poursuivre leur exploitation au-delà de 40 ans, s'élèverait à 55 milliards d'euros d'ici à 2025 .Mais la vraie question dépend de la limite de vie que leur accordera l’Autorité Nucléaire de Sureté….Si cette dernière choisissait une limite de 60 ans nous aurions le temps de relancer d’ autres tranches ..Je plaide donc pour un ‘’Grand Carénage’’ parfait de EDF et pour une vigilance accrue de ASN …Par conséquent il est parfaitement illusoire de voir diminuer le prix de nos KWS NUCL2AIRES ! I l m’est cependant permis d’espérer encore mieux : ainsi, aux Etats-Unis, la ces dernières années, plusieurs centrales ont déjà vu leur autorisation de fonctionnement prolongée à 60 ans par la NRC … Je ne veux pas me livrer à une étude prospective du futur du nucléaure française ….Le constat de l’activité actuelle de l’économie et particulièrement des transports routiers me semble évident quoique accablant pour un écologiste !J ‘insiste sur ‘’accablant’’ : la CEE ne peut arriver a diminuer les transports avec le carburant fossile ; a quelques exceptions prés les véhicules électriques ne captivent pas lle public …D’ailleurs le réseau de bornes de recharge est quasi inexistant ! A quoi bon jouer les aventuriers a les acheter électrique me disent ma famille d’américains tant que ‘’ the gas is so cheap n’d easy! ‘’,, XXXXXXXXXX Je suis ainsi conduit au même type de réflexions réalistes et cruelles que COHN -BENDIT livre au journal LE POINT et que je vais citer :’’ "La transition écologique en douceur, ça n'existe pas. Si on ne prend pas de décisions courageuses aujourd'hui, le climat deviendra bien pire que ce que nous avons vécu cet été", estime-t-il, regrettant que les gens "votent en fonction de ce qui se passe aujourd'hui et demain, et non dans trente ans".Et iul surcharge : ’’ "C 'est incontestable". Mais la difficulté est de "convaincre les 50 % d'électeurs qui refusent les changements nécessaires pour éviter la catastrophe climatique" "La vérité, c'est que l'écologie progresse au niveau local: tout le monde veut faire son tramways dans sa ville, tout le monde veut réduire la vitesse de circulation",….Beaucoup de maires sont +verts sans le dire !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire