samedi 29 août 2020

SCIENCES.ENERGIE.ENVIRONNEMENT/LEMONDE SELON LA PHYSIQUE/WEEK 34 /Bullet morose sur l 'énergie !!

 

-« Ah OLIVIER ! vous avez du grogner ce matin an apprenant que  l’EPR finlandais    différait encore sa mise en chargement d’un an  !

-«  Oui  PEPPER ! je reconnais que vraiment AREVA   avait loupé plein de choses   et que le projet a été lancé  avec précipitation   suivi de négligences redoutables. J’espère   que les EPR chinois vivront  ,eux,  leur vie sans histoires  …….Mais je reste un fan de l’électrique  malgré tout ce pataquès !  Ceci dit  je vois mal le développement  du transport électrique  sans percée scientifique et technologique  majeure sur les batteries

-« Votre boite, le CEA  travaille dessus ! Craignez-vous   ,du fait de la faible abondance du lithium ,à la surface terrestre  ( la croute  en contient environ 20 ppm (10−6), les océans environ 17 ppm.)  que nous devenions rapidement dépendants ???? Je vous ai présenté le graphique de répartition des ressources …..

Répartition géographiques des réserves de lithium (total : 102 Mt Li)

-«  Pas pour l’immédiat … Tous  les labos travaillent sur les batteries électriques du futur  PEPPER !..Il y a tant d argent à gagner en brevets d abord et développement ensuite ….. Je reçois tous les jours de PHYS ORG/SCIENCE X , un énorme paquet de  nouveautés et découvertes en techno …Mais mon blog n’a pas le personnel pour traiter tout cela  ….Et je ne vais pas embaucher quelqu’un  et créer une   start-up  à mon age!

 Vous voulez quelques nouvelles ??? Prenez paar exemple : : 1 :www.uclouvain.be/decouvrir/presse/actualites/un-nouveau-materiau-pour-les-batteries-du-futur-made-in-uclouvain.html

2 :

Trois technologies de batterie qui pourraient révolutionner ...www.saftbatteries.com › nos-histoires

 Ou encore

3 : www.cea.fr › presse › pages › energies

Espace Presse - Inventer les batteries du futur – CEA etc

-«  Je suppose  OLIVIER que  vous avez cherché chez   nous, les USA, avec la batterie TESLA  qui  durerait 2 millions de km .. !

-«  Vous allez rigoler  PEPPER   : j’ai reçu  hier de SCIENCE X   l’article décrivant l’idée d’une batterie marchant au carbone 14  et au diamant  prenant   des millénaires !!!!!

 A suivre

 

 

 

1 commentaire:

  1. Les batteries solides dotées d'un réseau atomique spécial au lithium, semblent être l'avenir !

    Selon le lien, plusieurs types de ressources existent dans le monde et heureusement que des mine en projets de types : "Salar", Pegmatine, Greisen, existent en Europe.

    Les nationalistes n'ont toujours pas compris que la France serait fort démunie (perdant donc sa souveraineté vis à vis des Chinois) en mode "cavalier seul" tant sur le plan des ressources minières que sur le plan de la taille critique commerciale.

    Les écolos-bobos n'ont toujours pas compris que le seul moyen d'assumer le futur "autos électriques" est de construire des centrales EPR .... en attendant la mise au point de la fusion sans déchet !

    RépondreSupprimer