dimanche 10 octobre 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /le Monde selon la physique / Que donnent les collisions de photons ?

Je me suis donné comme priorité de répondre a mes lecteurs …Cependant j’estime nécessaire de mener d’ abord une enquête bibliographique la plus complète possible sur cette réciprocité entre création de matière à partir d’énergie ou création d’énergie à partir de matière….. Voyons de quoi parle mon travail d’aujourdhui XXXXXXXXXXXXXXXXXXX EINSTEIN dit : la matière est une forme d’ énergie donc mon problème de départ est inversé ‘’ Peut-on transformer AUSSI l'énergie en matière ? Et le suivant s’enchaine : ‘’ Mais d’ abord quelle est la différence entre matière et énergie ? Puis ensuite il vient :’’ quel type d’expérience a été menée pour réaliser ce changement ?’’ Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx A la question n°1 je serais tenté de repondre naivement : pourquoi pas ? Car le Monde nous offre une représentation apparemment égale des deux ,,non ??Et puis vient de suite un besoin urgent d’analyse plus approfondie du Réel …Ne nous contentons pas d’ ouvrir les yeux …Et si Einstein a raison la bombe a hydrogène et la fusion nucléaire ne n’ en sont pour autant pas plus facile à faire …Alors que nous disent les physiciens ????? XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX La bibliographie vous a a apporté une réponse avant-hier l’article sur le travail de Laweence Livbermore coordonné avec des manips du CERN/LHD .Les collisions haute energie de fermions semblet produire des photons haute énergie et ces derniers des particules présentant une masse ….Mais demandons nous alors si des photons peuvent entrer vraiment en collision ????Je ne crois pas :puisque la lumière elle-même n'a pas de charge électrique, un photon ne peut pas interagir directement avec un autre photon. A la place ils se traversent simplement sans être affectés. .. A SUIVRE Je ne crois pas :puisque la lumière elle-même n'a pas de charge électrique, un photon ne peut pas interagir directement avec un autre photon. A la place ils se traversent simplement sans être affectés. .. A SUIVRE

3 commentaires:

  1. Merci, Olivier, pour votre réponse.

    Cependant, le texte de Bezverkhniy évoque aussi d'autres points qui retiennent mon attention :

    - Sa proposition qu'une particule quantique serait un "oscillateur" dans lequel "un processus périodique de conversion d'énergie a lieu"; et qui peut être perçu soit comme une onde, soit comme une particule, selon simplement le cadre de référence de l'observateur.

    - Son autre proposition d'un rapprochement entre la mécanique quantique et la relativité par le biais de ce qu'il nomme "l'intervalle de De Broglie" qui pourrait, si j'ai bien compris, montrer que le "continuum espace-temps" reste le même dans les deux théories...

    Si, dans les jours qui viennent, vous avez un petit moment à consacrer à cette note, pourriez-vous également me donner votre avis sur ces points ?

    Bien cordialement et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. bonjoup jihems
    je l ai lu :en fait j ai déja expliqué le phénomène dans d autres papiers le passage d une onde doite et en pricipe permanente a une onde spherique confinée et a spin im ' la matière à umplique trois processus distints que je reprendrais prochainement sur le site blogger
    a bientot
    olivier

    RépondreSupprimer
  3. Ok Olivier. Merci et à bientôt donc.

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer