mercredi 6 octobre 2021

SCIENCES.ENERGIES ETC /LE PRIX DU NUCLEAIRE EXISTANT ET DU FUTUR

Reprenons pied avec les dernières nouvelles des prix de l’électricité et avec les lamentations de certains En quoi le prix du KW nucléaire est- il concerné ? Je n’ai plus inspecté de centrales nucléaires depuis mon passage au Journal Officiel signalant ma cessation de fonctions …J’ ai donc dû aller refaire l’ actualisation de mes connaissances apurés d’ une personne encore en activité …J’ai choisi de le faire en plusieurs étapes sachant que la situation est mouvante : en effet le sort de chaque tranche arrivant à la date calendaire de 40 ans de fonctionnement passe par la critique de l ASN ;la réponse de la centrale avec l’application de ‘’’Grand carénage ‘’ ;puis la décision de poursuite d activité ou non de ASN et enfin la décision finale des Pouvoirs Publics …..Ma première consultation a été celle de Jean­Guy DEVEZEAUX de LAVERGNE,Président de la Section Technique "Economie" de la SFEN et il serait bien trop long et technique pour Mr SIMPLE QUIDAM de la retranscrire ici …j’en donne donc la référence Internet :’’ LES COUTS DU NUCLEAIRE EXISTANT :http://i-tese.cea.fr › Lettre_itese_32 › files › 04_L...PDF 6 pages’’ paru en oct 2020 J’en extrais cependant les lignes suivantes :’’ ‘’En synthèse, la SFEN retient principalement les points suivants : • Les coûts du nucléaire existant sont bien connus dans leur totalité et largement documentés (peu de pays donnent d’aussi nombreux détails), • Le coût total sera peu sujet à des révisions à la hausse (même si certains postes comme le démantèlement ou le stockage des déchets pourraient évoluer, mais avec un impact très faible sur le coût du MWh), …………: • Plus la durée d’exploitation des réacteurs est allongée, plus le bénéfice est important, • Il n’y a pas de «mur d’investissement» devant nous : le coût du Grand Carénage est de 45 milliards d’euros sur la période 2014­2025, et comprend une large part d’investissement de maintenance régulière. Ce montant n’est qu’une faible partie (de l’ordre de 25%) du chiffre d’affaires qui sera dégagé par la production nucléaire. Jai jugé possible de réactualiser encore plus cesd lignes par la référence suivante Internet EDF:’’ Pour le secteurLa CRE évalue le coût du MWh d'électricité nucléaire pour EDF à 48,36 euros XXXXXXXXXXXXXXXXXX Cependant je n’ignore pas les remarques concernant les problèmes des tranches des EPR Finlandais et français mais j’attends les conclusions du groupe mixte examinant les tranches des EPR franco Donc lke prix d un nucléaire futur a base de EPR ne peut etre d ores et déjà déterminé ….. XXXXXXXXXX Toutefois mon ‘’papier’’ d aujourd’hui terminera sur une note positive reçue hier de l’ASSOCIATION DES ECOLOGISTES PRO NUCLEAIERE /’’ Pour la première fois depuis l’accident de la centrale de Fukushima en 2011, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) revoit à la hausses ses prévisions de capacités nucléaires d’ici 2050. Un retournement de tendance significatif pour une source d’énergie qui est à la fois la plus décarbonée et la plus décriée. Dans le scénario le plus favorable à l’électricité d’origine nucléaire, il s’agirait même d’un doublement des capacités de production dans les trois prochaines décennies. Il faut dire que l’innovation nucléaire s’est accélérée au cours des dernières années menée par la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni. La France qui pendant des décennies a été l’un des leaders mondiaux du nucléaire civil prend aujourd’hui du retard. A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire